Risques et Problèmes dans les Projets : Quelle différence ?

Débordé ? Alors, parlons des risques et des problèmes de projet, qu’est-ce qui les différencie et pourquoi est-il si important de manager les risques.

Project Risks and Issues – What’s the Difference?

http://projectriskcoach.com/project-risks-and-issues/ par Harry Hall

Vous retrouvez-vous à faire des heures supplémentaires, à vous efforcer de gérer des contretemps inattendus ? Certains événements négatifs dont vous aviez pensé qu’ils pourraient arriver se sont maintenant matérialisés. Et cela vous coûte plus de temps et d’énergie que vous ne le pensiez possible. Débordé ? Alors, parlons des risques et des problèmes de projet, qu’est-ce qui les différencie et pourquoi est-il si important de manager les risques.

 Qu’est-ce qu’un risque ?

Selon le Corpus de Connaissance en management de Projet (PMBOK® Guide) : “un événement ou une condition incertain qui, s’il se produit, a un effet positif ou négatif sur un ou plusieurs objectifs du projet.”

Examinons une description de risque et soulignons quelques attributs clés des risques.

Voici un exemple :

Parce que l’équipe de projet a échoué à bien passer en revue et valider les exigences des utilisateurs, elle pourrait ne pas répondre à ces besoins, aboutissant à des utilisateurs insatisfaits.

  • Cause : l’échec de bien passer en revue et valider les exigences
  • Risque : l’équipe de projet pourrait ne pas répondre aux besoins des utilisateurs
  • Impact : les utilisateurs ne seront pas satisfaits du produit

Remarquez dans la description du risque : « L’équipe de projet pourrait ne pas répondre aux besoins des utilisateurs. » Pensez au risque comme à des événements ou conditions qui pourraient survenir dans l’avenir.

Qu’est-ce qu’un problème ?

Alors, en quoi le problème diffère-t-il du risque ? Là où un risque pourrait survenir, un problème est déjà survenu. Quand une menace arrive, elle devient un problème. À propos, quand une opportunité survient, elle devient un bénéfice ou avantage. 

Pourquoi distinguer risque et problème ?

Coupons-nous les cheveux en quatre ? La distinction entre les risques et les problèmes importe pour plusieurs raisons.

  • regarder au delàLe management proactif fait gagner du temps. “Un gramme de prévention vaut une tonne de remède.” Les managers de projet devraient manager activement les risques. Les managers de projet peuvent sauver du temps de valeur grâce à la prévention. Comme souvent écrit, les managers de projet peuvent éliminer jusqu’à 90 % des menaces par le management des risques.
  • problèmesMesure d’efficacité de management. Si un manager de projet fait face à un tas de problèmes, cela peut être un signe que le manager de projet n’a pas géré le projet efficacement.
  • Différents types de réponses. Les problèmes exigent une réponse différente selon les menaces. Les managers de projet répondent aux menaces avec des stratégies adaptées : éviter, atténuer, accepter, ou transférer. Les problèmes exigent de l’action corrective pour remette le déroulement du projet en alignement avec le plan de management de projet.

Le débat entre risque ou problème

Certains managers de projet et managers de risque ne sont pas convaincus que la différentiation entre le risque et le problème ajoute de la valeur. Bien que le risque se soit maintenant matérialisé (c’est-à-dire que c’est maintenant un problème en terme de différentiation), il reste toujours de l’incertitude quant à l’impact et à quels objectifs seront impactés.

CSP est partenaire de DantotsuPM

Que dire des Suppositions (ou assomptions) et des Contraintes ?

Pendant que nous sommes sur le sujet, clarifions deux autres termes : suppositions et contraintes.

avis personnel sur les assomptions dans les projets
relisez ce billet
  • Suppositions. Les suppositions sont “un facteur dans le processus de planification que l’on considère être vrai, réel, ou certain, sans preuve ni démonstration” selon le Project Management Body of Knowledge. Les suppositions peuvent être une source de risques. Assurez-vous d’exécuter périodiquement une analyse des suppositions et assomptions pour les valider.
  • Contraintes. Une contrainte est “un facteur de limitation qui affecte l’exécution d’un projet, le programme, le portefeuille, ou le processus.” Les contraintes comme le budget ou des contraintes de délais sont factuelles. Le manager de projet doit continuellement considérer ces limites définies en manageant les risques, particulièrement en prévoyant des réponses à ces risques.

“PMI,” the PMI logo, “PMP,” “PMBOK” and “Project Management Institute” are registered marks of Project Management Institute, Inc.

2 réflexions sur “Risques et Problèmes dans les Projets : Quelle différence ?

  1. Juste Bertrand

    Bien le bonjour à vous, et merci pour cet article très riche. Ma préoccupation est la suivante: Dans le cadre d’un projet démarré en décembre dernier, la planification a été faite, non seulement à la hâte, mais aussi sans impliquer toutes les parties prenantes du projet (tout le staff technique en premier), ce qui fait que la planification n’avait pas tenu compte des exigences de tous dans la planification du contenu encore moins des risques. Et aujourd’hui le projet piétine.
    Quel serait l’attitude à adopter aujourd’hui au vu des difficultés que rencontrent les équipes sur le terrain et compte tenu des contraintes de coûts et des délais auxquels nous faisons face?
    Une re-planification serait envisageable ?
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour, je vous propose de lire le billet suivant pour suivre les conseils d’une experte: https://dantotsupm.com/2009/11/29/sauvetage-dun-projet-le-diagnostic/ Si vous souhaitez seulement revoir le planning https://dantotsupm.com/2010/02/08/dix-choses-a-regarder-lors-dune-revue-de-planning-decheancier-de-projet/ mais il semble que le mal soit plus profond dans le cas que vous citez. Un réel audit de projet même rapide devrait vous éclairer sur les causes racines et vous aider à les mettre en visibilité de votre sponsor et clients: https://dantotsupm.com/2017/10/12/laudit-de-projet-opportunite-ou-fatalite/

      et quelques billets à relire…

      SVP, merci de venir auditer mon projet ! http://leblogdumanagementdeprojet.com/2014/05/06/svp-merci-de-venir-auditer-mon-projet/
      l’Audit Projet, synthèse Synertal par Vincent Iacolare http://leblogdumanagementdeprojet.com/2013/06/25/laudit-projet-synthese-synertal-par-vincent-iacolare/
      audits et projets en difficultés sur le blog du management de projet http://leblogdumanagementdeprojet.com/2012/08/14/topo-sur-les-billets-audits-et-projets-en-difficultes/
      Revues de Projet et Alignement sur la Stratégie http://leblogdumanagementdeprojet.com/2010/06/30/revues-de-projet-et-alignement-sur-la-strategie/
      Audits de projet http://leblogdumanagementdeprojet.com/2010/01/06/audits-de-projet/

      Michel.

      J'aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.