
Vous avez aimé les articles d’Isabelle Icord sur ce blog ?
- Avril 2014 : Dites-moi comment vous me mesurez…
- Août 2013 : Respecter ses délais en projet, c’est possible !
Vous aimerez son livre: « La Chaine Critique en pratique ».

Un essai original et pragmatique sur le pilotage des projets et portefeuilles.
Facile à lire et qui sait très utile pour vous et vos équipes : n’hésitez pas à le faire figurer dans la bibliothèque de votre entreprise et dans la vôtre, et mettez-le à disposition de vos collaborateurs…

Ping : Faire du projet, souvent sans le savoir, est-ce réellement faire du management de projet, voire manager par les projets? | DantotsuPM.com
Bonjour, je dispense depuis plus de cinq ans les vertus de la chaîne critique dans une école de Master (chef de projet en informatique). Je souhaiterais avoir votre avis sur ces quelques points :
Comment gérer un buffer auxiliaire d’un chemin lorsque la durée de la marge totale de chacune des tâches à ce chemin est supérieure à la durée du buffer auxiliaire ? Cela ne fausse t-il pas la gestion du buffer projet ?
La chaîne critique évoque (à juste titre) la théorie des contraintes naturellement basée sur les ressources donc sur les charges. Comment réduire une tâche affectée à plusieurs ressources (donc une charge) et alimenter un buffer mutualisé qui exprime une durée ? ou dit autrement, Comment passer d’une charge à une durée incrémenté dans un buffer mutualisé ?
Pensez-vous que l’indicateur buffer projet suffit pour alerter la dérive projet (à 66%) ?
La chaîne critique évoque des durées et donc des délais en pointant la TOC. Comment peut-on gérer les budgets avec la chaine critique ? Quel serait l’indicateur pertinent pour respecter les 3 côtés du triangle de la qualité ?
Comment peut-on gérer plusieurs chemin critique et donc plusieurs buffers projet
Merci d’avoir pris le temps de me lire et Merci de m’éclairer sur ces interrogations que je pointe dans mes cours.
Cordialement
Martin Patrick
J’aimeJ’aime
Bonjour Martin, je ne suis pas un expert de la chaine critique car j’en connais la théorie mais je n’en ai aucune expérience pratique. Posez votre question à Philippe Marris, formateur et expert renommé de la méthode en France: g.hanak@marris-consulting.com et p.marris@marris-consulting.com Marris Consulting Tour Maine Montparnasse
33 avenue du Maine 75755 PARIS cedex 15
Michel.
J’aimeJ’aime
Merci Michel pour m’avoir fourni ces coordonnées, vous avez raison, il faut prendre l’information à sa source. En vous lisant je m’aperçois que vous êtes expert en approche Agile. je dispense également des cours sur les différents concepts/organisations Agile (Management Lean, Kanban XP & Scrum).
Partagez-vous cette idée que la contrainte évoquée dans la TOC impose naturellement une gestion en flux tirés (et non en flux poussés). Ainsi les préoccupations/les solutions de la Chaîne critique et de Kanban se rejoignent. Donc, les principes de la chaine critique et de l’Agilité ne s’opposent pas bien au contraire. Pour moi nous pouvons être Agile et mettre en œuvre la chaîne critique. Je souhaiterais recueillir votre avis sur cette approche.
Cordialement
Martin Patrick
J’aimeJ’aime
Bonjour, certes le flux « tiré » de Kanban et même de Scrum favorise la bonne priorisations des tâches aux meilleures ressources pour les exécuter. Mais il me semble que la théorie de la chaine critique permet de mieux identifier quelles sont les ressources critiques et quelles tâches leurs sont attribuées pour optimiser le temps total nécessaire au projet. Peut-être cela peut-il être rendu visible sur un Kanban en colorant les tâches en fonction des ressources et identifiant en rouge par exemple les ressources les plus critiques sur le projet ? Michel.
J’aimeJ’aime
Bonjour Martin,
Si je peux vous aider dans vos interrogations, ce sera avec plaisir, ce sont des questions qui reviennent effectivement dans les différentes mises en place.
Je suis par ailleurs convaincue de la complémentarité Chaine Critique et Agile, là encore des situations d’entreprises qu’il s’agit d’encourager et d’accompagner.
Cordialement
Isabelle ICORD
J’aimeJ’aime