trop beau pour être vrai ? Les salaires des PMs augmentent !

Une enquête de PMI® indique que les salaires des Chefs de Projet continuent de progresser

Malgré les turbulences sur la stabilité du travail dans une économie mondiale incertaine, il y a une source d’optimisme pour ceux qui exercent notre profession. La récente enquête de PMI® confirme ce que les entreprises, les offres d’emploi et les médias proclament depuis deux ans : le management de projet est l’une des professions les plus prisées dans le monde.

Selon le PMI Project Management Salary Survey, Seventh Edition, les salaires de chefs de projet continuent de grimper dans le monde entier. Cette enquête indique non seulement que les professionnels du management de projet sont fortement demandés, mais aussi que les organisations reconnaissent de plus en plus la valeur de chefs de projet formés à les aider à atteindre l’ensemble de leurs objectifs business.

La localisation géographique et la certification boostent les salaires

des salaires à 6 chiffresCette année, 30,000 professionnels du management de projet dans 29 pays ont répondu à l’enquête (environ 500 en France). Les données portent sur tous les rôles et divers niveaux d’expérience.

  • Le salaire annualisé mondial médian est de $92,000. Aux États-Unis, il est de $105,000.
  • 71% des personnes interrogées ont dit que leur rémunération totale (incluant salaire, bonus et autres avantages) avait augmenté lors des 12 mois précédents.
  • Presque 33% ont mentionné des augmentations d’au moins 5% de leur rémunération totale l’an dernier.

Des pays dont les États-Unis, l’Allemagne et l’Australie ont affiché des salaires moyens bien au-dessus de la médiane, supérieurs à $100,000. Les salaires de management de projet les plus élevés en 2011 sont ceux de la Suisse, où les  personnes interrogées ont reçu en moyenne plus de $160,000.

Les 10 pays annonçant les salaires médians les plus hauts (ci-dessus en dollars américains).

La France est 12ème : $87,116

L’enquête montre que la certification et la localisation géographique affectent sensiblement les salaires. Aux États-Unis, les certifiés Project Management Professional PMP®  ont gagné en moyenne 16% de plus (approximativement $14,500) que leurs pairs non-certifiés en 2011.

Le Management de projet est de plus en plus important pour les organisations

« Ces chiffres sont d’excellentes nouvelles pour les chefs de projet qui cherchent à développer leurs carrières avec de nouvelles compétences, pour ceux qui peuvent être intéressés par un changement de carrière et ceux qui sortent de l’école ou de l’armée et considèrent quel travail supporterait le mieux leurs objectifs futurs » a dit le Président-Directeur Général de PMI® Mark A. Langley. « Il y a un bénéfice très réel pour ceux qui ont l’expérience et la formation pour passer la certification. Dans l’économie volatile actuelle, les organisations reconnaissent de plus en plus le management de projet comme une compétence professionnelle qui fournit des avantages compétitifs distincts et ils sont enclins à payer pour des talents supérieurs en management de projet. »

Créé et conduit par l’équipe « market research » de PMI®, the PMI Project Management Salary Survey, Seventh Edition fournit un regard complet sur la rémunération dans le monde pour le domaine du management de projet, mesurant les salaires à travers huit niveaux majeurs de description de poste dans 29 pays.

Les membres PMI ont un accès gratuit à cette enquête sous la forme d’un PDF téléchargeable, ainsi qu’une application en ligne de positionnement de leur propre salaire selon leur poste et leur pays.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.