Calme et curiosité
https://zenhabits.net/explore/ Par Leo Babauta
Une grande partie de nos vies est en pilotage automatique.
On saute d’une tâche à l’autre, d’un message à l’autre, d’une réunion à l’autre, d’un onglet de navigateur à l’autre. Nous réagissons de manière habituelle à d’autres personnes, à des situations. Et nous justifions cela comme il se doit.
Il n’y a rien de mal à cela, mais qu’est-ce que cela ferait d’explorer d’autres possibilités ?
Qu’est-ce que ça ferait de faire une pause et de trouver le calme à un moment où nous serions normalement en pilotage automatique ?
Voici ce que j’ai exploré…
Chaque obstacle que nous considérons normalement comme un problème à résoudre… chaque « faille » en nous-mêmes ou chez les autres que nous jugeons comme quelque chose à corriger…
Et si nous pouvions faire une pause, trouver le calme, et devenir curieux au lieu d’essayer de tout réparer ?
Quelqu’un agit de façon grossière ou répréhensible
Peut-être que ma réponse automatique est de le juger, de se plaindre de lui à l’interne ou à l’externe, et d’essayer de régler le problème ou d’éviter la personne. Mais j’ai exploré le fait de m’arrêter, et j’ai apporté de la curiosité à ma réaction. À quoi cela ressemble-t-il, pourquoi est-ce que je réponds de cette façon ? Ensuite, la curiosité de l’autre personne : comment ce qu’elle fait pourrait-il sembler logique pour elle ?
J’ai tergiversé sur une décision
Ma réponse au pilote automatique pourrait être de me juger et me sentir incompétent, ou peut-être même d’éviter d’y penser. Et si je m’arrêtais, et que j’apportais de la curiosité à ce que ça fait justement de tergiverser là-dessus, et quelle peur pourrait être à la source de cette tergiversation ? Devrais-je me demander pourquoi cette tâche est si importante pour moi ?
Je me plains ou me sens accablé par quelque chose
Ma réponse au pilote automatique est de simplement m’en sortir, d’éviter de me sentir coincé et un peu impuissant. Pourrais-je m’arrêter et apporter de la curiosité à mon sentiment de plainte, de fardeau, d’impuissance ? Pourrait-il y avoir quelque chose à explorer dans ce que je veux vraiment dans cette situation, et pourquoi j’évite d’en parler ?
De cette façon, chaque difficulté devient un lieu à explorer avec curiosité, et il y a croissance et apprentissage et plaisir à trouver dans toute situation.
Ce processus, pour moi, commence par le calme. Puis s’approfondit avec la curiosité.
Qu’est-ce que ceci pourrait donner pour vous ?

Essayer: « AROSA » (# SIY)
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas Arosa… Google m’indique une jolie station de ski en Suisse mais je doute que ce soit ce à quoi tu fais référence Christian-Jacques ?
J’aimeJ’aime
;-)… c’est l’acronyme Francais utilisé pour représenter son équivalent Anglais, tel que proposé par le SIY (Search Inside Yourself « de Google »). Il s’agit d’une méthode de gestion du stress quand on risque de traiter un sujet, un problème, une émotion, dans l’urgence.
AROSA = « s »‘Arrêter, Respirer, Observer, S’interroger, « puis » Agir
En Anglais SBNRR: https://lifehacker.com/use-the-sbnrr-technique-to-handle-stressful-moments-m-1789116304
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime