La dynamique des affaires pourrait conduire à une réduction du budget de votre projet. Bien qu’elle soit perturbatrice et déclenche des émotions, la situation n’est pas impossible à manager.
Dealing with a Project Budget Cut par Bonnie Biafore
http://www.bonniebiafore.com/dealing-with-a-project-budget-cut/
La dynamique des affaires pourrait conduire à une réduction du budget de votre projet.
Bien qu’elle soit perturbatrice et déclenche des émotions, la situation n’est pas impossible à manager.
Voici des conseils pour faire face à une réduction budgétaire.
Restez calme.
Vous pourriez interpréter une réduction budgétaire comme un échec.
Une réduction budgétaire est une décision business, qui nécessite une réponse bien réfléchie.
Continuez à mener votre équipe comme si le projet était toujours viable… parce que c’est le cas.
Comprenez la raison d’être de la coupe.

Vous devez comprendre ce qui a déclenché la réduction budgétaire pour comprendre comment y répondre.
Discutez de la coupe avec votre sponsor pour comprendre son cheminement de pensée.
Des réponses différentes sont requises lorsqu’une réduction est due à une réduction des coûts à l’échelle de l’entreprise, par rapport à quelque chose lié à votre approche de management de projet ou à un livrable de votre projet dont la priorité a changé.
Examinez les priorités du projet.
Le projet a encore des attentes à satisfaire et des résultats à atteindre. Affirmez ces attentes et comparez-les à ce que le budget réduit permettra de faire. Examinez les priorités des exigences du projet et modifiez-les au besoin. Réexaminez l’analyse de rentabilité du projet pour faciliter votre priorisation. Si vous n’avez pas hiérarchisé vos besoins, commencez par ceci, puis déterminez ce que vous pouvez offrir avec votre budget réduit.
Recherchez des approches de réduction des coûts.
La réduction des heures des ressources externes, la réduction des caractéristiques supplémentaires du produit et la réduction des exigences risquées (et donc coûteuses) sont des moyens potentiels de réduire le coût global du projet. Créez une liste complète d’options pour revue avec la direction. Lorsque la direction décide des mesures de réduction des coûts à prendre, modifiez et affinez votre plan de projet en conséquence.
Communiquez !

Dites à votre commanditaire et aux principales parties prenantes ce que le nouveau budget du projet peut permettre. Négociez pour trouver la meilleure approche et aligner les attentes. Partagez les nouvelles attentes et le plan de projet révisé avec votre équipe de projet. Insistez sur le fait que le projet continuera d’aller de l’avant. Pour maintenir le moral de l’équipe, discutez des résultats opérationnels que le projet peut produire. Pour plus de motivation, demandez à votre sponsor de communiquer également ce message.
Avez-vous déjà fait face à une réduction budgétaire dans un projet ?
Quelles émotions cela a-t-il induit chez vous et votre équipe ?
Quelles mesures avez-vous prises pour « vous débarrasser » de ces sentiments et réfléchir à la façon d’aller de l’avant ?
Pour en savoir plus sur les budgets de projet, consultez la formation Bob McGannon’s Project Management Foundations: Budgets