connaissez-vous l’histoire de la toute petite grenouille ?

The Tiny Frog Story

http://personalexcellence.co/blog/frog par Celestine Chua

Avez-vous déjà entendu parler de l’histoire de la petite grenouille ? Je l’ai trouvé très significative (l’histoire provident de cette page Web et a été enrichie par moi-même) :

animal-green-frog-mediumIl était une fois un groupe de grenouilles minuscules qui avaient prévu une compétition. Le but était d’atteindre le sommet d’une tour. Une énorme foule de grenouilles était rassemblée pour observer la course et encourager les concurrents.

La course a commencé.

Pas une grenouille dans le public ne pensait que les concurrents atteindraient le sommet. Après tout, c’était une tour ÉNORME!

frog storyLa foule a grossi et beaucoup ont hurlé:

  • « Oh, c’est BEAUCOUP TROP DIFFICILE!!
  • « Elles ne réussiront jamais. »
  • « Pas une chance qu’elles réussissent. La tour est trop haute! »

Une à une, les grenouilles minuscules se sont effondrées et sont tombées de la tour. Cependant, il y avait un groupe de grenouilles déterminées qui se sont élevées de plus en plus haut.

Mais la foule a continué à hurler,:

  • « C’est trop difficile!!! Personne ne réussira!« 

Découragées et convaincues par ces cris négatifs, davantage de ces toutes petites grenouilles minuscules se sont effondrées et sont tombées de la tour. Beaucoup de grenouilles qui s’élevaient toujours se sont plaintes de douleurs et ont finalement renoncé. Quelques grenouilles, fatiguées et meurtries, ont entendu ces complaintes de leurs pairs et ont aussi par la suite jeté l’éponge.

Au milieu de celles-ci, UNE minuscule grenouille a persisté. Elle s’est élevée Et elle s’est élevée. Et elle s’est élevée. Cette toute petite grenouille semblait avoir une force de super-grenouille qui lui permettait de continuer à avancer alors que les autres abandonnaient. Mais, pourquoi? Pourquoi peut-elle s’élever jusque-là quand d’autres échouent ? ? s’est demandée la foule.

À cet instant, toutes les petites grenouilles s’étaient effondrées ou avaient renoncé – à part cette minuscule grenouille.

La foule a continué de hurler, maintenant après la grenouille minuscule :

  • « Ceci est trop difficile!! ‘
  • « Vous ne réussirez jamais!!« 
  • « Vous feriez mieux de renoncer maintenant tandis que vous le pouvez !!! »

Mais pour quelque raison, la minuscule grenouille est montée plus haut, apparemment imperturbable, inchangée. Finalement, elle a atteint le sommet de la tour. Elle avait atteint sa destination!!!

frogToutes les petites grenouilles étaient stupéfiées. Comment cette grenouille avait-elle pu réussir? Elles se sont pressées autour d’elle, voulant connaître son secret.

Comme on s’en aperçut alors, elle était sourde.

Quelle est la morale de l’histoire ?

Souvent, quand nous poursuivons un but nouveau, nous avons tendance à faire face au découragement d’autres personnes.

  • « Non vous ne pouvez faire ça! »
  • « Non ce n’est pas possible! »
  • « HAH êtes-vous fou ? ? Vous n’allez jamais réussir. »

Parfois, nous pouvons être proches de notre but mais nous faisons face à de dures critiques qui essaient de nous descendre.

  • « Vous êtes trop jeunes pour ceci. »
  • « Vous êtes trop vieux pour cela. « 
  • « Vous n’êtes pas assez bons. »
  • « Ceci est terrible. Vous devriez juste renoncer. »

irritation, frustration, énervementLa réaction naturelle quand nous traitons avec des opposants systématiques ou des critiques est d’être en colère. Nous nous demandons si quelque chose ne vas pas chez nous. Par la suite, certains d’entre nous renoncent. Et certains d’entre nous persistent, bien qu’avec moins de plaisir. Certains d’entre nous répondent à leurs critiques, pour les convaincre de notre position. Certains d’entre nous essayent même de les satisfaire et les apaiser.

Cependant, rien de ceci n’est en réalité nécessaire.

Quand nous traitons avec des opposants systématiques ou des critiques négatifs et les gens qui se plaignent le plus fort, notre travail est simplement de …faire la sourde oreille. Cela signifie:

  • Être SOURD quand les gens vous disent que vous ne pouvez pas le faire;
  • Être SOURD quand les gens vous donnent le retour d’information non constructif; et
  • Être SOURD quand les gens essayent de vous dénigrer.
Pourquoi ?

Parce que quand chaque seconde que vous dépensez à leur répondre ou même à penser à eux, est une seconde précieuse de perdue dans la marche vers votre but. Quand vous gaspillez la moindre once d’énergie à vous sentir mal suite à des remarques de critiques négatifs, c’est UNE unité d’énergie de perdue dans la progression vers votre objectif.

Votre travail ici, en tant que propriétaire de VOTRE but, est de vous concentrer sur VOTRE but, VOTRE vision et les poursuivre implacablement. Gardez les yeux sur l’objectif et donnez votre meilleur pour le réaliser, tout en jouant les sourds envers ceux qui essayent de vous éloigner de votre but.

reconnaitre remercier féliciterAvec le temps, vous trouverez que les remarques négatives deviennent de plus en plus faibles. Et les opposants systématiques de moins en moins nombreux.

Bientôt, vous ne devrez plus jouer les sourds – il n’y aura plus aucun opposant systématique aux alentours désormais. Non seulement ceci, mais certains de vos opposants systématiques seront devenus vos plus grands partisans. Et ensuite finalement, vous atteignez votre but. Pour quelque raison, tout le monde vous félicite maintenant.

C’est à ce moment-là que vous savez que vous avez gagné.

2 réflexions sur “connaissez-vous l’histoire de la toute petite grenouille ?

  1. Ping : les articles les plus consultés sur DantotsuPM en Juillet 2015 | DantotsuPM.com

  2. Ping : les articles les plus lus sur DantotsuPM en Octobre 2015 | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.