Comment bien décomposer le travail à réaliser dans son projet pour mieux le planifier ?

Practice Standard for Work Breakdown Structures

Les structures de répartition du travail (SRT) ou en anglais WBS (Work Breakdown Structures) sont un élément clé du processus de planification du projet, quelles que soient les industries, les organisations et les spécialités.

Livre sur AmazonLa SRT organise le périmètre total d’impact du projet et de sa réalisation en reflétant le travail précis et les livrables à produire. Ceci aide grandement les managers de projets à organiser la façon dont ils construisent et partagent l’échéancier, puis en font le suivi des projets. Ils et elles y intègrent les plans de management des risques pour les surmonter s’ils surviennent.
Le PMI® vient publier une mise à jour complète de ce recueil des meilleures pratiques « Practice Standard for Work Breakdown Structures (3rd Edition) » avec un focus spécifique sur les cycles de vie des projets Agile, itératifs, prédictifs comme incrémentaux.
Partenaire de DantotsuPM

PMI is a registered mark of Project Management Institute, Inc.

Une réflexion sur “Comment bien décomposer le travail à réaliser dans son projet pour mieux le planifier ?

  1. Hi Michel, Merci pour le blog toujours aussi rayonnant et stimulant. Les traductions de ‘work breakdown structure’ sont toujours aussi ‘fantastique’. A l’époque, et si on cherche sur ‘linguée.fr, la traduction sera toujours ‘organigramme technique de projet’ ou ‘organigramme de tâches’, à confondre avec ‘organigramme technique de produit’, et qui trahit le sens original traduit assez bien dans la définition AFNOR de ‘structuration de découpage de projet’ ou de ‘structure de découpage des travaux’. Alors, désormais on va parler de ‘structure de répartition de travail’ ? J’anticipe dans nos projets des OTP (homonyme) et des synonymes OTP, SDP, SRP, SDT, sans oublier le faux ami WBS, bien sûr, et tout en même temps dans le même projet!. J’ai mal de tête: il faut que je parte en vacances… Ian

    J'aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.