Pour tous ceux qui se demandent quel est le lien entre le guide PMBoK du PMI et la méthode PRINCE2 de l’OGC, les quelques lignes ci-dessous vous apporteront certainement un éclairage utile.
Article de: Marco Zafimahova, PMP, Formateur PRINCE2
Le guide PMBoK du PMI
Le PMBoK décrit une partie du corpus de connaissances en gestion de projet généralement reconnu comme étant le reflet des meilleures pratiques. Ce référentiel adresse la connaissance du chef de projet lui-même et est un standard, par opposition à une méthode. L’approche encyclopédique de cet ouvrage est orientée « Processus ». En effet 44 sous-processus répartis dans 5 groupes de processus sont organisés selon 9 domaines de connaissances tels que « la gestion du contenu », « la gestion des coûts », « la gestion des délais » , « la gestion des risques »….

Un point capital du PMBoK est la responsabilisation du chef de projet, qui se voit confier l’entière responsabilité du projet qu’il a en charge et au sein duquel il est autorisé à prendre toutes décisions utiles à son bon déroulement.
La certification PMP du Project Management Institute qui sanctionne le parcours d’un chef de projet requiert de ce dernier qu’il ait au minimum un diplôme de niveau Bachelor et 3 ans d’expérience projet ou un diplôme inférieur au Bachelor mais avec 5 ans d’expérience projet. Cette certification matérialise donc une expérience doublée d’une connaissance académique du projet.
La méthode PRINCE2 de l’OGC
PRINCE2 décrit une méthode structurée de gestion de projet, issue elle aussi des meilleures pratiques, mises à jour et documentées depuis 1975. Il s’agit d’une méthode adaptable à tous types de projets et de domaines. Plutôt que de décrire les connaissances que doit posséder un chef de projet, PRINCE2 décrit la façon de structurer et d’organiser un projet à l’échelle de l’équipe projet et selon trois niveau de responsabilités. Un premier niveau représenté par les équipes spécialistes en charge de la réalisation des lot de travaux, un deuxième niveau représenté par le chef de projet en charge de la maîtrise de l’ensemble du projet et finalement un troisième niveau représenté par le Comité de pilotage constitué de représentants des utilisateurs, de représentants des fournisseurs et d’un Exécutif, ultime responsable des décisions prises sur le périmètre du projet.
Nous voyons donc ici, une différentiation avec le PMBoK étant donné que dans un projet PRINCE2 les décisions ne sont pas prises par le chef de projet. Ce dernier se limite donc à la préparation de l’information projet en vue des prises de décision effectuées par le Comité de pilotage.
La certification PRINCE2 Practitioner sanctionne la maîtrise de la méthode par le chef de projet et non ses connaissances académiques ni son expérience dans ce domaine.
PRINCE2 ou PMI?
Et si vous vous demandez s’il est préférable d’utiliser le référentiel du PMI plutôt que la méthode PRINCE2 ou vice et versa, une réponse appropriée serait de dire qu’il est tout à fait compatible d’associer les deux en se servant du premier au niveau du chef de projet pour s’assurer de ses connaissances et compétences en matière de gestion de projet et d’utiliser le deuxième à l’échelle de l’entreprise pour s’assurer que les projets seront conduits selon une méthode structurée.
Notons au passage que le standard du PMI et la méthode PRINCE2 s’inscrivent tous deux et de façon complémentaire dans l’optique d’optimisation de la maturité décrite par le modèle CMMI.

Bonjour Michel, juste une petite rectification : la 4e édition du PMBoK compte à présent 42 processus et non plus 44.
Merci pour cet article intéressant !
J’aimeJ’aime
En effet, merci de cette rectification: 42 Processus, 5 groupes de processus et 9 Domaines de connaissance.
J’aimeJ’aime
Ping : les articles les plus lus de DantotsuPM aux mois de Juillet et Août 2011 « DantotsuPM.com