Vous savez que vos paroles en tant que leader sont cruciales pour vous équipes comme pour vos clients.
Alors, commencez par éviter facilement (avec un peu d’entrainement) ces 7 erreurs assez basiques.
7 Misleading Phrases to Avoid in Every Leadership Conversation by Lolly Daskal
Nous savons tous que les mots comptent et que les paroles des dirigeants ont un poids particulier. Dans le leadership et les affaires, il est facile de tomber dans le jargon et le verbeux, mais il y a des phrases qui induisent les employés en erreur et signalent un mauvais leadership.
Voici quelques-unes des phrases les plus perturbatrices et les plus démotivantes que j’entends dans mon travail de coach en leadership.
#1 – « Je ne le dirais pas comme ça. »
Même si ce n’est pas votre intention, lorsque vous utilisez cette phrase et d’autres similaires, vous dénigrez la personne qui communique. C’est une démonstration de manque de respect et la conviction que votre façon de faire est nécessairement la meilleure.
Au lieu de cela, demandez :
Pourriez-vous essayer de reformuler cela ? Je veux m’assurer de bien comprendre ce que vous dites.
#2 – « Je vais le faire moi-même. »
La plupart des dirigeants ont du mal dans une certaine mesure à se défaire de la croyance que si vous voulez que quelque chose soit bien fait, vous devez le faire vous-même. Mais ce niveau de contrôle envoie des messages terribles sur votre leadership : Vous ne faites pas confiance aux gens dans leur travail et vous n’êtes pas prêt à leur donner la possibilité de grandir et d’apprendre.
Au lieu de cela, communiquez clairement vos attentes et demandez :
Y a-t-il une chose pour laquelle vous auriez besoin de mon support ?
#3 – « Avec tout le respect que je vous dois… »
Il est approprié pour un leader de dire non parfois, mais c’est une situation qui appelle une approche délicate plutôt qu’une approche humiliante.
Demandez plutôt :
Êtes-vous ouvert à une autre perspective ?
#4 – « Voici comment vous devez le faire. »
Lorsque vous dites aux gens non seulement quoi faire, mais comment le faire, vous faites du micro-management. Et peu de choses laissent les personnes et les équipes se sentir plus démoralisées et démotivées que le micro-management. En tant que leader, vous êtes chargé de responsabiliser, de motiver et d’inspirer vos employés.
Au lieu de cela, demandez :
Selon vous, quelle est la bonne approche ?
#5 – « Cela étant dit … »

Certaines phrases ne signalent pas seulement une volte-face, mais le font d’une manière qui rejette d’emblée tout ce qui a été fait jusqu’à ce point. Rejeter complètement les idées de quelqu’un est décourageant et peut donner l’impression que vous n’écoutiez même pas.
Au lieu de cela, demandez :
Comment pouvons-nous améliorer cette idée ?
#6 – « Vous n’avez pas besoin de savoir pourquoi, il suffit d’exécuter. »

Diriger à partir de l’autorité perd l’essence même du vrai leadership. Les meilleurs leaders savent que lorsque vous communiquez le but de quelque chose, les gens travaillent encore plus dur.
Au lieu d’aboyer des ordres, demandez :
Qu’est-ce qui vous connecte avec ce travail ?
En quoi est-il important pour vous ?
#7 – « Je n’ai pas besoin d’aide. »
Trop de dirigeants considèrent le fait de demander de l’aide comme un signe de faiblesse. En vérité, cela signale la force et la confiance. Lorsque vous demandez de l’aide, vous êtes inclusif et collaboratif, des traits de caractère que les employés apprécient dans le leadership. Nous prêchons tous que les grandes réalisations nécessitent un travail d’équipe, alors modélisez ce principe dans votre propre travail.
Demandez plutôt :
Comment pouvons-nous utiliser au mieux vos talents pour supporter ce travail ?
Les dirigeants causent souvent, sans le savoir, que les gens se sentent vaincus, démoralisés et exclus simplement parce qu’ils ne réfléchissent pas suffisamment à leurs propres paroles.
Portez une attention particulière aux choses que vous dites à votre équipe, et si ces mots ne vous servent pas bien, apportez les changements nécessaires.
Diriger de l’intérieur : Les phrases que vous utilisez comptent, et les mots que vous prononcez ont un sens. Soyez attentifs avec eux. Les gens écoutent.

A propos d’écoute active
Alors, vous pensez peut-être que vous êtes un bon auditeur, mais la prochaine fois que vous voulez écouter une autre personne, posez-vous ces quelques questions…
- Comment est-ce que j’écoute habituellement ?
- Pourquoi dois-je écouter maintenant ?
- Qui est au centre de l’attention dans la conversation ?
- Qu’est-ce qui me manque ?
- Est-ce que je me mets en travers de mon propre chemin ?
- Suis-je dans une bulle d’information ?