Understanding Critical Path
Seth Godin a vraiment l’art d’expliquer très simplement des choses qui pourraient paraître complexes !
http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2013/11/understanding-critical-path.html par Seth Godin
La chaîne la plus longue de tâches dépendantes, non-compressibles est le chemin critique.

Chaque projet compliqué est identique. Beaucoup de personnes travaillent sur beaucoup d’éléments, dont certains dépendent d’autres.
Je veux un jardin, ce qui signifie que j’ai besoin d’ajouter de la terre, d’un bulldozer, d’un permis, de graines, d’engrais, d’irrigation, de sarcler, de planter, d’entretenir et de temps pour que tout pousse. Exécutez ces étapes dans le mauvais ordre, rien ne se produit. Essayez de faire pousser du maïs en une semaine en lui donnant un bonus ou menaçant de le faire brûler, rien ne se passe…
L’analyse du chemin critique fonctionne à l’envers, en regardant l’échéancier et sa réussite à chaque étape depuis la fin jusqu’au début, en déterminant à chaque étape ce que vous attendrez de la précédente.
Par exemple, si dans votre esprit, le jardin a un joli panneau à l’entrée. Le panneau nécessite environ une semaine pour être réalisé par le gars qui les produit et il ne dépend de rien. Vous pouvez commander le panneau n’importe quand jusqu’à une semaine avant d’en avoir besoin. D’un autre côté, vous ne pouvez pas planter jusqu’à ce que vous ayez labouré et vous ne pouvez pas labourer tant que vous n’avez pas reçu la terre et vous ne pouvez pas vous faire livrer la terre tant que vous n’avez pas obtenu un permis de la localité.
Ce qui signifie si vous êtes la personne responsable tant du panneau que du permis: faites le permis en premier.
C’est évident, n’est-ce pas ? Et pourtant…
Et pourtant la plupart des organisations se concentrent sur des objectifs brillants ou des discussions litigieuses ou se laissent dérouter par des urgences au lieu d’honorer le chemin critique.
Il y a trente ans, j’ai mené une équipe de quarante personnes construisant une série incroyablement complexe de produits, lesquels devaient être expédiés à temps pour la période commerciale de Noël. Les enjeux étaient élevés : si nous rations la date même d’un seul jour, la société entière pouvait capoter.
Nous avons fait un peu d’analyse du chemin critique et avons assez rapidement identifié les groupes de personnes sur lesquels d’autres attendraient à chaque étape de développement du projet. C’est une course de relais et à l’instant, ce sont ces quatre personnes qui portent le témoin.
Je suis sorti et ai acheté quelques boutons – verts et rouges.
Le marché était simple : si vous étiez sur le chemin critique, vous portiez un bouton vert. Tous les autres étaient en rouge. Quand un bouton rouge rencontre un bouton vert, il pose à la simple question : « comment puis-je aider ? »
Le président ira chercher du café pour l’illustrateur qui porte un bouton vert s’il lui fait ainsi gagner trois minutes. Autrement dit, les gens aux boutons rouges n’interrompront jamais une personne à bouton vert. Pas si vous vous souciez du chemin critique, pas si vous vous souciez de la date de livraison.
Une fois que vous êtes conscients de ce qui se trouve sur le chemin, vous comprenez la chose suivante : un délai d’une heure sur le chemin critique au début du projet est la même chose qu’un délai d’une heure sur le projet tout entier à la fin de celui-ci.
Dépêchez-vous tôt, pas tard. Cela revient moins cher de cette façon et c’est aussi bien meilleur pour votre tranquillité d’esprit.
Autres billets sur le chemin critique que vous aimerez peut-être (re)lire:
- Chemin critique avec MS Project
- les chemins critiques dans MS Project par Vincent Capitaine
- avantages et inconvénients des diagrammes de Gantt
- Accélerer le projet : oui, mais !!!
- pourquoi attendre ? (par Seth Godin)

Ce qui est le plus évident est bien souvent laissé de coté pour faire place a des aspects politiques ou au ‘dernier qui à parlé’. La réussite d’un projet repose effectivement sur le maintient d’une ligne directrice.
J’aimeJ’aime
Ping : comprendre le chemin critique sur les projets |...
Ping : comprendre le chemin critique sur les projets |...
Ping : les articles les plus lus sur le blog du management de projet en décembre 2013 | DantotsuPM.com