What Does A Good WBS Look Like?
http://herdingcats.typepad.com/my_weblog/2011/10/what-does-a-good-wbs-look-like.html par Glen B. Alleman

Il y a de nombreux livres et des conseils pour construire une bonne Structure de Découpage du Travail (Work Breadown Structure : WBS). Mais il y a un principe sous-jacent qui guide, ou devrait guider cet effort. C’est le MECE ( Mutuellement Exclusif, Collectivement Exhaustif).
Mutuellement Exclusif – Aucune sous-catégorie ne devrait représenter une autre sous-catégorie (« aucun chevauchement »). Dans le WBS cela signifie que les produits sont uniques, donc nous pouvons leur assigner un coût et déterminer qui va les développer.
Collectivement Exhaustif – L’ensemble de toutes les sous-catégories, prises ensemble, devrait entièrement caractériser la plus grande catégorie dont ces données font partie (« aucun trous »). Le WBS représente « tout le travail ». Si ce n’est pas dans le WBS, cela ne va pas être fait.
Construire un bon WBS, ne commence pas par la définition des niveaux du WBS, cela commence par le principe MECE et l’architecture résultant du produit (ou du service). L’architecture du produit ou du service est développée par une approche de systèmes, la construction de WBS est de l’architecture de systèmes, et ce pour plusieurs raisons :
- Nous avons besoin de connaître les composants du système qui sont ME (Mutuellement Exclusifs).
- Les enfants de ces composants doivent être CE (collectivement exhaustifs). Des parties peuvent être partagées dans le WBS, si le travail pour ces parties peut être partagé, mais elles doivent avoir un numéro différent dans le WBS, donc elles sont ME, tout en étant CE.
- Puis le WBS peut être utilisé pour rassembler les coûts et répondre à la question, « quel est le coût de cette partie, sous-ensemble, combinaison, système.
- Les ressources sont alors assignées nominativement et forme la RAM (la Matrice de d’Affectation des Responsabilités) pour voir qui travaille sur quoi, à quel coût.
- Ce système de codage peut être positionné dans l’IMS (Integrated Master Schedule) dans des colonnes séparées (WBS et peut-être CWBS : Contract Work Breakdown Structure) et avec la Catégorie de Ressource pour montrer quand la chose est construite, combien elle coûte et dans quelle catégorie de travail.
Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas ces quelques billets publiés précédemment:
- la structure de découpage du projet (Work Breakdown Structure: WBS)
- Astuce pour l’examen PMP: la Structure de Découpage du Projet (Work Breakdown Structure : WBS)
- l’organigramme des tâches (OT)
- le “Practice standard for Work Breakdown Structures” de PMI a été examiné mais pas changé
- conseils pratiques sur le WBS/practical tips on WBS
Bonjour,
J’adhère à la règle MECE,
Je ne suis pas d’accord sur certains points de détail de cet article, comme les ressources qui doivent être nominatives, non, pas forcément, elles peuvent aussi être génériques si besoin.
Mais, encore une fois, les composants de l’ouvrage final ne suffisent pas pour bâtir le WBS, il faut aussi s’intéresser aux actions nécessaires à la réalisation de ces produits: c’est à dire les activités. De plus, il faut prendre en compte les Zones qui peuvent être fonctionnelles ou géographiques. La tâche étant une résultante entre une Zone, un Produit et une Activité.
J’ai un blog sur le sujet que je vous invite à consulter: http://3d-wbs.blogspot.fr/
Un bon WBS ressemble à un Rubix’s cube, …
Cordialement,
Jean-Yves Moine
J’aimeJ’aime
Ping : les billets les plus de juin 2012 sur le blog du management de projet « DantotsuPM.com
Ping : utilisez des modèles de WBS pour accélérer la création de votre échéancier de projet | DantotsuPM.com
Ping : les articles les plus consultés en Juin 2013 | DantotsuPM.com
Ping : Work Breakdown Structure (WBS) ou Structure de Découpage du Projet (SDP) par PMGS | DantotsuPM.com