Que diriez-vous de trouver un job de Chef de projet en utilisant justement vos compétences en management de projet ?

5 Fév

How to Find a Job Using Your Project Management Skills

http://www.liquidplanner.com/blog/find-job-using-project-management-skills/ par Cesar Abeid

Vous êtes chef de projet et vous excellez dans votre travail. Vous communiquez bien, êtes un leader efficace, vous avez de l’expérience et savez délivrer des projets remarquables. Vous pourriez même parler plusieurs langues et avoir un CV intéressant, voire fascinant.

Vous communiquez bien, êtes un leader efficace, vous avez de l’expérience et savez délivrer des projets remarquables, vous pourriez même parler plusieurs langues…

Mais lorsqu’il s’agit de trouver votre prochain job, vous vous sentez toujours un peu perdu.

J’interagis avec beaucoup de chefs de projet qui trouvent la transition entre des emplois successifs un réel défi, même s’ils sont déjà des vétérans de cet exercice.

L’aspect intéressant dans ce phénomène est que les projets sont cycliques et ont par définition un début, un milieu et une fin. Notre profession est cyclique de par sa nature même. Alors, pourquoi ne pas appliquer ceci pour diriger nos transitions professionnelles et avoir un plan en place ?

Comme tout projet, chaque recherche d’emploi est unique et a sa propre histoire.

Pour cet article, imaginons que vous cherchez du travail et décidez de faire ce que vous faites le mieux : Approcher votre recherche d’emploi comme un projet et commencer à la manager en tant que telle. Voici à quoi ressemblerait ce processus.

L’initiation

Avant l’écriture ou la mise à jour du CV, commencez par le pourquoi !

Avant l’écriture du CV et son envoi aléatoire à différentes sociétés, commencez par un peu de brainstorming. Comme dans chaque projet, commencez par le « Pourquoi ? ».

  • Pourquoi avez-vous besoin d’un nouveau job ?
  • Une promotion suffirait-elle ?
  • Pour quelle sorte de société voulez-vous travailler ?
  • Serait-ce le bon moment pour lancer votre propre business ?

Si vous décidez que vous voulez un nouveau poste dans une autre société avec la bonne culture projet, il est temps de vous mettre à la planification.

La planification

Quand les gens me demandent des astuces pour trouver une nouvelle mission, je réponds souvent par une question simple : Comment avez-vous trouvé votre dernier travail ?

Sur Amazon

Les sites d’offres d’emploi en ligne et les moteurs de recherche sont utiles, mais ils peuvent aussi être problématiques. Il est facile de penser que parce que vous avez créé un super CV et un brillant modèle de lettre d’accompagnement, vous pouvez passer toute la journée à appliquer en ligne à des dizaines de postes différents et ainsi penser que vous avez accompli quelque chose de significatif.

Au lieu de faire cela, rappelez-vous comment vous avez trouvé votre dernier job. Il y a de fortes chances que c’était grâce à quelqu’un vous connaissiez. Selon Forbes, plus de 40 % des emplois sont trouvés par réseautage. Alors, reprenez le fil de votre propre histoire et répondez par vous-même :

  • Comment avez-vous trouvé vos jobs dans le passé ?
  • Pouvez-vous essayer de reproduire ce processus ?
  • Combien de vos amis et amis-d’amis bossent dans des sociétés que vous aimeriez rejoindre ?

Une bonne ressource pour planifier votre recherche d’emploi est le livre anglais “Manage Your Job Search” Par Johanna Rothman. Johanna y partage pas à pas l’approche de la planification d’une recherche d’emploi comme un projet.

L’exécution

Maintenant il est temps de vous bouger !

Une des meilleures façons de trouver du travail est par la bonne gestion de son réseau. Donc, une bonne stratégie est de rencontrer et se connecter avec beaucoup de monde.

Les chapitres locaux d’organisations professionnelles sont d’excellents endroits pour rencontrer ceux qui œuvrent dans votre industrie. Je recommanderais d’assister non seulement aux événements, mais aussi de vous porter volontaire et de contribuer autant que possible à ses activités. En étant impliqué dans les organisations qui représentent quelque chose pour vous, vous commencerez à développer des relations qui se transformeront en références et ouvriront des opportunités de travail. Quand vous vous portez volontaire, les gens peuvent constater ce que travailler avec vous veut dire. Quand vous participez activement, vous devenez connu, apprécié et digne de confiance.

N’attendez pas d’avoir besoin d’un nouveau job pour commencer à travailler sur votre réseau. Le management de réseau est nécessaire et même absolument indispensable dans la vie de tout professionnel en management de projet.

Le suivi

Enfin, vous avez déposé une candidature pour un poste avec une société, ainsi que plusieurs autres.

À cette étape, il est important de faire un suivi minutieux pour vous assurer que les choses avancent. Ont-ils vu votre CV ? Ont-ils des questions ?

Ne négligez pas cette étape importante. Vous pourriez être le seul candidat qui donne suite, ce qui vous mettra immédiatement en pole position. Communiquez avec quelqu’un que vous connaissez et qui travaille dans la société que vous ciblez et faites-lui savoir que vous avez postulé dans son entreprise. Les décisions d’embauche font souvent l’objet de discussions en interne et il est nécessaire que les personnes que vous connaissez soient conscientes que vous êtes candidat sur ce poste.

La conclusion

Disons que vous obtenez le travail. BRAVO !

Maintenant il est temps d’envoyer un grand merci à votre communauté.

Souvenez-vous quand j’ai dit que vous devez toujours réseauter ? Ceci est particulièrement important à cette étape. Vous avez passé des semaines, sinon des mois, à faire savoir à tout le monde que vous cherchiez le travail. Les gens ont essayé de vous aider. Certains ont peut-être répondu à des appels des recruteurs cherchant à valider vos références.

Faites savoir à vos contacts que vous avez trouvé un poste. Remerciez-les. Si vous avez reçu plusieurs offres, soignez les relations que vous avez au passage construites avec ces sociétés. Envoyez-leur des billets de remerciement écrits à la main et continuez à réseauter avec elles lors de séminaires, conférences, etc.

Faites tout ce que vous pouvez pour rendre les personnes qui vous ont aidés heureuses de l’avoir fait.

Car, peu importe à quel point le chemin pour découvrir le job de vos rêves est complexe et unique, les chances sont grandes que celui-ci viendra d’une personne qui a besoin de vous connaître, de vous apprécier et de vous faire confiance.

Traitez donc votre recherche d’emploi comme un projet et n’oubliez pas de faire ce qu’il faut pour être connu, apprécié et digne de confiance.

Le Blog du Management de Projet / DantotsuPM a rejoint un réseau de recrutement de professionnels des métiers IT et PM

Comme indiqué la semaine dernière, DantotsuPM peu vous aider dans ce projet de changement de poste car j’ai sélectionné un réseau de recrutement à taille humaine et aussi profondément humain qui nous fournit fréquemment des offres dans le domaine du management de projets !

Alors, lancez-vous, contactez-moi !

merci à vous de prendre le temps de commenter ce billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :