La certification agile version PMI®, PMI-ACP®: Mon retour d’expérience, par Martial Bellec PMP, PgMP, PMI-ACP, C2MPC

Hello,
Le 25 Octobre, j’ai passé avec succès la certification PMI-ACP®, en candidat libre, c’était ma première tentative.
Pourquoi ?
Ce qui m’a motivé au départ, c’est que PMI a opté, non pas pour créer une méthodologie agile de plus, mais pour favoriser l’acquisition d’une bonne connaissance générale des méthodologies et une connaissance approfondie du fameux « mindset agile ».
Pour la préparation, j’ai passé environ 50 heures entre le 19 août et le 25 octobre

Cours
J’ai suivi un cours Scrum de 3 jours mais je suis resté sur ma faim pour la certification car je connaissais déjà Scrum. Le bon point néanmoins est que cette formation ouvre droit aux 21 heures de formation nécessaires au dossier PMI.
Je n’ai pas suivi de cours de préparation PMI-ACP®, les dates étaient trop tardives par rapport à mon objectif de passer en 2 mois.
Dossier
Concernant le dossier d’éligibilité, étant déjà PMP®, cela a été facile à remplir en mentionnant mes 3 projets agiles au cours des 2 dernières années.
Comme je dirige un projet agile en même temps, j’étais toujours en interrogation entre la vraie vie et la théorie, c’est très efficace comme toujours !
Lectures
Examination Content Outline de PMI qui décrit le projet agile en 6 domaines et structure les fondamentaux,
- PMI ACP Handbook: cursus de certification édité par PMI,
- Le bouquin « PMI-ACP Exam Prep » de Mike Griffiths: je trouve qu’il ne prépare pas vraiment à l’examen mais il regorge de bonnes pratiques pas toujours connues : affinity estimation, Kano, Dreyfus, etc. et c’est donc une vraie référence facile à utiliser au quotidien, à avoir absolument même si on ne vise pas la certife,
Le Crowe « The PMI-ACP Exam: How to Pass on Your First Try » : questions assez proches de l’examen, il est concis et très bien écrit, une clef unique est disponible avec Le livre pour faire un test gratuit de 100 questions en ligne.
- Le Cockburn Agile Software Development: The Cooperative Game: incontournable
- Agile vs waterfall « Being Agile in a Waterfall World: A practical guide for complex organizations» : bien pour ceux qui viennent d’une culture waterfall, PMP
- Le Rota « Gestion de projet agile »: comment passer du waterfall vers l’agile
Je déconseille le book des 1000 questions « PMI-ACP Exam Prep: 1000+ PMI-ACP Practice Questions with Detailed Solutions » pas fini et en mauvais anglais (du moins pour un Breton comme moi)
Révisions de dernière minute
J’ai passé le dimanche avant l’examen à faire des questions et à butiner toutes ces références qui se contredisent quelques fois…
L’examen
Il est moins important de bachoter que pour le PMP, car:
Pratiquement aucune question ne porte sur les définitions ou bonnes pratiques (les fameux ITTO « Inputs, Tools, Techniques and Outputs » du PMBOK Guide). Pour l’agile ça aurait pu être par exemple : dans une rétrospective, quel est l’agenda à suivre ? Data gathering, issues identification, prioritization and improvement plan. Mais rien de ça !
- si vous voulez être testé sur vos connaissances des nombreux outils agiles : comment écrire un bon user story (INVEST), ou bien tenir votre backlog (DEEP), passez votre chemin ! Vous ne serez pas testé là-dessus non plus.
En revanche, pratiquement TOUTES les questions sont des questions situationnelles, ou les rôles sont (très habilement selon moi) intriqués.
Les situations décrivent n’importe qui concerné de près ou de loin par le projet agile
Agile practitioner
- Product owner
- Sponsor
- Stakeholder
- Project manager, qui est, selon la question Scrum master ou relais avec les execs
Les « objets » agiles sont toujours les mêmes et assez basiques : product backlog, risk, priority, value, kanban, Ishikawa… attention cependant au risk-adjusted backlog.
Dans une situation particulière, cette personne concernée par le projet Agile doit choisir parmi 4 possibilités ce qui est le mieux à faire immédiatement.
Comme tout est en anglais, chaque mot compte. Attention il faut avoir un bon niveau d’anglais, même si le vocabulaire est « globbish »… il faut savoir très rapidement en comprendre le sens.
Généralement, il reste 2 réponses entre lesquelles il est difficile de trancher mais en relisant patiemment, la bonne apparaît enfin et semble alors évidente.
J’ai répondu aux 120 questions en 2 heures 6. J’avais environ 30 questions marquées et j’ai pu également repasser en revue les 80 premières d’ici la fin des 3 heures allouées.
Les facteurs clefs de succès
Selon moi, il faut très bien comprendre le Agile manifesto et l’agile mindset et l’avoir déjà pratiqué sur des projets difficiles est un plus.
Je me suis entraîné à un memory dump de 5 minutes (pour occuper utilement les 15 premières minutes de l’examen qui sont en fait une démonstration de l’interface utilisateur PROMETRIC):
Mais ça a peu servi pendant l’examen, le seul avantage est que je vais désormais me servir de cette carte au quotidien !
En conclusion
Je recommande cette certification car elle complète très bien le PMP®. Elle est aussi plus exhaustive que la scrum alliance, car PMI a une approche GENERALISTE (très bonne culture agile et des méthodologies).
Je suis enfin intimement convaincu, dans un contexte client, que le chef de projet de demain devra fonctionner indifféremment en waterfall et/ou agile sans les opposer mais plutôt en comprenant finement les avantages et inconvénients des 2 dans la situation réelle.
Cette hybridation des méthodes est un vrai challenge pour notre profession et PMI-ACP® me semble être un incontournable sur cette route.

