Sauvetage d’un Projet : Le Diagnostic

Voici un nouvel article qui mérite attention si l’on se voit chargé de remettre un projet sur les rails.

Article original en anglais de Joanne Wortman: http://www.pmhut.com/rescuing-a-project-diagnosis

Joanne nous dit: J’ai déjà parlé de triage de portefeuille de projet. Le résultat de l’effort de triage est d’identifier ces projets le plus dans le besoin d’intervention immédiate. De même que dans le monde médical, l’étape suivante après le triage est le diagnostic; il est maintenant temps de se concentrer sur les projets du troisième groupe et exécuter un diagnostic de projet. Si vous êtes assigné au sauvetage d’un projet en échec, voici les premières étapes pour trouver la cause ou les causes premières des difficultés du projet.

1. Obtenez un historique minutieux du patient : les diagnosticiens médicaux qualifiés ne peuvent pas compter seulement sur les souvenirs du patient. Dans certains cas ils doivent interviewer la famille et des amis pour obtenir des informations sur des symptômes subtils. En essayant de diagnostiquer des projets en échec, vous ne devriez pas compter seulement sur les entretiens directs avec l’équipe de projet. Une vue multi-perspectives de la situation est nécessaire :

  • Ayez une session à l’abri des indiscrets avec le sponsor du projet : Découvrez quels sont les problèmes-clés sur le projet et commencez à explorer des secteurs où une redéfinition du contenu ou du périmètre pourrait aider à remettre les choses sur les rails. Découvrez quelles réductions de portée vont probablement être acceptés par le business et celles qui pourraient exiger un effort de vente significatif ou une féroce bataille. Comprenez la politique de l’organisation pour que vous puissiez l’intégrer dans votre plan d’actions correctives.
  • Parlez aux parties prenantes  du projet de leurs attentes originales, leurs soucis actuels et toute difficulté qu’ils peuvent avoir avec l’équipe de projet.
  • Créez des canaux de communication confortables avec tous les membres de l’équipe de projet et creusez plus profond que les plans de projet, les rapports de progrès et les registres de problèmes. Découvrez ce qui cause de l’inquiétude dans l’équipe projet. Il y a souvent des indices de valeur à découvrir. Assurez-vous de bien explorer tous les secteurs qui seraient dissimulés ou rejetés trop rapidement.

2. Prenez les signes vitaux du projet :

  • Vérifiez le pouls : Évaluez le taux de dépense des ressources. Consommez-vous le budget plus rapidement que prévu ? Quel est le nouveau coût total estimé ?
  • Tension artérielle : Exécutez une évaluation de risque, en termes de ce qui pourrait arriver entre maintenant et la date de livraison qui aurait un impact significatif. Des approches diverses existent pour conduire cette évaluation. Le modèle Six Sigma FMEA (Failure Mode and Effect Analysis) peut être adapté pour répondre à vos besoins, vous donnant une structure objective pour évaluer tous les endroits possibles où votre solution pourrait échouer et centrer vos actions correctives futures sur celles qui ont à la fois la probabilité la plus haute d’occurrence et la criticité la plus importante.
  • Température : Créez une feuille de température (rouge orange vert) en ce qui concerne les jalons clefs. Cela devrait faire partie de votre rapport de statut régulier, avec une analyse des tendances de base.
  • D’autres tests diagnostiques spécialisés selon nécessité – Évaluez la portée (l’originale et l’actuelle), passez en revue la stratégie technologique, la stratégie de développement, la stratégie de test, la stratégie de livraison et celle de gestion des modifications.

Après l’exécution de ces étapes, vous devriez avoir une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles le projet est sorti des rails.

2 réflexions sur “Sauvetage d’un Projet : Le Diagnostic

  1. Ping : audits et projets en difficultés sur le blog du management de projet « DantotsuPM.com

  2. Ping : Réussir le triage des projets pendant les cycles de changements rapides du business | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.