S’adapter au monde numérique et disruptif ou bien disparaitre: Le quotidien des managers de projet…
Staying relevant as a Project Manager in today’s world
http://www.virtualprojectconsulting.com/staying-relevant-as-a-pm/ par Derek Smith
Dans le monde numérique et disruptif actuel, les cadres et organisations font face à de féroces défis compétitifs qui exigent qu’ils s’adaptent continuellement, ou bien affrontent les conséquences de ne pas le faire et la possibilité de disparaitre totalement. Il en va de même pour les managers de projet. Ils/Elles doivent se tenir au courant ce qui change avec les méthodes Agiles et dans la philosophie du management de projet pour rester pertinents et employables.
Pratiques Agiles et Lean

Des pratiques flexibles Agiles et Lean, comme Scrum et Kanban qui étaient autre fois un domaine réservé aux développeurs de logiciels, sont idéalement positionnées pour générer le succès dans le business. Elles font des incursions significatives à l’extérieur du département informatique et trouvent l’acceptation et l’appui des dirigeants exécutifs. Les organisations ont besoin de sentir rapidement venir les changements externes et internes et de s’y adapter pour livrer des résultats efficaces et rentables, sans perdre de vue le fait que la gouvernance d’ensemble est toujours requise.
La recherche du succès commence aussi par choisir la bonne approche pour délivrer les projets. Certaines caractéristiques spécifiques des projets et des besoins organisationnels devraient former les bases du choix de l’approche la meilleure.
Alors que chacun saute sur le train en marche pour capitaliser sur la formation et l’adoption, et avec tant de choix quand on parle des approches, il peut être intimidant d’essayer de suivre les avancées sur comment ces pratiques se développent et lesquelles choisir. PMI a produit une série de rapports sur le leadership. Notons que les 6 rapports sont liés à atteindre une plus grande agilité.
Les rapports couvrent des sujets comme se concentrer sur le client, provoquer des retours fréquentes, choisir la bonne approche et transformer l’organisation en se concentrant sur les personnes et surveillant les progrès. Développer la collaboration entre des branches différentes du business, changer la culture et évaluer les besoins transverses aux entités fonctionnelles sont d’autres aspects primordiaux à considérer pour atteindre une agilité organisationnelle plus élevée.

Avancement de carrière

Du point de vue de leur carrière, les managers de projet doivent continuer à être au fait des avancées pour rester recherchés et gagner des salaires convenables. PMI Pulse of the Profession® indique que les parties prenantes font le forcing pour adopter des pratiques agiles. Les organisations qui sont agiles et répondent rapidement à la dynamique des marchés, récoltent plus de bénéfices de leurs projets que celles qui ne le sont pas — 75% contre 56%, selon la recherche.
Il est pour cette raison que le PMBOK ® le Guide –Sixième Édition s’est enrichi de pratiques agiles et que le PMI® s’est associé avec Agile Alliance® pour créer le nouveau Agile Practice Guide.

La certification PMI-ACP® est actuellement celle qui connait la croissance la plus rapide au PMI et couvre beaucoup d’approches Agile comme Scrum, Kanban, Lean, la programmation extrême (XP) et le test-driven development (TDD).
“PMI,” the PMI logo, “PMP,” “PMBOK,” “PM Network,” “Project Management Institute” and “Pulse of the Profession” are registered marks of Project Management Institute, Inc.