If It s Opinion and Personal Keep It To Yourself
http://herdingcats.typepad.com/my_weblog/2012/02/if-its-opinion-and-personal-keep-it-to-yourself.html Publié par Glen B. Alleman
Il y a un nombre presque illimité d’avis dans le monde du management de projet qui sont des opinions personnelles, des anecdotes d’expérience personnelle et appliquées à un domaine spécifique et même un contexte dans ce domaine. C’est ok, c’est une source d’informations et un initiateur de conversation.
Mais sans un étiquetage approprié, il est difficile de dire d’où viennent ces informations.
|
Subjectif |
Vérifiable |
Personnel |
Gardez-le pour vous. Personne ne s’y intéresse sauf si vous êtes à un cocktail ou essayer d’impressionner quelqu’un avec vos connaissances. | Utilisez ceci comme votre recette secrète et utilisez-la pour améliorer les autres dans votre engagement à progresser. |
Public |
Assurez-vous que vos propos soient préfacés par « à mon avis » avant d’en dire davantage et vous mettre dans l’embarras. | Utilisez cette information comme une indication pour les autres de ce que l’on sait avoir fonctionné dans leur domaine. |
Ces informations ont deux attributs :
- C’est Subjectif (Opinion) – c’est une opinion qui peut être basée sur une collection d’observations au cours d’une certaine période de temps, mais ne peut pas être reliée à un jeu crédible de processus vérifiés qui produisent ces observations.
- C’est Vérifiable – Il y a une preuve statistique que cette information est validée ou « vérifiable » dans un domaine défini et un contexte dans ce domaine et peut être observée en l’absence de son promoteur.
Il y a deux audiences cibles :
- C’est pour une consommation Personnelle – c’est un avis partagé entre des individus (ou petits groupes) en privé ou en groupe limité. À certains endroits comme un cocktail, en faisant la queue à la banque, ou bavardant avec des étrangers sur le court de tennis, ou dans la salle de déjeuner du bureau.
- C’est pour une consommation Publique – la signification de ces informations a été examinée de près pour avoir une sorte de crédibilité qui la rende intéressante aux étrangers. Pour des informations vérifiées, vous devez fournir des références, une bibliographie, les données sous-jacentes, les processus d’analyse de ces données qui y ont abouti à l’information. Donc, l’auditeur peut aussi conduire la même validation pour confirmer que vous n’inventez pas ou pire généralisez vos anecdotes personnelles comme des faits réels à l’extérieur de vos propres expériences.
Pas d’accord du tout. 🙂
Si ce n’est PAS une opinion personnelle (c’est à dire avec laquelle vous vous sentez en accord, qu’elle émane de vous ou non), cela ne m’intéresse pas d’en parler avec vous.
Les chiffres, les références, on leur fait dire ce que l’on veut.
Attention au conformisme et au politiquement correct !
D’autre part vous semblez vivre dans un monde prévisible (vérifiable). Il y a de nombreuses choses complexes et donc imprévisibles et donc difficilement vérifiables qui ont tout autant de valeur et de justesse.
Bonne chance et courage ! (ah est-ce que la chance et le courage sont mesurables et vérifiables ?).
J’aimeJ’aime
Bonjour Pablo, merci de votre réaction. Je pense que la décision d’exprimer ou pas des opinions subjectives vous appartient. Le simple fait de savoir en ayant catégorisé cet avis personnel entre subjectif/vérifiable et personnel/public permet simplement d’expliquer à l’audience dans quelle catégorie le prendre (avis perso ou faits avérés). Michel.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Mon postulat : la dichotomie entre « avis perso » et « faits avérés » est souvent très subjective -justement-, elle invalide ce genre de classement.
merci
Pablo
J’aimeJ’aime
un fait avéré est précisément supporté par des preuves tangibles et pas subjectif…
J’aimeJ’aime
Le cycle en V est un modèle conceptuel de gestion de projet devenu un standard de l’industrie logicielle depuis les année 1980. Public/Vérifiable
Selon une étude du Gartner Group, seulement 16% des projets respectent les délais et les budgets11 et 75% des projets aux États-Unis sont considérés comme des échecs par ceux qui sont responsables de leur lancement. Public/Vérifiable
Les écueils à l’origine de ces échecs sont multiples mais on peut retenir en premier lieu l’inexpérience du chef de projet. Public/Vérifiable
Ben mince… à quoi sert l’expérience, à part accumuler des informations personnelles, alors que l’on a tant de bonnes informations publics et vérifiables ? Personnel/Subjectif sujet que je n’aborde d’ailleurs que dans mes cocktails 😉
PS : écrire en gris clair sur un fond vert clair qui représente la nature n’est pas des plus lisibles. Mais bon, encore une fois, c’est un opinion personnel, donc je ferais mieux de la garder pour moi.
J’aimeJ’aime
merci de ce commentaire Sylvain. il est vrai que gris clair sur vert n’est pas très lisible. Je vais essayer de mieux faire.
J’aimeJ’aime