« La demande de talents qualifiés en durabilité croît presque deux fois plus vite que son offre » par Lucila Dotto
La demande de talents qualifiés en développement durable croît presque deux fois plus vite que son offre selon le rapport mondial sur les compétences vertes (Global Green Skills) de LinkedIn via le Forum économique mondial, 2025.
Alors, pourquoi obtenir la certification GPM-b® ?
Nous parlons beaucoup de portée, de délais et de budgets… Mais la vérité, c’est que chaque projet laisse aussi une empreinte, sur les gens, sur les communautés et sur la planète. Et si nous ne faisons pas attention, nous passons à coté de l’opportunité de concevoir un changement qui compte réellement.
Aujourd’hui, la durabilité n’est pas un « agréable à avoir » (nice to have) . C’est ainsi que nous « prenons les devants » en responsables et que nous menons la transformation au sein des organisations.
Avec GPM-b®, vous apprenez à :
- Intégrer la durabilité dans les décisions de projet.
- Réduire les risques environnementaux et sociaux.
- Utiliser la norme P5 (Personnes, Planète, Prospérité, Processus, Produit) dans des projets réels.
- Élargir la perspective pour mener un changement en accord avec le but et les indicateurs d’entreprise.
Il ne s’agit pas seulement d’ajouter une nouvelle certification à votre CV. Il s’agit de vous présenter différemment. Avec plus de conscience, plus d’intention, et plus de responsabilité quant à l’impact que vous créez.
Si vous êtes un professionnel des projets et vous demandez comment contribuer à un avenir plus durable, je peux honnêtement vous dire : Commencez ici.
Le monde change, et notre manière de diriger des projets doit évoluer avec lui.
« GPM-b® n’est pas qu’une qualification : C’est un changement d’état d’esprit qui permet aux leaders de créer un impact significatif et mesurable. » AHMED KARKARY