La méthode Kanban adaptée à la planification de projet présente en effet de réels atouts
Louis Marie RESSEGUIER, PMO consultant au sein du cabinet expert IQar dans l’accompagnement et le conseil de la gouvernance des portefeuilles projets, vous partage ses convictions sur un volet clé de la gestion de projets : la planification de projet !
Quand on évoque la gestion de projet et particulièrement quand on s’intéresse à la phase de planification des projets plusieurs mots clefs peuvent revenir : PERT, Gantt, Kanban…
Ces mots font référence à des méthodes de planification ou de représentation de la planification du projet. Si la démarche de planification consistant à déterminer le chemin critique en passant par la méthode PERT puis à représenter de manière visuelle la planification via l’outil diagramme de Gantt est classique, elle n’en présente pas moins une certaine forme de complexité.
Nombreux sont nos clients qui nous reçoivent avec leurs visages déformés par la douleur au moment d’aborder ce sujet et de leur niveau actuel de leur art en la matière !
Pas de panique ! Pour y remédier dans le cadre des organisations qui débutent en gestion de projet ou qui ne sont confrontées qu’à des projets peu complexes, planifier à l’aide d’une adaptation de la méthode Kanban peut apporter de nombreux avantages.
On vous donne aujourd’hui les 5 principaux !
1/ Simple : Cette méthode est compréhensible et accessible pour le plus grand nombre. Elle se résume à déplacer des post-it (virtuels) dans un tableau en phase de réalisation et à exprimer la feuille de route du projet sur des post-it (virtuels) dans un tableau en phase de planification.
Le Drag and Drop de la planification, on adore !
2/ Visuel : C’est en effet une méthode très visuelle. On repère en un seul un coup d’œil l’avancement du projet, le nombre d’actions à réaliser. En cela, le KANBAN se révèle être un formidable outil de communication complémentaire du Gantt !
Utilisez-le à volonté, ne nuit pas à la santé…de votre Projet !
3/ Universel : Cette méthode est très utilisée et connue dans de nombreux secteurs d’activité et ne demande pas, pour être mise en œuvre, une conduite du changement drastique.
Kanban, une planification à portée de mains…de clics !
4/ Agile : Cette méthode est nativement compatible avec les méthodes agiles comme « scrum » et permet de les outiller avec succès puisqu’elle permet d’illustrer à merveille la gestion d’un « sprint ». En phase de planification un « planning poker » sera facile à réaliser grâce à ce support.
Le Kanban c’est SMART non ?
5/ Compatible : Cette méthode n’empêche pas de la coupler avec le diagramme de Gantt pour l’aspect visuel des délais en planification puisqu’un outil PPM comme SuiteProG, application SaaS développée par IQar, permet déjà de passer pour le plan d’action d’un projet de la vue Kanban à la vue Gantt (en fonction des dates des actions du Kanban) automatiquement.

Pour conclure, la mise en œuvre d’une méthode Kanban pour la planification de vos projets, peut être un véritable vecteur de simplification de cette phase incontournable de la vie du projet qu’est la Planification.
Cette méthode peut également s’avérer être un formidable levier d’aide à la conduite du changement dans certaines organisations : notamment celles désireuses de bénéficier des avantages du mode projet tout en adaptant par étapes les modes de travail de ses collaborateurs pour faciliter l’adhésion et le succès de la mise en place de la démarche.

Faire la planification d’un projet est une activité incontournable pour exécuter un projet. Il est vrai que peu de personnes connaissent les techniques de planification et encore moins les logiciels de planification. Dans le passé, j’ai été confronté à ce souci sur un projet d’ingénierie dans l’industrie du gaz. J’ai fait plus simple et plus professionnel que Kanban. Coller des post-it ne fait pas très sérieux et c’est source de risques. les post-it peuvent tomber par terre. Quant à moi, je prendrais un certain plaisir à les faire tomber pour justement passer à quelque chose de plus solide. Pour ce projet, j’ai créé un fichier Excel avec l’ensemble des tâches et leurs dates de début et de fin. Il y a une fonction dans Excel qui permet de gérer les lien et d’introduire des retards ou des avances. Ce planning (uniquement sur la phase construction mais de 800 lignes quand même) était imprimé sur un traceur A0 et le planning était visible dans la salle de réunion. Ses mises à jour étaient faites quotidiennement. Tout le monde pouvait aussi recevoir ce planning sous Excel car le logiciel est sur tous les PC (cela n’est pas le cas des logiciels de planification). Je reviens sur la méthode PERT citée dans le post. la méthode PERT est une méthode statistique pour calculer le pourcentage de réussite à 50% en utilisant des estimations trois-points. Cela ne correspond pas à la création du diagramme de précédence comme je l’entends trop souvent.
J’aimeJ’aime
Ping : Les articles les plus sur DantotsuPM.com au mois d’Octobre 2017 | DantotsuPM.com