What is Earned Value?
http://herdingcats.typepad.com/my_weblog/2012/04/what-is-earned-value.html
par Glen B. Alleman
La méthode de la valeur acquise permet de mesurer la performance des efforts de travail qui ont été budgétisés et le travail planifié au fil de l’exécution du projet.
La valeur acquise devrait être nommée Budget Acquis – vous « gagnez » votre budget pour le travail réalisé.
Pourquoi la valeur acquise est-elle unique dans le monde de la conduite de projet ?
- La performance est mesurée par la preuve tangible de progrès par rapport au plan
- La performance future est basée sur la performance passée, ajustée de la productivité, des risques et de la complexité technique
- L’efficacité du travail est la base de mesure de performance, plutôt que le passage du temps et la consommation de ressources.
Appliquer la valeur acquise est simple
- Définissez le travail en unités de mesure significatives aux décideurs. Ce qui est la preuve tangible que le produit ou le service réalisé répond aux besoins de l’acheteur ?
- Définissez le budget et le temps dont on a eu besoin pour produire ce résultat, ou des versions incrémentales du résultat.
- Exécutez le travail pendant la période planifiée.
- Mesurez physiquement la productivité de l’effort de travail. Le Pourcentage d’Avancement Physique.
- Comparez le Pourcentage d’Avancement Physique planifié avec le réel Pourcentage d’Avancement Physique
- Comparez le budget planifié pour atteindre le Pourcentage d’Avancement Physique planifié avec le coût réel pour atteindre le Pourcentage d’Avancement Physique réel.
NDLT correspondance des terminologies Anglaises et Françaises (Wikipedia) : |
La valeur du travail prévu s’appelle « Valeur Planifiée », ou « CBTP » (Coût Budgété du Travail Planifié), en anglais « Planned Value » ou BCWS : acronyme pour « Budget Cost Work Scheduled ». |
La valeur des dépenses réelles s’appelle « Coût Réel » ou « CRTE » (Coût Réel du Travail Effectué), en anglais « Actual Cost », ou ACWP, acronyme pour « Actual Cost Work Performed ». |
La valeur du travail effectué s’appelle « Valeur Acquise » ou « CBTE » (Coût Budgété du Travail Effectué), en anglais « Earned Value » ou « BCWP », acronyme pour « Budget Cost Work Performed ». |
Avec ces chiffres calculez la Valeur Acquise pour le travail exécuté jusqu’à ce jour :

Avec ce résultat – l’écart de coût et l’écart de délais – vous pouvez maintenant prédire la performance future de votre projet. Cela signifie que quand quelqu’un demande Comment allons-nous? Ou, Quand aurons-nous fini ? Ou mieux encore, à combien s’élèveront les coûts quand nous aurons terminé ? Vous pouvez répondre avec un jeu définitif de chiffres dans des unités significatives pour le décideur.
Des chiffres comme:
- Si nous continuons à progresser comme nous le faisons, nous aurons 87 jours de retard
- Si nous continuons à progresser comme nous le faisons, nous serons à €102000 de dépassement budgétaire
Ces types de réponses ne sont pas disponibles quand vous mesurez le progrès réalisé par rapport au plan par le passage du temps et la consommation d’argent. Alors que la méthode Agile suggère qu’elle fait de la Valeur Acquise, elle ne mesure pas le Coût de réalisation du travail, ni le Pourcentage d’Avancement Physiqueen unités de Performance Technique.
La valeur acquise vous fournit une vue du progrès physique par rapport au plan, dans des unités de mesure que vous pouvez utiliser pour adapter le projet afin de tenir dans les temps, de rester dans le budget et fournir une bonne visibilité sur la maturité croissante des produits ou services que votre projet délivre.
Voici une présentation pour aller plus loin Earned Value in Five Easy Pieces.
Et une vidéo très simple de 4 minutes de Yves Cavarec sur la Valeur Acquise.