Une certification en management de projet vaut-elle le coup ?

Is Project Management Certification Worth It?

http://www.projectsmart.co.uk/is-project-management-certification-worth-it.html

Par Michelle Symonds

Les certifications professionnelles reconnues internationalement augmentent-elle votre valeur sur le marché de l’emploi ? Et l’effort d’étudier pour passer l’examen améliore-t-il vraiment vos possibilités d’avancement ?

Ce qui fait d’habitude de quelqu’un un « bon » chef de projet est son expérience, le fait qu’il/elle a fait des erreurs et appris de celles-ci dans un réel environnement de projet et qu’il/elle a atteint la réussite avec un vrai de projet. L’expérience sur une palette de projets et, plus particulièrement, sur des projets complexes ne doit jamais être sous-estimée. Et on ne peut pas non plus oublier les qualifications universitaires ni les formations appropriées. Un chef de projet avec de bonnes certifications, comme le PMP, n’est pas nécessairement meilleur pour mener et diriger des projets, mais la qualification en elle-même est une indication du sérieux de la personne à être reconnue comme un professionnel. C’est donc en soi une indication de sérieux et de détermination à réussir qui sont des qualités qui vont très probablement contribuer à un projet réussi ainsi qu’à une carrière fructueuse.

Bien sûr, il est vrai que certaines organisations encouragent activement leurs collaborateurs à devenir certifiés et certaines y insistent même. Elles fournissent l’opportunité, le financement et le temps pour y parvenir. Quelques sociétés offrent même des augmentations de salaire pour ceux et celles qui obtiennent la certification PMP. Mais il y a aussi de nombreuses organisations plus petites qui réussissent sans mettre autant d’accent sur ces certifications reconnues pour des raisons culturelles ou simplement par manque de budget de formation. Cela peut, cependant, être en train de changer comme le management de projet devient davantage une profession reconnue tout comme le sont la comptabilité et le domaine légal avec leur accent sur les qualifications et le développement professionnel continu.

Beaucoup de chefs de projet expérimentés soutiendraient qu’ils ont prouvé leur valeur de par leurs qualifications universitaires et autres formations appropriées au cours des années de leurs carrières, sans oublier leur vaste expérience, aussi pourquoi seraient-ils intéressé par davantage de certifications. Une raison est celle du développement professionnel continu et une autre, peut-être plus importante, est l’avantage qu »elles apportent dans le développement de carrière.

Donc, pourquoi cela vaut-il la peine d’obtenir la certification PMP ?

La certification PMP est une indication pour un nouvel employeur que vous avez la somme appropriée d’expérience et la formation et possédez une assez bonne compréhension du Corpus de connaissances PMI et des principes de management de projet plus généraux pour réussir l’examen. Les prérequis stricts à l’examen signifient que ce n’est pas juste une certification « papier », vous pouvez tenter l’examen seulement si vous pouvez démontrer avoir entre 3 et 5 ans d’expérience pratique d’exécution de projets.

PMGS Formations en Management de Projet
Partenaire de DantotsuPM

Donc le fait que beaucoup d’employeurs placent un poids si significatif sur ces certifications est compréhensible. Certaines organisations ne reçoivent pas même les postulants sans cette certification, ce qui peut être dommageable pour les nombreuses personnes très douées qui précédemment n’avaient pas besoin de ce type de certification. Par exemple, un chef de projet avec une licence et un master et 10 ans l’expérience pratique est-il un candidat moins approprié qu’un qui aurait seulement une licence et 3 années d’expérience mais aussi une certification PMP ? Quelques employeurs pourraient le penser mais il serait préférable de croire que, dans le monde professionnel, les employeurs peuvent voir au-delà de certaines certifications. Néanmoins, comme les temps changent dans le monde du management de projet, il en est de même pour les chefs de projet.

Alors, tout simplement, les cours de management de projet qui mènent à des certifications internationalement reconnues comme la certification PMP valent l’effort qu’elles demandent. Ces certifications attirent l’attention sur votre CV et vous ouvrent la porte pour le si important entretien d’embauche où vous pouvez faire bonne impression sur un employeur éventuel par vos connaissances et vos expériences précédentes.

Une réflexion sur “Une certification en management de projet vaut-elle le coup ?

  1. Ping : la certification PMP reconnue et rémunérée « DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.