Practice Standard for Work Breakdown Structures
Les structures de répartition du travail (SRT) ou en anglais WBS (Work Breakdown Structures) sont un élément clé du processus de planification du projet, quelles que soient les industries, les organisations et les spécialités.
La SRT organise le périmètre total d’impact du projet et de sa réalisation en reflétant le travail précis et les livrables à produire. Ceci aide grandement les managers de projets à organiser la façon dont ils construisent et partagent l’échéancier, puis en font le suivi des projets. Ils et elles y intègrent les plans de management des risques pour les surmonter s’ils surviennent.Le PMI® vient publier une mise à jour complète de ce recueil des meilleures pratiques « Practice Standard for Work Breakdown Structures (3rd Edition) » avec un focus spécifique sur les cycles de vie des projets Agile, itératifs, prédictifs comme incrémentaux.
Ce guide est disponible gratuitement pour les membres du PMI sous sa forme numérique et peut être acheté sous format papier (ou Kindle) par tous.
PMI is a registered mark of Project Management Institute, Inc.

Hi Michel, Merci pour le blog toujours aussi rayonnant et stimulant. Les traductions de ‘work breakdown structure’ sont toujours aussi ‘fantastique’. A l’époque, et si on cherche sur ‘linguée.fr, la traduction sera toujours ‘organigramme technique de projet’ ou ‘organigramme de tâches’, à confondre avec ‘organigramme technique de produit’, et qui trahit le sens original traduit assez bien dans la définition AFNOR de ‘structuration de découpage de projet’ ou de ‘structure de découpage des travaux’. Alors, désormais on va parler de ‘structure de répartition de travail’ ? J’anticipe dans nos projets des OTP (homonyme) et des synonymes OTP, SDP, SRP, SDT, sans oublier le faux ami WBS, bien sûr, et tout en même temps dans le même projet!. J’ai mal de tête: il faut que je parte en vacances… Ian
J’aimeJ’aime