Ikigai ! (Raison d’être)

Ikigai (生き甲斐, qui se promonce [ikiɡai]) (ee-kee-gah-ee) est un concept japonais qui est similaire à notre expression française « Raison d’être ».

Bonjour, je m’appelle Michel Operto et j’ai commencé ce blog en 2009. Il y a déjà longtemps…

J’habite dans le sud-est de la France, à Valbonne, et, en dehors de mes activités personnelles, je me consacre maintenant à ce blog, son financement et sa promotion. Je propose aussi des services d’écriture de billets sur le management de projet, d’animation de wébinaires ou interventions en présentiel. Pour me contacter directement, vous pouvez utilisez mon profil LinkedIn ou le courrier électronique (micheloperto@gmail.com).

Si vous vous intéressez au management de projets, à l’agilité et au leadership ce blog est pour vous!

Mon envie de partager entre dans la continuité de la création du PMI® France-Sud dans les années 2000 avec un groupe de collègues devenus des amis et l’animation d’un groupe Viadeo sur le management de projet.

Pourquoi le nom DantotsuPM ?

Comme beaucoup d’entre vous, je cherche en permanence à améliorer les multiples compétences qui permettent de progresser dans ma vie et mes pratiques. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du blog car le mot Dantotsu que j’ai croisé lors de voyages professionnels au pays du soleil levant signifie en Japonais « rechercher en permanence le meilleur du meilleur » auquel j’ai accolé PM pour Project Management, ma passion.

Je sélectionne et publie sur ce blog en français des billets liés au management de projets, programmes, PMOs et Portfeuilles de projets (PPM), aux soft skills, à l’agilité et au leadership. Je m’efforce de les illustrer d’images, vidéos, pointeurs utiles, partages d’expérience, bonnes pratiques, méthodes, outils, astuces, annonces de rencontres et wébinaires….

Vous pouvez suivre ces contenus directement sur ce blog, ou sur vos médias sociaux favoris : Twitter, LinkedIn !

Michel Operto DantotsuPM

Ayant travaillé plus de 30 ans dans le management de projets et programmes, je constate encore combien ce métier est exigeant et complexe. Et il est aussi en constant changement car les méthodes ne cessent d’évoluer (Agile, Scrum, Kanban, DevOPS, hybridation…) et notre posture managériale s’y adapte et se développe (servant leadership, intelligences émotionnelle et collective, soft skills). Je sais aussi combien votre temps est précieux et m’efforce d’être très sélectif dans la sélection des sujets pour que vous trouviez de réels et tangibles bénéfices à suivre le blog.

Si vous souhaitez à votre tour contribuer, n’hésitez pas à réagir aux billets grâce aux commentaires et contactez-moi sur LinkedIn pour publier vos propres articles et retours d’expérience.

Si votre société souhaite accroitre sa visibilité auprès des chefs de projets et de leurs organisations, devenez sponsors et partenaires du blog DantotsuPM. Je propose plusieurs formules de partenariats et sponsoring du blog. De plus, j’organise avec certains partenaires des manifestations en présentiel ou wébinaires sur le management de projets. J’écris aussi des billets pour leurs propres blogs et sites web.

Lisez les billets les plus appréciés de la dernière année pour vous faire une meilleure idée de ce que ce blog peut éventuellement vous apporter.

Il y a déjà plus de 3500 billets consultables et j’en publie un nouveau chaque jour… Je vous invite donc à venir y piocher à votre rythme et selon vos besoins.

Visitez également l’espace ressources gratuites qui contient de nombreux pointeurs vers des documents utiles aux chefs de projets.

J’espère que vous apprécierez d’utiliser les catégories qui regroupent les billets autour de grands thèmes ainsi que les mots clés qui rendront vos recherches plus faciles (dans la colonne de droite).

Voilà, je vous souhaite de belles lectures et de riches échanges et contributions à notre communauté de passionné.e.s du management de projets.

Why such a blog?

To constantly improve my and your Project Management and Leadership Skills as these are critical to business as well as personal successes.