Qu’y-aura-t-il sous le capot du PMBOK® Guide – 7ème édition ?

PMI commence à dévoiler ce que sera ce tout nouveau et totalement renouvelé PMBOK Guide !

Cette nouvelle édition paraîtra en fin d’année 2020. En effet, tous les 3 ou 4 ans, PMI met à jour le guide PMBOK®. Cette ressource est généralement considérée comme l’un des documents les plus influents dans le domaine du management de projet, aussi y-a-t-il toujours beaucoup de spéculations autour du contenu d’une nouvelle version.

Regardons tour à tour, pourquoi le PMBOK change, ce qui change et quels seront pour nous, managers de projets, les bénéfices de cette nouvelle édition.

Pourquoi changer ?

Cette mise à jour  été lancée il y a plusieurs années. L’amélioration rapide des  technologies et la nécessité pour les organisations et les managers de projets de s’adapter plus rapidement aux changements business ont fait évoluer la profession.

Les managers de PMO et de Projets sont maintenant chargés de déterminer la bonne approche (prédictive, agile ou hybride) pour bien faire le projet et maximiser la valeur. Pour s’assurer que le Guide PMBOK® – Septième édition demeure pertinent, il était nécessaire de refléter cette souplesse et d’aider le responsable de projet à manager le travail en cours afin de produire des livrables qui permettent d’atteindre les résultats escomptés.

Si PMI veut demeurer pertinent et continuer de répondre aux besoins des clients et de la communauté des professionnels du management de projets, il fallait que  PMI  mette à jour son approche tant sur la partie Standard que la  partie Guide.

Toutes les infos sur le site du PMI

Ce qui change

Ce qui est peut-être le plus important est l’adoption d’un nouveau format fondé sur des principes afin de donner plus de place à toute la gamme des approches qui vont apporter de la valeur et pas seulement l’approche prédictive traditionnellement associée à la gestion de projet. Au cœur de ces changements est la responsabilité pour le manager de projet (souvent avec l’aide de son PMO) de choisir la bonne approche pour le projet en question, qu’il s’agisse d’une approche prédictive, agile, adaptative ou hybride.

Les 12 principes directeurs du standard sont fondés sur un ensemble d’affirmations qui résument le mieux possible les actions et les comportements généralement acceptés dans le management de projet, quelle que soit l’approche de développement. Ces principes fournissent un cadre général à l’intérieur duquel les équipes de projet peuvent fonctionner et rester alignées sur l’esprit du principe.

La septième édition est structurée non plus autour des domaines de connaissances mais autour de domaines de performance des projets, un ensemble d’activités connexes qui sont essentielles à la réalisation des projets et atteinte des résultats visés. Les domaines comprennent des pratiques de management importantes, mais ne sont pas prescriptifs. Chaque section explique pourquoi un domaine spécifique est important pour un management de projet efficace.

La section sur les outils et les techniques intitulée modèles, méthodes et artefacts est très élargie ! Des informations détaillées sur la façon d’appliquer ces outils et techniques selon le type de projet, approche de développement, et secteur industriel sont présentées sur une nouvelle plate-forme numérique appelée Pmistandards+™.

En fait, tout le guide PMBOK® – septième édition sera lancé avec un élément numérique et interactif : Pmistandards+™.

Partenaire de DantotsuPM

Pour quels bénéfices ?

Faciliter notre travail en fournissant plus de souplesse pour que nous restions proactifs, innovateurs et agiles en réponse au changement qu’il s’agisse d’une perturbation causée par une nouvelle technologie, des concurrents, ou une pandémie !

Le nouveau format reflète mieux les besoins actuels et futurs des managers de projets et demeurera pertinent comme nous déterminerons les approches les plus appropriées pour produire les résultats escomptés dans nos projets.

Le nouveau format numérique permettra également un accès plus facile, plus d’options pour remonter nos commentaires, des cycles de mise à jour plus rapides et un nouveau contenu original d’experts.

Un accès à un ensemble plus riche et plus profond de ressources pour mettre les standards en pratique avec des outils et des techniques pour gérer divers aspects du management de projet.

QRP est partenaire de DantotsuPM

Davantage de d’informations ici sur le PMBOK® Guide – Seventh Edition.

“PMI”, the PMI logo, “PMP” and “PMBOK” are registered marks of Project Management Institute, Inc.

Une réflexion sur “Qu’y-aura-t-il sous le capot du PMBOK® Guide – 7ème édition ?

  1. Commentaire sur LinkedIn de Laurent Thomas, Membre de l’équipe de développement du PMBoK 7ème édition.

    Merci Michel Operto pour cet article.

    Ayant eu la chance de faire partie de l’équipe qui a rédigé ce nouveau PMBoK, je peux confirmer qu’il s’agit effectivement d’un changement majeur dans la forme. L’ouvrage passe de 800 pages à 250 pages. Il serait toutefois faux de penser que cette édition rejette les éditions précédentes. Les fondamentaux exprimés dans les versions précédentes restent d’actualité plus que jamais. Ils seront accessibles sur la plateforme PMIStandard+. La nouvelle édition prend en compte les nouvelles tendances de gestion de projet mais il reste que les risques continuent d’exister, que les parties prenantes sont toujours à satisfaire et les approvisionnements à gérer !

    Faisant aussi partie de l’équipe de traduction, je peux aussi révéler (:-)) que nous avons choisi de traduire « Models, Methods and Artifacts » par « Modèles, Techniques et Artefacts ». En effet l’équipe a considéré, à juste titre, que les éléments présentés dans ce chapitre relevaient plus de techniques que de méthodes, ces dernières étant comprises comme un ensemble ordonné de techniques et de directives (qui fait quoi, quand et comment). Idem pour « methodology » qui se traduit simplement par méthode.

    Halte à l’inflation ! Vive la simplicité.

    J'aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.