Quelle est la différence entre un Projet et un Programme ?

What’s the difference between a Project and a Program?

Projet ou Programme ?

Définition d’un Projet

Peut-être la différence clé entre un projet et un programme est la spécificité. Un projet se réfère à un effort spécifique, singulier pour livrer une production tangible. Un chef de projet est donc responsable d’assurer que son projet livre ce qui est demandé conformément à des délais et à un budget définis.

Définition d’un Programme

Un programme se réfère à de projets multiples qui sont managés et délivrés comme un unique ensemble. Un manager de programme est donc chargé de surveiller tous les projets compris dans le programme pour s’assurer qu’il réalise ses résultats d’ensemble.

Partenaire de DantotsuPM
Partenaire de DantotsuPM

En quoi les Projets et Programmes diffèrent-ils ?

  • Composition : les composants d’un projet sont spécifiques et précis. La portée et les objectifs d’un projet sont bien définis alors que les programmes sont typiquement moins tranchés. En outre, parce qu’un programme couvre des projets multiples. Une équipe de programme a tendance à être plus grande car elle incorpore aussi les chefs des projets et leurs membres d’équipes de projets.

 

  • Effort : un projet représente un effort simple, concentré. Un programme est une collection de projets et ensemble tous ces projets forment un ensemble de travaux connectés. Les différents projets se complémentent les uns les autres pour aider le programme à réaliser ses objectifs complets. Il est probable que différents projets dans un programme se recouperont. Le manager de programmes évaluera les chevauchements et travaillera avec les chefs de projets appropriés pour assurer la bonne progression du programme.

  • Durée : Tandis que certains projets prennent plusieurs années, le projet typique ne prendra pas trop longtemps pour être complété. En contraste, les programmes prennent souvent une très longue période de temps pour s’achever car ils ont l’intention d’en livrer davantage. Il est donc commun pour des programmes d’être organisés par phases ou tranches. Un projet particulièrement long peut aussi être organisé en de multiples phases mais c’est moins courant.

 

  • Bénéfices : les Projets se concentrent sur la réalisation de productions tangibles, c’est-à-dire ce que vous obtenez des bénéfices à l’achèvement du projet. Les programmes se concentrent sur des résultats souvent moins tangibles. Les bénéfices fournis par un programme dépendent des bénéfices collectifs de ses projets. Les exemples d’un résultat de programme incluent un changement culturel ou politique dans une organisation ou un changement de la façon dont une organisation fonctionne.

Quels compétences et comportements sont nécessaires pour devenir un manager de projet ou de programme ?

Les compétences exigées pour réussir dans ces disciplines sont différentes. Les managers de programmes doivent être confortables à l’idée d’être moins sur le terrain et avoir une vision des bénéfices que réalisera le programme. Les chefs de projet doivent se concentrer sur les éléments à fournir par leur projet qui doit être réalisé dans un certain budget et avec des contraintes de temps.

La meilleure chose pour l’organisation qui exécute programme et projets est que chacun comprenne les différentes pressions subies par leurs collègues. Ainsi, si vous êtes un chef de projet, cela vaut la peine d’en découvrir plus sur la gestion de programme et de la même façon les managers de programmes bénéficieront de mieux comprendre les défis des chefs de projet.

SMPP est Partenaire d DantotsuPM
SMPP est Partenaire d DantotsuPM

Selon vous et votre propre expérience des projets et programmes, qu’est-ce qui les différencie le plus ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 réflexions sur “Quelle est la différence entre un Projet et un Programme ?

    1. Bonjour, voici un article de Jeff Ball qui répondra je l’espère à votre question. Michel.

      Pour faire simple, pour ma part je pense que la différence est qu’un projet a une date de départ et de fin et des livrables précis. Un programme est un ensemble de projets qui vont permettre grâce à leurs livrables respectifs d’atteindre et poursuivre un objectif business. Le programme aura une date de début précise mais ne sera complet au plus tôt lorsque tous les projets qui le composent seront achevés mais souvent prolongé car d’autres projets corrélés aux premiers et poursuivant le même objectif business seront lancés au fil du temps.

      https://dantotsupm.com/2014/03/05/projet-ou-programme-il-y-a-plus-que-la-simple-question-de-taille-par-jeff-ball/

      J'aime

  1. Ping : Top 5 des billets 2017 les plus consultés sur DantotsuPM | DantotsuPM.com

  2. Ping : Gestion de Programme : Comparatif MSP® (AXELOS) et PgMP® (PMI®) par Marc Burlereaux ! | DantotsuPM.com

  3. ESSOMBA ONANA

    je ne perçois clairement la différence entre ces deux expressions en dehors du fait la seconde requiert plus de temps, a une durée tributaire de l’achèvement de tous les projets qui le composent, nécessite davantage de ressources pour un bénéfice qui n’est pas nécessairement patent. serait-il possible d’en faire la démonstration en s’aidant d’un exemple concret? merci

    J'aime

    1. Un programme est souvent transverse à de nombreuses fonctions de l’entreprise. Chaque fonction va avoir une partie à réaliser, un projet, au sein du programme pour qu’avec l’ensemble des autres projets, le but global du programme soit atteint. Par exemple, un programme de digitalisation de la relation client va comporter plusieurs projets: Commandes, livraisons, facturation, support client, fidélisation… Les équipes informatiques vont probablement être mises à forte contribution sur plusieurs projets, au moins un par silo de fonctionnalité, plus une transverse d’expérience/parcours client de bout en bout. Les équipes marketing vont aussi avoir des projets de refonte de l’offre client, des matériels de communication et de vente sur les produits, des tarifications… Les opérations auront aussi des projets de mise en place de mesures de performance, de respect des niveaux de service, de satisfaction client… Donc, le programme va coordonner l’ensemble de ces projets pour livrer au final une expérience client du digital qui sera optimale tant pour le client que l’entreprise. Cet exemple vous éclaire-t-il ? Michel.

      J'aime

  4. Malano Tamba Baba

    Je suis vraiment content de comprendre aujourd’hui la différence entre un programme et un projet, sincèrement j’avais les difficultés à m’en sortir.
    Je compte devenir Expert en Suivi-évaluation des projets.

    J'aime

  5. pathdee

    La redaction d’un programme comporte t-elle les mêmes éléments que pour celle d’un projet ? Pourrais-je avoir un exemple de programme ?

    Cordialement

    J'aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.