La raison pour laquelle le titre de cet article est entre guillemets est qu’il s’agit d’une question fréquemment posée…
“What certification should I get after the PMP?” par Kiron Bondale
https://kbondale.wordpress.com/2022/08/28/what-certification-should-i-get-after-the-pmp/
La raison pour laquelle le titre de cet article est entre guillemets est qu’il s’agit d’une question fréquemment posée dans les groupes de discussion sur http://projectmanagement.com et le groupe LinkedIn Project, Program and Portfolio Management de PMI. Avec un certain nombre d’autres contributeurs, je l’ai vue et y ai répondu suffisamment de fois pour que je pense que cela vaut la peine de partager mes réflexions avec mon lectorat.

La certification PMP® est la référence en management de projet que la plupart des recruteurs et des managers connaissent. Les personnes averties savent que si elle ne fournit aucune garantie de compétence, elle démontre au moins qu’un praticien a une certaine compréhension de base de la nomenclature, des outils et des techniques.
Bien qu’avoir obtenu cette certification ait été un facteur de différenciation au cours des premières décennies suivant son introduction, à ce stade, elle l’est moins, mais dans certaines industries et régions spécifiques, ne pas l’avoir pourrait entraîner le rejet d’une candidature par le processus de filtrage initial.
Mais une fois qu’un praticien a obtenu sa certification PMP, que se passe-t-il ensuite ?
Le développement professionnel devrait être la quête de toute une vie (ou du moins d’une carrière), et les certifications fournissent des preuves tangibles qu’une personne investit dans son développement, donc cette question semble raisonnable.
Avant de poser cette question, la personne doit avoir identifié un objectif de carrière ou de développement spécifique. Dans certains cas, cela peut être simple, par exemple si une certification particulière est requise dans le cadre des conditions préalables à une promotion dans l’entreprise.
Mais c’est rarement le cas et c’est ce qui rend les choses plus difficiles.
Les entreprises qui développent et gèrent des certifications de compétences déclareront toutes avec confiance que leurs produits vous aideront à faire progresser votre carrière. Pourquoi pas ? Pour chaque personne qui adhère à cette justification, l’organisation d’accréditation gagnera généralement un montant initial puis un flux de revenus continus.
Mais à moins qu’un rôle particulier auquel vous aspirez exige que vous ayez une certification de compétence spécifique, dans la plupart des cas, tout ce que cela prouvera, c’est que vous avez appris quelque chose et que vous avez réussi un test. Vous l’avez peut-être fait sans pratique concrète dans ce domaine.

Maintenant, si vous avez déjà acquis de l’expérience dans un domaine et que vous souhaitez ensuite avoir des preuves visibles de votre acquisition de certaines connaissances, alors un certificat de compétence est un moyen de le faire. Mais si vous voulez apprendre une nouvelle compétence, vous feriez mieux de vous auto-éduquer ou de prendre un cours sans certification et de les faire suivre d’un travail pratique réel supporté par un praticien chevronné.
Aussi, les seules réponses correctes à la question initiale sont :
Quels sont vos objectifs de développement ?
ou
Pourquoi recherchez-vous une autre certification ?
“PMI,” the PMI logo, “PMP” and “Project Management Institute” are registered marks of Project Management Institute, Inc.

Si vous ne savez pas où vous allez, n’importe quelle route vous y mènera – Lewis Carroll