Les 5 meilleures astuces pour vous assurer de réussir l’examen PMP® en 2021 dès votre première tentative

C’est énorme ! Le nouvel examen PMP 2021 du Project Management Insitute a changé le 2 janvier 2021 et c’est un grand remaniement par rapport à 2020. 

Passing PMP par Shane Drumm

La philosophie converge sur un concept crucial : le changement est la seule chose immuable et en ce sens, le Project Management Institute  (PMI®) agit fidèlement à sa tradition de changer le contenu et le périmètre des examens PMP tous les 3-5 ans.

La raison de ce changement constant est de continuer à refléter les avancées et évolutions de la profession de management de projet et de l’adapter aux nouvelles tendances qui ont positivement impactées la façon dont nous gérons et exécutons les projets.

Pour définir le nouveau plan d’ensemble, contenu et questions, le PMI obtient le support d’experts du sujet (Subject Matter Experts : SMEs) des plus importantes organisations dans le monde entier. En utilisant ces retours terrain, PMI définit les nouveaux sujets à couvrir.

Qu’est-ce qui a PMI changé dans la certification PMP ?

Quels sont les changements principaux auxquels vous faites face depuis cette année ?

  • Sur la structure de l’examen, nous passons de 5 domaines (l’Introduction, la Planification, l’Exécution, le Monitoring et le Contrôle, la Clôture) à 3 (les Personnes, le Processus, l’environnement Business).
  • Les méthodes agiles et adaptatives auront plus de poids dans l’examen.
  • Selon le contenu du PMP (Exam Content Outline): 50% de questions viendront des approches adaptatives ou hybrides et 50% des approches prédictives.
  • L’examen est plus difficile : 25 nouvelles tâches ont été ajoutées, vous devrez étudier encore plus.
  • En raison de la COVID-19, l’examen reste en ligne jusqu’à nouvel ordre.
  • Formation Officielle PMI de 5 jours : le seul cours en ligne développé et a approuvé par PMI est la seule source de programme de formation officielle (vérifiez la section “PMI ATPs” pour plus de détails).
  • Examen réduit à 180 Questions avec un peu de temps supplémentaire et une pause additionnelle.

Une fois que vous vous serez calmés et cesserez d’hyper ventiler, laissez-moi aller un peu plus loin dans les changements de l’Examen PMP 2021 et répondre à vos questions et doutes les plus fréquents dans les lignes suivantes.

PMP : nouveau focus sur les Principes

Le PMI comprend que, en tant que managers de projet, nous devons nous concentrer sur nos devoirs et sur ajouter de la valeur au business. En nous concentrant sur le facteur humain et sur livrer les résultats attendus, le contour du nouvel examen se concentre sur des principes plutôt que des processus : Le Manager de Projet doit se concentrer sur le résultat et pas seulement les livrables.

Quant aux changements dans les domaines, la table suivante vous aidera à comprendre la distribution du contenu de l’examen et comment ceux-ci ont évolué :

Examen PMP 2020 par rapport à 2021

Alors, la question est : Comment vous y attaquer ? 

Nouveaux Domaines PMP

La meilleure façon de réussir l’examen PMP est d’avoir une compréhension extrêmement claire des concepts et des principes de management de projets et du contenu que le PMI testera.

Alors, comment comprendre le nouveau plan d’ensemble de l’examen 2021 ?

En comprenant le domaine et les tâches que nous avons récapitulées comme suit :

  • Domaine : un élément essentiel de secteur de connaissance de haut niveau pour la pratique de gestion de projet
  • Tâches : les responsabilités sous-jacentes du PREMIER MINISTRE dans chaque secteur de domaine
  • Exemples qui expliquent le travail requis

Pour plus de détails, suivez s’il vous plaît ce lien “Examination Content Outline –January 2021” où vous pourrez voir la liste de tâches liées à chacun des trois domaines et les comprendre.

Méthodologies Adaptatives et Agiles

Puisque le nouvel examen de PMP 2021 consacre 50% des questions aux méthodologies agiles ou adaptatives, vous devez développer cette connaissance si vous n’en êtes pas déjà familiers.

Nous vous recommandons fortement de compléter votre étude par 100+ Agile Tools and Techniques for Agile & Lean Project Management et d’apprendre sur le sujet des approches agiles.

Une autre ressource significative dont vous pourriez profiter est la formation en ligne gratuite du PMI pour combler les fossés entre méthodologies adaptatives et agiles; cette formation est disponible du 22 janvier au 18 avril 2021. Plus de détails ici.

