Comment manager de multiples projets en même temps ?

Quand les choses deviennent très chargées au bureau, ce peut être un réel défi de voir comment gérer de multiples projets.

How to Manage Multiple Projects

https://www.prince2.com/uk/blog/managing-multiple-projects  par ILX Marketing

Il ne semble pas y avoir assez d’heures chaque jour pour tous les réussir.

Manager des projets multiples peut rapidement devenir hors de contrôle et lâcher des yeux un instant la balle peut rapidement mener à du travail supplémentaire, des erreurs ou même l’échec.

Alors, comment managez-vous plusieurs projets différents en même temps ? Et quel est le secret est à la multi-gestion efficace ?

Hexagon est partenaire de DantotsuPM

Adoptez une stratégie

Il y a beaucoup de stratégies pour faire face aux défis des projets multiples. Mais la première chose à penser est de suivre une formation. Il y a des formations en management de projet qui vous enseignent l’essentiel sur la façon de mener des projets en parallèle à la réussite. PRINCE2 vous apprend la stratégie pour un management efficace et vous aide à intégrer entièrement cette approche dans tout ce que vous faites au travail.

En substance, il y a plusieurs principes clefs derrière le management de projet efficace que vous devez connaitre

#1 – Définissez les priorités

Relisez le billet: La priorisation est plus un art qu’une science

C’est la connaissance fondamentale qui est absolument primordiale pour être un chef de projet qui réussit. Si vous n’êtes pas capables d’identifier quels secteurs sont les plus importants et les plus urgents, vous pouvez dépenser toute votre journée à temps perdu en voletant d’un sujet à l’autre, sans réellement jamais produire ou avancer quoi que ce soit. C’est particulièrement important si vous travaillez dans une équipe et pouvez déléguer certaines tâches. L’utilisation avisée de votre temps sur les tâches les plus importantes en premier est toujours une bonne idée.

QRP est partenaire de DantotsuPM

#2 – Bloquez du temps

Pour vous aider à définir la priorité, vous devez être capable de bloquer de votre temps pour vous concentrer sur un sujet sans être distrait par la longue liste d’autres choses que vous avez à faire. Si vous ne commutez pas constamment entre les tâches, vous pouvez entrer dans un état de flux productif. Cela signifie que vous pouvez réaliser des objectifs de travail beaucoup plus rapidement.

#3 – Évaluez honnêtement

Ne cachez rien sous le tapis…

Vous avez besoin d’être capable d’évaluer précisément comment vous gérez votre charge de travail. Prenez le temps de revoir ce que vous avez fait et pensez à ce que vous devez faire ensuite. Mettez de côté un créneau de temps spécifique chaque semaine, le vendredi après-midi ou le lundi matin et passez en revue où vous en êtes sur chaque projet. Cela confirmera où vous en êtes et vous aidera à identifier les secteurs qui demandent plus de travail.

#4 – Managez les attentes

75s d'attente
ce à quoi s’attendre doit être clairement exprimé

Parfois les projets se heurtent à des problèmes parce que les gens attendent trop et trop rapidement. Comme manager, c’est votre travail de vous assurer que toutes les parties prenantes ont une vue réaliste de qui est demandé et de combien de temps les choses vont prendre. Bien sûr, votre travail est de délivrer, mais il est toujours meilleur de livrer de la qualité que du travail bâclé. Vous devez être capables de communiquer clairement et efficacement si vous avez besoin de plus de temps ou d’aide pour mener les projets à bien. Comme manager, c’est une partie critique de ce que vous faites.

Partenaire de DantotsuPM

2 réflexions sur “Comment manager de multiples projets en même temps ?

  1. Julien RENAUD

    Quand on est submergé par les actions, l’utilisation d’un outil de gestion de projet peut aussi être une solution pragmatique pour y voir plus clair. Cela permet d’apporter une vision d’ensemble de toutes ses tâches, une organisation personnelle efficace, … et si l’outil est utilisé par son équipe, alors le fonctionnement devient encore plus efficace en permettant une collaboration et une communication accrue 👍

    J'aime

  2. Julien RENAUD

    L’utilisation d’un outil de gestion de projet peut aussi permettre d’y voir plus clair dans ses actions car il peut vous offrir une vision d’ensemble de vos projets, une organisation efficace de vos tâches personnelles, … et si votre équipe l’utilise également alors le fonctionnement de l’équipe en sera amélioré grâce à une meilleure communication et une collaboration accrue 👍

    J'aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.