Prioritizing Agile Project Requirements
http://blogs.pmi.org/blog/voices_on_project_management/2011/04/prioritizing-agile-project-req.html
par Bill Krebs
Dans la gestion de projet Agile, nous devons prioriser une liste de demandes pour la planification de version, d’itération et l’insertion de nouveaux besoins ou exigences. Mais il y a plusieurs techniques pour le faire.
Une des méthodes les plus populaires pour déterminer la priorité des demandes est l’approche dite « MoSCoW ». Cela signifie ‘ Must (Doit), Should (Devrait), Could (Pourrait), Won’t (ne fera pas). ‘ Le seul problème avec cette méthode est que d’habitude tout est un Must, ce qui ne permet pas une planification appropriée parce que les besoins ne sont pas nécessairement placés dans leur ordre de priorité.
Une autre méthode est le modèle de Kano, développé par le Professeur Noriaki Kano, qui s’efforce de satisfaire les exigences et de faire plaisir aux clients. Ce modèle dispose de quatre composants :
• Must haves (doit avoir) sont des éléments sans lesquels on ne peut livrer le produit.
• Dissatisfiers (générateurs d’insatisfaction) sont des choses que le produit ne doit pas inclure.
• Satisfiers (générateurs de satisfaction) incluent besoins pour lesquels plus vous en avez mieux le produit sera perçu. Comme un catalogue commercial dans lequel chaque fonctionnalité ajoute progressivement de la valeur.
• Delighters (générateurs de plaisir) amènent le produit plus loin que simplement répondre aux exigences vers l’augmentation de la satisfaction client et la recommandation par le client.
Plusieurs modèles de priorisation réunissent deux variables dans un tableau pondéré : fonctionnalités et clients. Chaque fonctionnalité est pondérée par sa valeur pour chaque client. La somme des poids multipliés par le score permet de voir quelles fonctionnalités sont en général les plus utiles pour un jeu de clients exigeants.
Quel que soit la technique utilisée, votre liste d’exigences de projet doit être triée de la plus grande à la plus faible valeur.
Quelles techniques utilisez-vous pour prioriser les besoins ?

Bonjour,
C’est un vrai plaisir de suivre vos billets (quasi-)quotidiennement, donc Merci !
Concernant les catégories de priorisation MoSCoW, elles ne sont pas évidentes à appliquer si l’on oublie ou que l’on ne connaît pas la technique de priorisation associée ; je vous renvoie donc sur cet article du DSDM :
Priorisation MoSCoW
Cordialement,
Fabrice Aimetti
J’aimeJ’aime
Ping : les articles les plus lus de DantotsuPM aux mois de Juillet et Août 2011 « DantotsuPM.com
Ping : Renforçons la création de valeur par les projets: “the value-driven delivery” | DantotsuPM.com
une petite remarque: should: devrait et could : pourrait
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, je viens de corriger le texte du billet. Michel.
J’aimeJ’aime