PMI ATPs : Vue d’ensemble

Puisque la plupart des candidats à la certification PMP considèrent qu’il est absolument « nécessaire » de se préparer selon les sources et directives PMI, pour l’Examen PMP 2021, vous devrez achever un cours avec un organisme de formation de 5 jours de préparation délivré par un formateur autorisé par le PMI (Authorized Training Partner – ATP).

Vous pouvez toujours bénéficier d’autres ressources de formation. Cependant, leur contenu de formation ne sera pas pleinement « DÉVELOPPÉ par PMI » pour l’examen PMP; cela signifie que l’on pourrait voir ces autres ressources comme un complément au programme de formation officiel conçu par le PMI.

Selon PMI, le nouveau programme PMI “Authorized Training Partner” aspire à garantir que vous utiliserez des programmes de formation de haute qualité pour votre préparation avec des standards élevés.

Cependant, l’auto-formation en ligne reste valable pour obtenir les 35 heures de formation exigées.

Nous recommandons fortement de rechercher le badge PMI ATP avant l’achat de tout outil pédagogique.

N’hésitez pas s’il vous plaît à obtenir plus de détails quant aux “ Authorized Training Partner ” .

QRP est partenaire de DantotsuPM

Examen PMP surveillé en ligne

En raison de l’impact du COVID-19, le PMI a accéléré le déploiement de l’alternative d’examen surveillé en ligne. Cependant, si vous préférez vous rendre sur un centre de tests, c’est toujours possible.

Exemples de questions (en Anglais)

  • Question de calcul (Expected Monetary Value – EVM)

  • Questions à choix multiples sur le leadership

  • Questions à choix multiples sur les méthodologies adaptatives

  • Question sur le management des risques

Notre astuce PMBOK 2021

Guide sur Amazon

Si lire seulement le PMBOK est votre plan, laissez tomber l’examen PMP en 2021.

Jetez-le par la fenêtre, c’est une perte de temps.

Il couvre seulement 50 % de l’examen.

Le PMBOK ne couvre pas Agile, il parle seulement du plan de management de projet.

Que cela signifie-t-il sur votre réussite au PMP en 2021 ?

Comme le monde change, le PMI aussi, et c’est une bonne pratique pour tous ceux d’entre nous impliqués dans la profession de management de projet. La raison principale pour mettre à jour ou changer l’examen PMP est de garder cette certification adéquate et actualisée en incorporant les nouvelles tendances et les meilleures pratiques dans les diverses industries.

Partenaire de DantotsuPM

Le nouvel examen 2021 PMP reconnaît le rôle de manager de projet comme un intégrateur qui s’est adapté à de nouvelles tendances (par exemple, Agile, Scrum, etc.) pour confirmer la compétence des certifiés sur les approches communes aux méthodologies adaptatives les plus populaires, particulièrement dans les secteurs du logiciel et des technologies.

Avec les nouveaux domaines 2021, le PMI aspire à s’assurer que les managers de projet certifiés prêtent une attention particulière à développer des compétences douces (soft skills) ainsi que techniques. De plus, le PMI cherche aussi à garantir que les chefs de projet développent un jeu de compétences qui les aidera à mener au succès des projets et à créer de la valeur business.

5 meilleures astuces pour passer l’examen PMP 2021 dès votre première tentative

  1. Adaptez-vous aux changements qui arrivent en vous préparant à l’Examen PMP 2021, au-delà du PMBOK.
  2. Complémentez votre préparation en passant en revue “The Agile Practice Guide” particulièrement si vous n’êtes pas un coutumier de Agile.
  3. Prenez un cours PMI Officiel de 5 jours fourni par un PMI ATP.
  4. Cherchez des exemples de questions d’examen et pratiquez, pratiquez, pratiquez.
  5. Si vous venez d’industries plus traditionnelles comme la construction ou le pétrole, il est important de vous cultiver sur les approches adaptatives agiles.

Une pensée finale

Nous entrons plus profondément dans un monde VUCA/VICA (Volatile Incertain Complexe et Ambigu). Le développement d’une approche résiliente dans notre profession par de constantes adaptations au changement nous aidera à développer les jeux de compétences appropriés et efficaces pour livrer de la valeur dans nos projets.

En ce sens, merci au PMI pour le changement constant !

“PMI,” the PMI logo, “PMP” and “Project Management Institute” are registered marks of Project Management Institute, Inc.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.