Intégrez le Développement Durable dans nos pratiques de Management de Projet
Lors de la soirée de lancement de la saison 2015-2016 de la branche Cote d’Azur du PMI France, l’initiative ecoPMI a fait une rentrée riche en annonces
Olivier Lefebvre, leader de ce véritable programme, a décrit ainsi le chemin parcouru, depuis le 15 janvier 2015, soirée de présentation aux membres, de cette initiative visant à intégrer le Développement Durable dans les pratiques de Gestion de Projet.
Il a présenté cette communauté de plus de 50 « followers » sur LinkedIn, d’une équipe composée de professeurs en Gestion de Projet, d’une responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), de 2 « sages » du PMI France et bien évidemment de nombreuses et nombreux chefs de projet.

Comment ?
Ceci commence par l’affirmation suivante : « Un Projet fait du Chef de Projet, un acteur majeur du Développement Durable ».
Une conception et une planification plus responsables (écologiquement et socialement) d’un produit, d’un service ou d’un résultat gagnent en impact et en efficacité. Sans pour autant être précisément un(e) professionnel(le) de l’environnement ou du social, le Chef de Projet doit s’approprier certains de ces concepts et de ces valeurs.
Pour cela, il s’agit de décrire comment.
Tout d’abord par la sensibilisation des Chefs de Projet au Développement Durable. Puis, la prise en considération de nouveaux critères dans la réussite de leur projet. Parfois, il suffit de susciter simplement le bon réflexe qui consiste à questionner ses propres pratiques au regard de leur impact sur un développement durable et responsable. Enfin, faciliter l’accès des Managers de Projets à l’information, aux bonnes pratiques, aux standards existants, aux expériences réussies…
On ne peut réussir seul dans ce domaine. Les collaborations sont à la base de la progression.
Pour étoffer cette partie plus pratique, il fut présenté les principales collaborations en cours de développement
GPM: Green Project Management
Association certifiante en Gestion de Projet, qui intègre dans ses standards les critères fondamentaux du Développement Durable : Écologie, Économie & Social. Notamment à travers la méthodologie PRiSM (PRojects Integrating Sustainable Management) et le standard P5. Collaborant avec les Nations-Unies, des universités, plusieurs chapitres du PMI ainsi que le PMI Global…

PMI France
Par la voix de son président, Ken Tomlinson, PMI France est ouvert au développement de cette initiative et prêt à explorer ce domaine ainsi que plusieurs de ses branches régionales rencontrées cet été et fortement intéressées pour faire partie de l’aventure.
Maitrise GEDD (Gestion de l’Environnement et du Développement Durable) de l’Université de Nice
Des projets communs pourraient voir le jour rapidement
Initiatives déjà lancées
1. La création d’un pôle responsabilité sociétale au PMI France Cote d’Azur
Mary-Cathryn Biscroma-Accardi, co-créatrice du plan d’action en faveur du développement durable de l’Université Nice Sophia Antipolis : le « Plan Vert » qu’elle mène depuis 2010, assurera l’animation de ce pôle. La vocation est principalement de rendre nos évènements plus responsables, de créer une nouvelle culture Projet, par une charte co-construite avec nos membres, sollicités pour faire émerger de nouvelles idées et pratiques…
2. L’organisation d’une conférence baptisée «La Gestion VERT’ueuse de Projet » le 30 juin 2016.
Axée sur le Développement Durable, proposée par Alix Bongiorno et Sébastien Jacques (membres actifs du PMI France Côte d’Azur), cette conférence aura aussi pour ambition de servir de référence. Le challenge des organisateurs est de proposer un évènement dans un lieu non conventionnel et en quasi autosuffisance énergétique. Un beau pari !
3. Concours « Avril en Vert au PMI France »
Une initiative proposée par Michel Operto (Programme Manager, « Sage » du PMI France, blogueur DantotsuPM, ancien Président PMI France Sud…): un concours intitulé « Avril en Vert au PMI France » (inspiré de son expérience chez Orange), visant à sensibiliser au développement durable dans les entreprises et se déroulant sur un mois, le mois où la nature et le vert se relance: Avril ! Une belle opportunité de partager sur ce sujet et de rappeler pendant tout le mois d’avril prochain aux chefs de projets et suiveurs du PMI en France quelques gestes verts à adopter pour le bien de tous. Vos idées et suggestions, partages d’expériences sur ce que vous avez déjà réalisé ou vu dans vos entreprises et projets sont les bienvenus (à l’adresse ci-dessous).
Et pour finir, l’annonce d’une nouvelle adresse: ecopmi@pmi-france.com, sur laquelle, ceux qui le souhaitent pourront proposer des idées, exprimer leur volonté de participer et contribuer, par exemple en offrant des contacts, des témoignages ou même simplement des encouragements.
Maintenant c’est à VOUS !
A bientôt, Olivier Lefebvre, PMP®, Leader de cette belle initiative !