Note : PMI, PMP et PMI-ACP sont des marques déposées de Project Management Institute, Inc.
Je vois là un retour d’expérience, de la part d’un élève appliqué, organisé, surtout menant et partageant ses expériences en équipe… parlons désormais d’un professeur praticien, dispensant ses conseils d’expert en la matière ! Bravo Martial !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour votre partage d’expérience et vos informations. Je me permets de vous contacter car j’ai quelques questions :
– quelle est la différence entre le PMI-ACP et le AgilePM ? En effet, je cherche à passer la certification PMI-ACP mais avec une formation au préalable mais en recherchant sur l’organisme de formation Cegos par exemple, je ne vois que les formations « Agile Project Management Foundation » ou « Agile Project Management Practitioner ». Et je n’ai pas l’impression que ce soit la même chose que la PMI-ACP. Me le confirmez-vous ?
– Par ailleurs, avez-vous justement des organismes de formation à me recommander pour passer la certification PMI-ACP ? Qui, je crois, est éligible au CPF désormais n’est-ce pas ?
Je vous remercie pour vos futurs retours qui me seront très utiles.
Je vous souhaite une agréable journée.
Charlotte CARCREFF.
J’aimeJ’aime
Bonjour Charlotte, bravo de vous lancer en cette nouvelle année dans une certification Agile que je vous souhaite de réussir.
Je connais plusieurs organismes qui proposent de tels parcours de formation. Que ce soit PMI-ACP our AgilePM côté APMG/Axelos.
La différence entre les 2 certifications est bien sûr leur contenu mais aussi leur utilité pour vous. Si vous souhaitez acquérir une bonne compréhension de l’ensemble des méthodes Agiles, PMI ACP est une bonne certification. Si vous avez besoin d’une méthode plus concrète pour passer à l’agilité rapidement dans vos projets AgilePM est probablement plus adaptée.
Voici les formations que je peux vous recommander:
PMI-ACP: https://www.certyou.com/certification/formation-agile-project-management-atelier-de-preparation-a-la-certification-pmi-acp/
AgilePM: https://www.qrpinternational.fr/formations/certification-agile-project-management/
Il est aussi à noter que de nombreuses autres certifications et formations existent selon le rôle que vous allez jouer dans ces projets: Scrum Master, Product Owner, SAFe Release Train Manager… Regardez ici: https://www.certyou.com/formation/certifiantes/
Très sincèrement, Michel.
J’aimeJ’aime
Michel,
Je vous remercie pour votre retour explicatif. C’est très appréciable. Je vais regarder cela.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Charlotte.
J’aimeJ’aime