PRINCE2 Agile pour certifiés PRINCE2®

PRINCE2 Agile peut-il marcher dans une organisation PRINCE2 ?

PRINCE2 Agile for PRINCE2® practitioners

https://www.axelos.com/news/blogs/october-2018/prince2-agile-for-prince2-practitioners par Julia

Quels sont les challenges des certifiés PRINCE2® et de leurs employeurs face au concept de livraison agile de projet ?

Le plus grand défi consiste en ce que le terme « Agile” est souvent mal compris. Les gens pourraient immédiatement faire le raccourci avec « juste plus rapidement »; ils pourraient avoir entendu dire que c’est seulement pour les projets informatiques, que cela concerne seulement Scrum ou que leurs contraintes légales et régulatrices rendent Agile impossible à utiliser.

L’approche Agile

Des projets agiles aboutissent souvent à des livraisons plus rapides mais Agile est un état d’esprit. Cela signifie reconnaître que votre projet ne livrera pas nécessairement tout qui a été demandé au départ et que, en effet, les utilisateurs n’ont pas nécessairement besoin de tout ce qu’ils avaient demandé.

Quand vos délais sont fixes vous devez vous concentrer les réelles priorités. Se précipiter pour tout livrer peut diluer la valeur du résultat et réduire le niveau de qualité, quelque chose qui reviendra souvent vous mordre plus tard. Un projet agile préférerait ne pas livrer une chose qui ne serait pas à la norme exigée, mais tout dans l’approche est conçu pour s’assurer que ce qui est livré apporte de la valeur au client.

Des approches de livraison agiles sont de plus en plus utilisées et avec beaucoup de succès dans les projets. J’ai récemment travaillé avec une société de gestion d’événements qui utilisait Agile pour planifier et organiser une grande conférence. C’était particulièrement utile pour ce projet qui avait une durée fixée à l’avance et des coûts plafonnés. Plus les organisations sont matures avec PRINCE2 et plus les managers de projet traitent bien cette approche et voient Agile comme un outil très utile. En conséquence, ils adoptent certaines approches comme la co-localisation de l’équipe projet, l’utilisation d’interactions et de collaboration fréquentes et régulières avec les clients et les utilisateurs.

QRP International est Partenaire de DantotsuPM

Alors, pourquoi PRINCE2 Agile fonctionne-t-il efficacement dans une organisation PRINCE2 ?

1. Une langue et une approche communes

Vous avez déjà obtenu un niveau de contrôle et une terminologie que tous dans l’organisation expérimentée PRINCE2 comprennent et vous savez adapter Prince2 à des projets différents.

2. Flexibilité avec les méthodes agiles

Il y a beaucoup de saveurs d’agile et bien que Scrum soit probablement la plus populaire, ce n’est pas la seule approche de développement agile. PRINCE2 n’a jamais été normatif dans la définition de comment vous livrez un projet et PRINCE2 Agile peut marcher avec une ou plusieurs approches agiles, dont Scrum, Kanban et DevOps. Cela garantit que l’équipe de management de projet comprend comment s’interfacer avec l’approche de livraison agile.

Il est important de comprendre que PRINCE2 Agile est toujours centré sur le management de projet et que l’équipe de développement devra toujours être formée sur l’approche de livraison agile choisie ou les approches adoptées.

3. Adoption d’une perspective business

Dans PRINCE2 le dirigeant exécutif représente les intérêts du business; appliquer ceci à l’environnement Agile est une approche gagnante car vous maintenez pleinement une perspective business. Cela assure que les utilisateurs ne se laissent pas emporter dans leurs demandes et que ce qui est livré correspond aux exigences métier. Cela résonne bien avec le monde Agile parce que la valeur est le fil conducteur essentiel pour déterminer la priorité de ce qui devrait être livré ensuite.

4. L’Agilomètre

Essentiellement c’est un outil d’évaluation de risque pour aider à estimer à quel point agile est approprié est pour un projet donné. Même dans un projet en cascade, vous pouvez incorporer quelques éléments d’Agile, donc l’Agilomètre permet aux organisations d’évaluer les implications de procéder ainsi.

Dans les recommandations PRINCE2 Agile, on fournit aussi une façon unique d’adresser les questions potentielles d’introduction de méthodes agiles. Par exemple, comment traiter les assomptions sur quels besoins doivent être spécifiés au début du projet, comment réduire la résistance à davantage de collaboration par la formation ou des ateliers pour encourager l’acceptation d’Agile dans le management de projet.

Pourquoi les managers de projet PRINCE2 devraient-ils aller vers Agile ?

Prince2 est nativement tourné vers les approches Agiles

Les exigences et les attentes d’utilisateurs dans un monde de hautes technologies augmentent et les gens sont moins enclins à accepter des produits ou des systèmes dépassés ou attendre pendant des mois et même des années pour des nouveautés. Les applications sur téléphone portable encouragent des retours immédiats des utilisateurs et des livraisons fréquentes. Nous devenons tous très habitués au style collaboratif, itératif et progressif de livraison que favorise Agile.

Combiner les contrôles du management de projet PRINCE2 avec la connaissance et les compétences Agile soutient une plus grande adaptabilité au changement des marchés et la capacité de leur répondre pour changer beaucoup plus rapidement.

CertYou est partenaire de DantotsuPM

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.