les articles les plus lus de DantotsuPM aux mois de Juillet et Août 2011

Les articles plus lus de l’été 2011 sur DantotsuPM

Les partages d’expérience sont toujours autant appréciés, envoyez-moi les vôtres !

les choses à faire et à ne pas faire pour réussir un projet dans le logiciel selon la NASA

Ceci est un très vieux jeu de recommandations de la NASA qui date de plus de vingt ans.  Il est intéressant de voir combien il reste d’actualité  dans des projets logiciels!

24 leçons en management de projet de la NASA

Plus de 100 « leçons » apprises de chefs de projet dont quelques pépites universelles qui s’appliquent dans de nombreux domaines.

cultivez vos talents – Évaluation des charges et points de fonction (PF)

le PF n’est certainement pas une panacée universelle. Toutefois, il permet d’établir un référentiel compréhensible par tous les interlocuteurs de la chaîne de production.

cultivez vos talents – management des coûts

Au quotidien, le chef de projet doit posséder une double casquette de management de coûts :

  • BIEN PRÉVOIR, ESTIMER SES COÛTS au plus probable
  • MAÎTRISER SES COÛTS PENDANT SON PROJET et proposer des actions correctrices

cultivez vos talents – le chef de projet et les prestataires externes

Les prestataires externes sont devenus pour les chefs projet des partenaires incontournables. Rares sont les projets ne nécessitant pas une intervention d’un organisme externe. Rigueur, confiance, expertise sont les maîtres mots de la relation  et du succès de ce travail d’équipe. Voici un rappel des points essentiels à respecter.

quelques-unes des erreurs les plus communes en matière d’estimation

Cela n’a pas grande importance que vous soyez bons ou pas pour fournir des estimations, c’est un mal nécessaire et ce doit être fait. Efforcez-vous d’éviter ces quelques problèmes courants d’évaluation qui peuvent souvent impacter négativement votre projet et vous arez déjà notablement progressé.

bonnes pratiques…

3 règles pour clarifier vos écrits

Dans l’écriture pour le domaine professionnel, vous obtenez des bons points pour la clarté, pas pour le style. Au lieu d’essayer d’exprimer de manière poétique les plans de votre division pour les 60 prochains jours, contentez-vous de faire passer votre message. Voici trois façons d’y parvenir.

décisions de projet

Pendant la vie de tout projet, beaucoup de décisions doivent être prises. Le nombre et l’importance de ces décisions dépendront de la taille et de la complexité du projet, mais il est certain que chaque projet prendra quelques décisions et manager celles-ci est une partie critique du travail du chef de projet. Comment vous managez ces décisions dépend de nombreux facteurs que nous explorons ici.

ingrédients pour un management de portefeuille réussi

Le management de portefeuille pose et répond aux questions, “Quels projets pouvons-nous faire (la capacité) et que devrions-nous faire (les priorités) ?” Comment vous répondez à ces questions peut être très différent.

les PMs vont surfer sur la vague du « Cloud Computing »

Après les « mainframes », le client/serveur, l’Internet, voici l’avènement du « Cloud Computing » qui combine de nombreuses facettes de leurs avantages respectifs. Gagner en flexibilité, rapidité, sécurité, tout en réduisant les coûts informatiques, telles sont les promesses alléchantes de cette nouvelle déferlante.

le site de microsoft projet en français
Partenaire de DantotsuPM

des « livres blancs » pour Microsoft Project Server 2010

Microsoft propose de nombreux « livres blancs » (white papers) relatifs à Microsoft Project Server 2010. Il s’agit de documents de référence, disponibles librement en téléchargement (en anglais essentiellement), traitant d’un sujet spécifique à la solution de gestion de projet de Microsoft.

cliquez sur cette image pour voir un billet d'explication

SMART (ER) : modèle de définition des objectifs du projet

Les mnémoniques SMART et SMARTER sont fort utiles lors de la définition des objectifs du projet. Ils fournissent une assurance que tous comprennent bien les objectifs de votre projet, qu’ils sont traçables, mesurables, significatifs, que nous avons suffisamment de ressources pour les atteindre, et que l’objectif temps est clair.

astuces pour vous aider à changer les comportements et à prendre de nouvelles habitudes

Le projet est très souvent synonyme de changement: processus de travail, organisation, outils, produits, services… Lorsque vous devez changer les habitudes de vos clients et/ou utilisateurs sur votre projet, il faudra plusieurs jours, semaines, mois peut-être avant que le changement que vous apportez avec votre projet ne devienne pour eux qu’une partie « normale » de leur vie.

