Sélectionner les bons projets exige la bonne approche

Selecting the Right Projects Requires the Right Approach

Jack S. Duggal, MBA, PMP sur PMI.ORG

Le management de portefeuille de projet (PPM) concerne la sélection des bons projets, mais souvent cette sélection n’est pas basée sur une approche appropriée.

Standard for Project Portfolio Management PMIPPM s’est développé ces dernières années avec une multitude de modèles, des critères et de mécanismes de score pour la sélection et la priorisation. Quand vous adaptez le management de portefeuille à votre organisation, les objectifs et les critères de classement peuvent facilement se multiplier et devenir trop détaillés et complexes, perdant l’essence même du management de portefeuille.

L’approche que vous adaptez peut ne pas être appropriée pour votre organisation ou trop compliquée. En résulte que PPM n’est pas bien compris et n’obtient pas l’adhésion et l’engagement de toutes les parties prenantes.

Pour augmenter la pertinence et l’efficacité du processus, il est important revoir et d’ajuster votre approche en tant que partie du processus de revue de portefeuille. The Standard for Portfolio Management—Second Edition décrit le processus complet de management de portefeuille.

Voici les questions à considérer comme vous passez en revue votre l’approche d’élaboration de scores PPM:

1) Notre approche se concentre-t-elle sur les bons critères ?

L’essence du management de portefeuille est de vous aider à prendre les bonnes décisions d’investissement basées sur l’évaluation du risque par rapport au bénéfice. Le management de portefeuille de projet ajoute la disponibilité des ressources et leurs capacités ainsi que l’alignement stratégique dans l’équation. L’analyse de risque, du bénéfice et des ressources n’est pas en elle-même significative si les projets ne sont pas alignés sur la stratégie et les objectifs fonctionnels.

Project Portfolio Management dimensionsCes cinq facteurs se combinent pour former la Base pour des critères de sélection réfléchis de PPM.

  • Bénéfice : une combinaison de retours tangibles (par exemple, retour sur investissement, la « net present value ») et des avantages plus intangibles (par exemple, la satisfaction client).
  • Risque : Tels que la probabilité de succès, les risques liés à l’exécution ou la livraison, etc.
  • Ressources : les personnes, les ressources financières et matérielles.
  • Alignement Stratégique : nouveaux marchés, sécurité, croissance, innovation, etc.
  • Alignement avec les objectifs fonctionnels : Par exemple, augmentation du revenu, réduction de coûts d’évitement de coûts.

2) Avons-nous les bonnes pondérations pour chaque critère ?

Tous les critères ne sont pas d’égale importance et vous pouvez avoir assigné des poids différents, mais sont-ils appropriés et valables ? Les pondérations décidées initialement pourraient devoir être recalibrées avec des changements d’objectifs ou de conditions d’affaires.

3) Avons-nous le bon mélange de critères ? Est-il équilibré selon différentes perspectives?

Souvent il y a trop d’accent sur le bénéfice financier quantitatif et pas assez d’importance donnée aux critères qualitatifs comme la satisfaction client, la réputation, la morale, le prestige, l’efficacité, etc. Le but devrait être d’avoir un bon mélange de critères avec un équilibre entre :

  • Quantitatif et qualitatif;
  • Tangible (dur) et intangible (doux);
  • Direct et indirect;
  • Perspectives à court terme et à long terme.

project portfolio graph4) Nous concentrons-nous sur la bonne comparaison de projets et leur inter-relation et l’impact de choisir un projet par rapport à un autre ?

Il est courant de noter les projets et les classer dans un format de tableur. Mais ceci fournit seulement une analyse individuelle de projet, ce qui n’est pas suffisant. L’étape suivante est de visualiser ces projets sur un graphe et montrer comment ils se comparent les uns par rapport aux autres. C’est typiquement illustré en utilisant des graphiques à plusieurs variables avec des bulles comparant deux facteurs ou plus. Par exemple, le graphique ci-contre dépeint le coût par rapport au bénéfice. La taille de la bulle correspond aux besoins en ressources et la couleur de la bulle représente la classification de projet.

5) Avons-nous la bonne Classification de projet?

Pour faire de bonnes comparaison et priorisation de projets, ils doivent être classifiés dans des catégories appropriées. Vous pouvez les classifier dans des catégories génériques comme “faire tourner l’activité”, “développer le business” ou “transformer l’activité,” ou bien de plus spécifiques pour les systèmes d’information comme infrastructure, transactionnel, producteur d’informations ou bien stratégiques. La clé est de s’assurer que la classification est appropriée à votre activité et qu’elle aide à mettre en évidence les caractéristiques importantes et la distribution du portefeuille.

6) Avons-nous la bonne gouvernance de PPM, avec les bonnes personnes engagées au bon niveau ?

Vous devriez développer une bonne approche de gouvernance en collaboration avec le département de management du portefeuille, le PMO ou le comité responsable du portefeuille. Autrement, vous pouvez vous attendre à une adoption limitée, au sapement du processus ou de jeux sur les scores de certains en faveur de leurs projets préférés.

Souvenez-vous, il n’y a pas d’unique meilleure approche. Il est important de peaufiner l’approche de PPM et de l’ajuster afin de trouver la bonne.

Pour plus sur le management de portefeuille, voir les articles sur ce theme de M. Duggal Cultivating a Portfolio Mindset (Community Post, 14 November 2008); To Focus on the Right Projects, Categorize and Classify (Community Post, 12 December 2008); How to Prioritize and Balance Tough Portfolio Decisions (Community Post, 8 May 2009).

2 réflexions sur “Sélectionner les bons projets exige la bonne approche

  1. Ping : La maturité organisationnelle en gestion de projets dans le monde de la santé au Québec « Blogue de Complys technologies inc.

merci à vous de prendre le temps de commenter ce billet

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.