si c’est une opinion et personnel, gardez le pour vous

If It s Opinion and Personal Keep It To Yourself

http://herdingcats.typepad.com/my_weblog/2012/02/if-its-opinion-and-personal-keep-it-to-yourself.html Publié par Glen B. Alleman

Il y a un nombre presque illimité d’avis dans le monde du management de projet qui sont des opinions personnelles, des anecdotes d’expérience personnelle et appliquées à un domaine spécifique et même un contexte dans ce domaine. C’est ok, c’est une source d’informations et un initiateur de conversation.

Mais sans un étiquetage approprié, il est difficile de dire d’où viennent ces informations.

 

Subjectif

Vérifiable

 

Personnel

Gardez-le pour vous. Personne ne s’y intéresse sauf si vous êtes à un cocktail ou essayer d’impressionner quelqu’un avec vos connaissances. Utilisez ceci comme votre recette secrète et utilisez-la pour améliorer les autres dans votre engagement à progresser.

 

Public

Assurez-vous que vos propos soient préfacés par « à mon avis » avant d’en dire davantage et vous mettre dans l’embarras. Utilisez cette information comme une indication pour les autres de ce que l’on sait avoir fonctionné dans leur domaine.

Ces informations ont deux attributs :

  1. C’est Subjectif (Opinion) – c’est une opinion qui peut être basée sur une collection d’observations au cours d’une certaine période de temps, mais ne peut pas être reliée à un jeu crédible de processus vérifiés qui produisent ces observations.
  2. C’est Vérifiable – Il y a une preuve statistique que cette information est validée ou « vérifiable » dans un domaine défini et un contexte dans ce domaine et peut être observée en l’absence de son promoteur.

Il y a deux audiences cibles :

  1. C’est pour une consommation Personnelle – c’est un avis partagé entre des individus (ou petits groupes) en privé ou en groupe limité. À certains endroits comme un cocktail, en faisant la queue à la banque, ou bavardant avec des étrangers sur le court de tennis, ou dans la salle de déjeuner du bureau.
  2. C’est pour une consommation Publique – la signification de ces informations a été examinée de près pour avoir une sorte de crédibilité qui la rende intéressante aux étrangers. Pour des informations vérifiées, vous devez fournir des références, une bibliographie, les données sous-jacentes, les processus d’analyse de ces données qui y ont abouti à l’information. Donc, l’auditeur peut aussi conduire la même validation pour confirmer que vous n’inventez pas ou pire généralisez vos anecdotes personnelles comme des faits réels à l’extérieur de vos propres expériences.

6 réflexions sur “si c’est une opinion et personnel, gardez le pour vous

  1. Pas d’accord du tout. 🙂
    Si ce n’est PAS une opinion personnelle (c’est à dire avec laquelle vous vous sentez en accord, qu’elle émane de vous ou non), cela ne m’intéresse pas d’en parler avec vous.

    Les chiffres, les références, on leur fait dire ce que l’on veut.

    Attention au conformisme et au politiquement correct !

    D’autre part vous semblez vivre dans un monde prévisible (vérifiable). Il y a de nombreuses choses complexes et donc imprévisibles et donc difficilement vérifiables qui ont tout autant de valeur et de justesse.

    Bonne chance et courage ! (ah est-ce que la chance et le courage sont mesurables et vérifiables ?).

    J’aime

    1. Bonjour Pablo, merci de votre réaction. Je pense que la décision d’exprimer ou pas des opinions subjectives vous appartient. Le simple fait de savoir en ayant catégorisé cet avis personnel entre subjectif/vérifiable et personnel/public permet simplement d’expliquer à l’audience dans quelle catégorie le prendre (avis perso ou faits avérés). Michel.

      J’aime

  2. sfui

    Le cycle en V est un modèle conceptuel de gestion de projet devenu un standard de l’industrie logicielle depuis les année 1980. Public/Vérifiable

    Selon une étude du Gartner Group, seulement 16% des projets respectent les délais et les budgets11 et 75% des projets aux États-Unis sont considérés comme des échecs par ceux qui sont responsables de leur lancement. Public/Vérifiable

    Les écueils à l’origine de ces échecs sont multiples mais on peut retenir en premier lieu l’inexpérience du chef de projet. Public/Vérifiable

    Ben mince… à quoi sert l’expérience, à part accumuler des informations personnelles, alors que l’on a tant de bonnes informations publics et vérifiables ? Personnel/Subjectif sujet que je n’aborde d’ailleurs que dans mes cocktails 😉

    PS : écrire en gris clair sur un fond vert clair qui représente la nature n’est pas des plus lisibles. Mais bon, encore une fois, c’est un opinion personnel, donc je ferais mieux de la garder pour moi.

    J’aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.