N’oubliez pas que votre projet a presque toujours commencé plus tôt que vous l’imaginez.

Le/la manager de projet est au mieux assigné(e) au projet lors de la préparation du business case ou cas d’affaire et, parfois, seulement lorsqu’un business case est approuvé par la direction.

Les projets sont par définition uniques mais ils ne sortent pas par magie du chapeau.

Le plus souvent :

  • Une personne ou une équipe entière ont étudié et défini l’objectif recherché.
  • Un prototype de cette nouvelle idée ou nouveau produit a déjà été réalisé pour prouver la faisabilité ou simplement « vendre » le projet.
  • Le bureau de projet (PMO Project Management Office) ou le/la responsable du portefeuille de projets (PPM Project Portfolio Management) ont déjà discuté de ce projet potentiel.
  • Les chefs de produit ont confirmé qu’ils y voient une opportunité de marché. Ils ont probablement déjà testé cette idée auprès d’un jeu de clients fidèles.
  • Même si vous avez un projet destiné à innover et développer un produit « jamais fait avant », une personne a envisagé ce travail avant que l’équipe ne commence.

Cela signifie que certaines personnes ont déjà une idée assez affinée de ce qui serait possible ou utile.

Si vous êtes l’une de ces personnes, votre challenge est d’aider les autres membres de l’équipe projet et de la gouvernance du projet à comprendre les objectifs, bénéfices et approches possibles.

En effet, le premier travail de l’équipe projet consiste à apprendre ce que ces personnes ont déjà appris ou supposé sans pour autant s’y limiter.

Une fois que les gens comprennent les attentes, vous pouvez pleinement utiliser la puissance de l’agilité dans votre équipe et votre organisation pour travailler ensemble sur la valeur attendue et déterminer approche et prochaines étapes.

Une réflexion sur “N’oubliez pas que votre projet a presque toujours commencé plus tôt que vous l’imaginez.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.