bravo à l’équipe Manuia qui remporte le concours « Build Your Island » de Microsoft

“Build your Island” était un concours ludique et pédagogique centré sur les compétences en management de projet de jeunes étudiants.

Les grands principes du concours

  • Le Projet : gérer un budget de 20 milliards pour construire des îles artificielles, des hôtels et des marinas pour en faire une destination touristique incontournable !
  • Les outils à la disposition des étudiants : la solution Microsoft Project 2010 (téléchargeable gratuitement) qui leur permet d’exercer en équipe leurs talents de chefs de projet
  • L’objectif : Obtenir le meilleur retour sur investissement à l’issue des 5 semaines de jeu en ligne pour venir défendre devant un jury composé de professionnels la stratégie qu’ils auront adoptée !
  • Premier prix : un voyage de rêve en équipe !

Le jeu « Build your Island » proposait aux étudiants une expérience de gestion de projet proche de la réalité. Ils ont ainsi pu découvrir trois aspects de ce métier : la planification c’est-à-dire la création d’un planning représentant les tâches à réaliser, la simulation de différentes stratégies et l’anticipation car les étudiants ont dû s’adapter aux événements imprévus.

Le concours a connu un très grand succès:

  • Plus de 250 équipes soit plus de 530 étudiants inscrits
  • 64 lycées, écoles et universités
  • Une communauté très active sur Facebook avec plus de 150 000 vues sur les posts et commentaires!
  • Plus de 9000 visiteurs uniques sur la page web du concours www.etudiants.ms/island

Les 6 meilleures équipes du jeu sont venues défendre leur stratégie jeudi dernier dans les locaux de Microsoft France devant un jury composé de professionnels de Microsoft, de Teamsquare et de responsables de l’activité projet dans de grands groupes et/ou membres de l’association française du Project Management Institute (PMI) qui travaille sur les bonnes pratiques et la méthodologie dans le management de projet.

L’équipe gagnante Manuia (qui signifie « bonne chance » en Tahitien) a remporté la victoire en mettant en place une stratégie de segmentation de sa clientèle :

  • Construction d’îles « low-cost » avec de nombreux hôtels pour le tourisme de masse
  • Construction d’îles luxueuses avec marinas pour agrémenter le séjour de sa clientèle fortunée.

Manuia a ainsi obtenu le meilleur ROI mais également réalisé la meilleure soutenance lors de la finale du jeu. Performance d’autant plus notable qu’étant en plein partiels dans leur école, cette équipe a présenté sa stratégie en live meeting et non en étant physiquement présente à Issy-Les-Moulineaux chez Microsoft comme les 5 autres finalistes !

« Ce qui nous a séduit dans le principe de ce jeu est l’idée de pouvoir faire découvrir la gestion de projet et l’utilisation de Microsoft Project 2010 à des étudiants, tout en restant dans un cadre ludique et d’émulation entre les différentes équipes. Nous avons été très agréablement surpris par l’énergie que certaines équipes ont mis dans le jeu pour comprendre toutes les stratégies possibles ainsi que par l’activité de la page Facebook du concours qui a été un véritable lieu de partage et d’entre-aide entre des équipes pourtant concurrentes ! » Explique Nathalie Hesters, chef de Produit Microsoft Project.

le site de microsoft projet en français
Partenaire de DantotsuPM

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.