Agilité quand tu nous tiens…

10 bonnes raisons de faire du développement Agile

Voici 10 bonnes raisons d’appliquer les principes et pratiques de développement agiles … Mais il y a des implications. Il n’existe rien de tel qu’un déjeuner à l’œil ! Et il n’y a aucune baguette magique pour le développement logiciel.

passer de chef de projet à coach Agile, pas si facile !

Voici une vidéo qui donne à réfléchir pour tous ceux qui sont actuellement chefs de projet dans le développement logiciel et qui commencent à adopter les méthodes et approches Agiles sur certains de leurs projets.

Agile est-il le bon choix pour vous? Les cinq points les plus importants à considérer lorsqu’on souhaite implémenter la méthode Agile

Agile est une toute nouvelle approche de gestion des équipes de projet. Les groupes de développement de logiciels doivent être très prudents lorsqu’ils déploient Agile dans leur organisation, car les équipes sont en général habituées à être surveillées et guidées tout au long du projet.  En réalité, il y a de nombreux points à considérer avant d’implémenter Agile afin d’être sûr que les changements proposés par Agile soient positifs et non négatifs par rapport au processus existant. Voici les cinq points les plus importants pour vous aider à déterminer si la méthode Agile est la bonne pour vos développeurs

priorisation des besoins sur un projet Agile

Dans la gestion de projet Agile, nous devons prioriser une liste de demandes pour la planification de version, d’itération et l’insertion de nouveaux besoins ou exigences. Mais il y a plusieurs techniques pour le faire…

Dette Technique : il n’y a pas de pénalité à la rembourser en avance

Dans le développement logiciel, comme dans la vie, avoir un peu de dette peut en réalité être une bonne chose pour faire progresser des choses plus critiques. Cependant, la dette technique ressemble à l’obtention d’un prêt d’un usurier qui lancerait les dés pour décider de votre taux d’intérêt. Aussi, si vous n’êtes pas obligés de prendre le risque, ne le prenez pas.

Les certifications

révisez les 5 groupes de Processus et 9 Domaines de connaissance pendant votre préparation pour l’examen PMP

Voici un document développé par Guruprasad Nagarajan, AMIE, PMP pendant sa préparation de l’examen qui semble fort apprécié des postulants au PMP.

Partenaire de DantotsuPM

quel est le lien entre PMBoK et PRINCE2

Pour tous ceux qui se demandent quel est le lien entre le guide PMBoK du PMI et la méthode PRINCE2 de l’OGC, les quelques lignes ci-dessous vous apporteront certainement un éclairage utile.

QRP International
Partenaire de DantotsuPM

5 principes de leadership pour réussir son projet

Thomas Juli, que j’ai eu le plaisir de rencontrer à des évènements PMI a publié un ouvrage sur le leadership dans le management de projet et reprend dans cet article quelques-uns des principes qui font d’un chef de projet un meilleur leader.

êtes-vous pro-PRINCE2 ou pro-PMI, ou les 2 ?

A la première lecture, la méthode PRINCE2, issue du Bureau de Commerce du Gouvernement Britannique et la qualification PMP,  issue du PMI aux États-Unis, semblent représenter deux normes pour la gestion de projet de chaque côté de l’Atlantique. En regardant d’un peu plus près, ces deux approches semblent non seulement compatibles mais aussi très complémentaires. Avant d’explorer plus en détail les liens, expliquons chacune d’elle.

changements à la certification PMP en 2011

Cette vidéo sera utile principalement à ceux qui ont préparé l’examen bien avant Août 2011 mais qui ne le passeront qu’après cette date. Elle donne également des indications sur la répartition des questions entre processus et la nouvelle approche concernant les compétences transverses, « cross cutting skills ». Celles-ci, telles que la résolution de conflit, la prise de décision, ou l’application du code éthique de PMI, sont maintenant intégrées dans l’ensemble des questions et donc à prendre en compte dans l’ensemble de vos réponses.

Et un peu de fun.

le blues du chef de projet par Frank Saladis

à la lecture des nombreux billets, articles, livres de Frank Saladis et ses précédentes vidéos forts sérieuses sur le management de projet, je ne m’attendais pas à un tel talent dans le domaine du divertissement. En cette période de rentrée, j’espère que ce blues humoristique vous amusera autant que moi.

PMGS Formations en management de projet
Partenaire de DantotsuPM

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.