Nous préférons une récompense immédiate (même petite) plutôt qu’une récompense ultérieure plus importante.
C’est ce que l’on appelle l ’Actualisation Hyperbolique.
En quoi sommes-nous concernés dans nos projets ?
Les méthodes de management de projet dites prédictives, en cascade ou cycle en V sont très décriées en ce moment parce qu’elles promettent de formidables résultats qui répondront à toutes les attentes mais dans un horizon de temps si éloigné que :
Les clients et équipes ont du mal à se projeter si loin
- Les besoins auxquels le projet va répondre pourraient avoir fortement évolués d’ici là
- Les retours sur investissement lointains ne permettent pas de faire rentrer le cash fow nécessaire à la poursuite de l’activité et du projet
Comment éviter le plus possible ce travers ?
En adoptant comme avec les méthodes adaptatives, dites Agiles, une approche basée sur maximiser au plus vite la valeur apportée par le projet et sur laquelle le business pourra rapidement capitaliser. Puis, itérer sur les fonctionnalités les plus intéressantes suivantes. Offrons une perspective à court terme avec des choses concrètes qui seront déployées, utilisées et commenceront à apporter de vrais gains. Idem au niveau du portefeuille de projets : Balançons équitablement projets courts et plus longs pour garantir un flux continu de livrables et de bénéfices.

Ce biais peut-il nous être utile ?

Toujours ! Mais à condition de faire du court terme au niveau des livrables au sein d’une ambition de plus long terme bien structurée dans laquelle ils trouvent leur place et contribuent à l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise ou organisation.
Bonjour, si l’on souhaite apporter une valeur immédiate aux clients, il convient de respecter ses engagements et cela n’a rien à voir avec la méthode de réalisation du projet, prédicitve ou adaptative. Les références de base sont là pour dire quand les activités doivent être livrées. Lorsque j’entends qu’à la fin d’un sprint de 3 semaines, 70% du contenu a seulement été fait, c’est inacceptable. Si les équipes Agile ne sont pas capables de respecter leur engagement sur un équivalent de 15 jours de travail ouvrés, elles sont incompétentes. Moralité, l’Agilité n’est pas le remède à tout.
J’aimeJ’aime
Ping : Les PDG, leur chance, leurs biais et leur rémunération |