Formez-vous au management de projet pendant que vous avez encore un job.

12 Juin

Project Training While You’re Gaining  par  Lindsay Scott

N’attendez pas d’être en recherche d’emploi pour penser à vos besoins de formation. Votre développement professionnel est en engagement de chaque instant.

Il me semble que je parle chaque jour avec des chefs de projet qui ont des difficultés dans leur recherche d’emploi.

J’observe que trop de praticiens du management de projet attendent jusqu’à ce qu’ils pensent, ou soient poussés vers une évolution de carrière, bien avant qu’ils ne se concentrent sur leurs propres besoins de développement et de formation.

Normalement je me référerais à ces personnes comme à des professionnels, mais êtes-vous vraiment un professionnel du management de projet si vous pensez seulement à votre développement de carrière quand vous avez besoin d’un nouveau job ?

La question la plus fréquente que je reçois de ces praticiens est : « Quelle formation m’aidera à trouver un nouveau job ?« 

Vous pouvez probablement anticiper la réponse; oui, vous avez raison, pour la plupart d’entre eux, la réponse est « aucune ».

Bien sûr, une formation seule ne peut pas aider à sécuriser une nouvelle position.

Alors, comment se fait-il que cette question est celle que posent la plupart des personnes?

La popularité de PRINCE2 a amené à deux changements significatifs dans le marché au fil des années au Royaume-Uni.

Premièrement nous avons beaucoup de recruteurs et employeurs qui exigent d’une qualification PRINCE2 (indépendamment de si l’organisation utilise PRINCE2 comme leur méthodologie préférée de projet) et s’en servent comme un mécanisme de filtrage pour trier les CV et créer les listes de candidats sélectionnés.

Deuxièmement de plus en plus de personnes croient vraiment qu’en passant une certification PRINCE2 (sans tenir compte du fait qu’ils n’aient aucune expérience de management de projet) les aidera à sécuriser un emploi.

Partenaire de DantotsuPM

Cocher la case PRINCE2

Pour beaucoup de chefs de projet possédant une expérience considérable de management de projet, obtenir la certification PRINCE2 est un exercice facile.

Ils peuvent suivre le cours et réussir l’examen pour montrer qu’ils ont les Connaissances PRINCE2.

S’ils ont de l’Expérience de conduite de projets selon PRINCE2, encore mieux.

C’est la vraie valeur : avoir à la fois la connaissance et l’expérience.

C’est cette combinaison qui les aide en réalité à trouver un nouveau job travail, pas seulement la formation en elle-même.

Partenaire de DantotsuPM

Qu’en est-il d’autres formations ?

Les autres prérequis fréquemment mentionnés dans des offres d’emploi au Royaume-Uni sont Association for Project Management (APM) APMP et le Project Management Institute (PMI) PMP. Les offres d’emploi mentionneront aussi, « ou similaire ». Vous pouvez aussi trouver Managing Successful Programmes (MSP) et plus récemment Agile Project Management.

Ce que vous ne verrez pas écrits sont les nécessaires préalables comme la gestion des parties prenantes ou la planification et le contrôle. Cependant ceux-ci sont de forts différenciateurs pendant l’entretien pour y puiser et donner le sentiment général que vous prenez votre carrière et votre développement au sérieux.

Partenaire de DantotsuPM

Prenez le contrôle

Prenez le contrôle de votre développement professionnel !

Vous former pendant que vous êtes en position forte (la formation professionnelle que vous entreprenez pendant que vous travaillez activement chez votre employeur actuel) résonne comme une chose sensée à faire. Mais il est trop facile de remettre la formation et le développement à plus tard.

Le problème est vous ne savez jamais quand vous pourriez être vulnérables aux changements et réductions de personnel. Si vous êtes un professionnel, vous ne devriez pas attendre le feu vert d’un tiers pour vous concentrer sur votre développement.

Un vrai professionnel prend le contrôle de son propre développement de carrière et, bien sûr, si l’employeur finance la formation c’est excellent. Sinon, ne confiez à personne d’autre qu’à vous-même d’assurer votre propre crédibilité professionnelle et actualisez vos compétences par un développement auto-financé.

Récemment un candidat en management de projet avec lequel je parlais s’est plaint que le coût d’un cours était trop élevé et donc leur employeur ne permettrait pas sa participation.

Un professionnel s’arrête-t-il là ou devrait-il financer sa formation par lui-même ?

Vous pourriez soutenir que l’organisation profitera du développement professionnel du collaborateur grâce à une meilleure livraison de projet et je suis d’accord; cependant, ayant reconnu le besoin, ceci n’est-il pas une opportunité pour votre propre développement professionnel qui vous poussera en fin de compte vers des choses plus grandes et meilleures ? Un carrefour classique dans toute carrière ?

Au final, je crois que les professionnels de projet devraient aussi rechercher un développement qui soit bien aligné sur leurs aspirations; il ne doit pas seulement se justifier au regard des besoins de l’organisation pour laquelle ils travaillent.

Si vous regardez derrière vous et considérez votre propre développement sur les cinq dernières années, combien de votre développement est dû à des cours internes ? À combien de cours avez-vous assisté où vous aviez un choix sur ce que vous faites ? Trop de chefs de projet pensent seulement à leur carrière au jour le jour ou dans un avenir à court terme.

Si vous travaillez actuellement dans une organisation qui a ses propres normes et méthodes de management de projet et que votre récent développement a été uniquement sur ces standards internes; il est fort possible que vous ayez des difficultés en revenant sur le marché du travail car votre formation est basée sur  » l’employeur » plutôt que « la profession » ou « les bonnes pratiques » du métier.

Ceci est une situation classique qui amène des chefs de projets très expérimentés à se poser cette question : «Quelle formation m’aidera à trouver mon prochain job ? »

recherche de jobDonc mon message est: ne traitez pas votre formation et votre développement comme étant le problème de quelqu’un d’autre ni une urgence de dernière minute. Passez du temps chaque année à analyser vos lacunes en matière de compétences. Effectuez des recherches sur le marché du management de projet au sens le plus large. Comprenez vers où se dirige la profession du management de projet.

Prenez en mains votre développement de carrière, particulièrement si vous êtes un employé (ne soyez pas à la merci de l’évaluation annuelle de votre performance). Et, finalement, ne devenez pas ce désespéré chercheur d’emploi qui se rend compte trop tard qu’il n’a rien pour se différencier sur le marché du travail.

Enregistrer

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :