Là où les dirigeants se trompent sur l’innovation…

Il ne s’agit pas seulement d’avoir de bonnes idées !

What leaders get wrong about innovation

https://www.strategyzer.com/blog/what-leaders-get-wrong-about-innovation par Nicholas Himowicz

La plupart des gens surestiment la valeur des idées. Ils pensent qu’ils ont juste besoin de trouver une bonne idée de business pour réussir. La réalité est que les idées sont gratuites. Elles sont partout.

Les idées ne sont pas le problème. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous améliorer pour trouver des idées. Ce dont vous avez vraiment besoin pour devenir bon, est de tester vos idées.

Une partie de cela implique un changement de mentalité.

Vous avez besoin d’humilité pour admettre que :

  • Votre idée est probablement épouvantable.
  • Les clients ne s’en soucient probablement pas.
  • Le modèle d’affaires ne fonctionnera probablement pas.

Et ce n’est pas grave parce que l’idée, en elle-même, n’est pas suffisante de toute façon.

La partie sur laquelle vous souhaitez vous concentrer de manière plus proactive est le processus de test et d’amélioration de l’idée.

Ce processus va vous aider à adapter votre idée :

  • Jusqu’à ce qu’elle s’améliore
  • Jusqu’à ce que les clients s’en soucie
  • Jusqu’à ce que vous trouviez le bon modèle d’affaires

C’est ce qu’est la profession d’entrepreneur et d’innovation. C’est différent du management au sens traditionnel du terme.

Si vous vous concentrez uniquement sur l’innovation, vous ne survivrez pas à court terme. Si vous vous concentrez uniquement sur la gestion de votre entreprise existante, vous n’y survivrez pas à moyen et long terme.

La plupart des dirigeants savent comment gérer leur entreprise existante. Mais ils ne sont pas forts pour inventer de nouveaux business. Les organisations modernes doivent faire les deux.

Nous appelons ces deux aspects Explorer et Exploiter.

Vous exploitez votre entreprise existante et vous explorez de nouvelles opportunités commerciales. Vous devez gérer votre entreprise et gagner de l’argent dès aujourd’hui. Vous devez également vous réinventer pour aller de l’avant. Vous ne pouvez pas faire l’un sans l’autre. Vous avez besoin des deux tout le temps.

Il y a de plus en plus de concurrents qui cherchent à détruire votre modèle business actuel.

Par exemple, dans le secteur de la finance, vous avez toutes ces nouvelles banques numériques comme Monzo, Revolut et Starling qui apparaissent. Elles offrent aux clients des produits et services gratuits. Les banques traditionnelles doivent se réinventer pour survivre. Rien de nouveau. Skype a tué le modèle commercial standard des télécommunications tel qu’il existait. Les entreprises de télécommunications avaient l’habitude de facturer des frais élevés pour beaucoup de leurs produits et services qui sont maintenant gratuits. Donc, c’est juste l’histoire qui se répète.

Votre entreprise ne peut plus vivre longtemps avec le même modèle d’affaires. Si vous ne vous réinventez pas constamment, vous allez disparaître. C’est juste une réalité de la vie. En tant que chef d’entreprise, vous devez être confortables avec ceci.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de gérer le processus d’innovation, pourquoi ne pas vous inscrire à notre prochaine Masterclass virtuelle intitulée Building Invincible Companies?

Ce blog est basé sur l’épisode deux de la série Driving Innovation avec Alex Osterwalder, consultez-le ici.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.