Une vision commune et partagée des objectifs du projet et une forte communication déstressent tous les membres du projet, vous y compris.
Relisez le billet d’introduction.
Le second item stressant pour l’équipe projet après le manque de clarté sur les rôles et responsabilités, est que les informations leur manquent pour pouvoir bien travailler.
Le plan de communication et les outils collaboratifs ainsi que les « daily stand-up » et autres réunions d’avancement et d’équipe projet sont autant d’outils de communication pour le manager de projet et son équipe. Le manager de projet doit donc s’attacher à être un excellent facilitateur et communiquant au sein de l’équipe projet et au nom de celle-ci pour toutes les parties prenantes.
Une autre source majeure d’anxiété est aussi d’avancer dans l’obscurité sans lumière pour nous indiquer le chemin à suivre. Hors la vision projet, la description simple et claire des objectifs du projet, est cette lumière dans la nuit qui va guider les bateaux au port et les préserver des écueils.
Il convient d’ajouter à cette communication de la vision des retours fréquents et précis sur l’avancement du projet en toute transparence.
Exposer clairement les progrès réalisés sur chaque livrable intermédiaire avec les retards éventuels qui font partie de la vie normale de tout projet.
Bonjour avez vous un exemple de Plan de Communication svp ?
Merci,
J’aimeJ’aime
Bonjour Philippe, voici qq pointeurs:
https://www.pmi.org/learning/library/managing-communications-effectively-efficiently-5916
https://www.pmi.org/learning/library/effective-communication-better-project-management-6480
http://www.gestiondeprojet.net/plan_communication.html
Michel
J’aimeJ’aime