Acceptez l’inévitable

Une brève définition de l’inévitable est « certain de se produire » ou « inéluctable ». Que perdez-vous en refusant de l’accepter ?

Accepting the Inevitable 

https://stevekeating.me/2022/01/24/accepting-the-inevitable/ par Steve Keating

Peu importe quand et où vous lisez ceci, il fera sombre la nuit prochaine. Je vais me lancer dans une prédiction et vous dire ce qui est susceptible de se produire quelque temps après le coucher du soleil. En supposant bien sûr qu’effectivement le soleil se couche.

Essayez de ne pas être trop inquiet lorsque les ténèbres arrivent, car je suis confiant que la lumière reviendra le lendemain. Il est très très probable que cela se produise peu de temps après le lever du soleil.

Je peux prédire ces choses avec une grande confiance parce qu’elles sont inévitables. Une brève définition de l’inévitable est « certain de se produire » ou « inéluctable ». Aussi, alors que certaines personnes ne pensent peut-être pas que c’est réellement une prédiction, d’autres agiront comme si je pouvais voir dans le futur.

C’est parce que certaines personnes coopèrent avec l’inévitable et d’autres le combattent comme si elles pouvaient d’une manière ou d’une autre changer l’immuable.

Les personnes qui réussissent le mieux savent distinguer ce qui est inévitable et ce qui ne l’est pas. Elles changent ce qu’ils peuvent et lorsqu’elles sont confrontées aux choses inévitables de la vie, elles les acceptent. Elles ajustent leurs attitudes afin de se concentrer sur les choses qu’elles peuvent contrôler et changer.

Les personnes qui réussissent moins bien ne font pas toujours la distinction entre ce qu’elles peuvent contrôler et ce qu’elles ne peuvent pas contrôler. Elles passent un temps précieux, en sueur et en larmes, souvent beaucoup beaucoup de larmes, à essayer de changer des choses qui ne sont pas changeables. Souvent, elles essaient aussi de changer d’autres personnes. D’une manière générale, essayer de changer les autres est la plus grande perte de temps et d’efforts. Vous pouvez essayer d’aider les gens à se changer eux-mêmes, mais s’ils ne voient pas le besoin de changer, ils ne changeront pas. Le fait que certaines personnes ne changeront jamais est peut-être la plus grande inévitabilité de la vie.

Il est inévitable qu’il y ait des parties de la plupart des jobs que les gens n’aimeront pas.

Si vous êtes dans un rôle de service à la clientèle, il y aura des gens très difficiles à gérer. Si vous êtes dans un rôle de vente, il y aura des gens qui n’achèteront pas chez vous… jamais. Si vous êtes médecin, il y aura des gens qui paieront beaucoup d’argent pour votre diagnostic et ignoreront ensuite vos conseils. Si vous peignez des lignes dans les rues, il y aura inévitablement une tête de mule qui roulera immédiatement sur votre ligne nouvellement peinte.

Ces choses vont tout simplement se produire. Leur permettre d’affecter négativement votre attitude ou de gâcher toute votre journée est aussi fou que de s’énerver quand il fait noir la nuit.

Ne laissez jamais des choses hors de votre contrôle vous contrarier au point que vous ne contrôlez pas les choses que vous pouvez contrôler.

Surtout la seule chose sur laquelle vous et vous seul avez un contrôle total : Votre attitude.

Ne soyez pas surpris lorsque l’inévitable se produit, souriez et dites-vous : « Oui, j’ai vu cela venir environ 100 km à l’avance. » Ensuite, vaquez à vos occupations comme si vous l’aviez effectivement vu venir, parce que vous auriez dû.

Certains lecteurs de cet article le trouveront utile, d’autres non… Je suis d’accord avec ça parce que je sais que c’est inévitable.
CSP DOCENDI est partenaire de DantotsuPM, visitez leur site pour découvrir leurs offres de formation.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.