Le 21 janvier, lors du lancement de son programme 2015, le PMI France Cote d’Azur lançait une initiative visant à considérer le Développement Durable dans la pratique de gestion de projet.Celle-ci motivée par l’importance et urgence d’agir d’une part. Les valeurs de Respect et Responsabilité propres au Développement Durable sont communes avec celles du PMI®, matérialisées notamment par son « Code d’Éthique et de Conduite Professionnelle ».
Intégrer le Développement Durable dans un cadre standard de Gestion de Projet
D’autre part, de plus en plus de projets dans diverses domaines étudient leur impact sur l’environnement. Non seulement les domaines qui par nature sont en lien avec des questions dites d’écologie (ex: transport, énergie, bâtiment…). Une mue globale est en cours. Hors il n’existe pas, au sein du PMI®, de cadre standard visant à structurer la gestion du Développement Durable.
L’influence du PMI® sur bon nombre de sociétés permettrait de faciliter l’engagement d’une entreprise désireuse d’adhérer à une approche responsable.
Cette initiative se compose de 2 chantiers à l’étude
- Proposer, collecter et référencer les recommandations existantes noyées dans un flot d’information, de normes et standards pour faciliter l’accès aux bonnes pratiques en terme de gestion de projet
- Développer un contenu structurant la gestion du Développement Durable
Tout ceci dans une approche d’Intelligence Collective
Motivé pour participer à cette aventure ?
Membre ou non du PMI®, toutes contributions (suggestions, idées, mises en relation, initiatives, encouragements) sont bienvenues, quel que soit le temps que vous pourriez consacrer.
Venez nous rejoindre à travers notre groupe LinkedIn
Et sur Twitter #ecoPMI
Merci à Olivier Lefebvre de cette belle initiative à laquelle nous nous efforcerons de contribuer.
Ajouter les critères d’impact environnemental et social/sociétal à ceux de qualités, coûts, délais et risques revient à y inclure tous les axes de ‘création de valeur(s)’ : satisfaction de toutes les parties prenantes du projet avec le minimum de ressources consommées.
Que les chefs de projets commencent à s’y intéresser est une très bonne nouvelle !
Maintenant que les Business Analysts incluent dans les concepts-clés des projets SI la ‘valeur’, le PMI devrait s’y intéresser ?
Voir l’article publié sur le blog Valeur(s) & Management :
http://valeursetmanagement.com/bafs-2014-le-concept-valeur-pour-ameliorer-produits-process-si-et-role-du-ba/
J’aimeJ’aime