Voici une question qui revient souvent dans les interviews pour des jobs de responsable de projet.
La RAM, Responsibility Assignment Matrix, ou Matrice d’Affectation des responsabilités (dont le RACI est un exemple) sert à documenter les rôles et responsabilités de chacun dans le projet.

Cet outil, qui prend la forme d’un tableau (qui croise la structure de décomposition du projet/WBS et les ressources de l’organisation) permet au chef de projet de lister les participants au projet ainsi que leur(s) responsabilité(s).
La matrice des rôles et responsabilités
- donne une vision simple et claire du « qui fait quoi » dans le projet
- permet au chef de projet de déléguer des lots de projet de manière explicite
Que signifie RACI ?
-
R : La lettre R est utilisée pour Responsable ou Réalise . Les personnes affectées d’un ‘R’ pour un lot ou un livrable seront donc en charge de la réalisation de ce dernier. Un ‘R’ doit être obligatoirement défini pour chaque livrable / lot.
- A : La lettre A est utilisée pour Accountable ou Autorité . La personne affectée d’un ‘A’ pour un lot ou un livrable a donc l’autorité finale sur ce dernier. Elle sera responsable de l’approbation. Le ‘A’ est responsable là où le ‘R’ effectue. Il n’y a donc qu’un seul ‘A’ possible pour chaque livrable.
- C : La lettre C est utilisée pour Consulted ou Contributeur (plutôt que « consulté », merci à Mickaël Davila pour la remarque). Les personnes affectées d’un ‘C’ pour un lot ou un livrable devront être impliquées avant et lors de la réalisation des tâches liées au livrable / lot.
- I : La lettre I est utilisée pour Informed ou Informé . Les personnes affectées d’un ‘I’ pour un lot ou un livrable devront donc être informées avant, lors et à la fin de la réalisation de ce dernier.
Attention : Une personne ne peut être ‘A’ et ‘R’ pour le même livrable car elle ne peut à la fois réaliser et approuver le résultat.
Note: Comme indiqué dans un précédent billet, il est préférable (car plus clair et plus concret) d’assigner les rôles des personnes sur des livrables que sur des activités.
PMGS nous propose un modèle pratique de Matrice d’Affectation des Ressources. Télécharger le modèle de RACI

Le mot Consulted doit plutôt être traduit par Contributeur. Le délivrable ne peut se faire sans la contribution du rôle associé à Consulted.
Attention au modèle à utiliser, il faut préférer un tâche ou un livrable (un artefact) plutôt qu’une activité qui par définition peuvent être fait par plusieurs rôles.
J’aimeJ’aime
Bonjour Mickaël, je suis d’accord sur les 2 remarques et je vais d’ailleurs modifier le billet en conséquence. Michel.
J’aimeJ’aime
Ping : les articles les plus consultés sur DantotsuPM en Juillet 2015 | DantotsuPM.com
Ping : les articles les plus lus sur DantotsuPM en Octobre 2015 | DantotsuPM.com
Ping : Comment reprendre en main une série de réunions récurrentes et sans date de fin bien établie ? | DantotsuPM.com