Comment devenir certifié Programme Management Professional (PgMP®) par le Project Management Institute (PMI®) ?

Une reconnaissance et une attestation de vos capacités et expérience à manager des programmes

La certification PgMP® reconnaît votre expérience, vos connaissances et votre capacité à manager de nombreux projets inter-connectés et alignés sur un but stratégique et un objectif organisationnel, donc un programme !

PgMP atteste non seulement de vos compétences en management de projet, mais aussi de votre capacité à délivrer des résultats et des bénéfices pour le business avec :

  • Une vision stratégique de l’entreprise permettant d’avoir un ensemble de projets cohérents au sein du Programme.
  • Une gouvernance d’organisation matérialisée par un planning stratégique qui permette la transition effective entre le management par projets et le management opérationnel de l’entreprise.

Seulement 2500 PgMP® certifiés dans le monde

vol périlleuxLa certification PgMP® s’adresse à des responsables qui :

  • Gèrent des programmes qui contiennent des activités complexes, notamment des activités transverses touchant plusieurs fonctions, organisations, régions géographiques et cultures.
  • Suivent, informent et maintiennent la communication avec l’ensemble des parties prenantes et aux différents niveaux de l’entreprise.
  • Possèdent des compétences avancées en finance, leadership, management des différences culturelles, communication, négociation et résolution de conflits.

Comment devenir PgMP® ?

Critères d’admission

Expérience en management de projet :

  • Avec un niveau inférieur à Bac + 4, vous devez justifier au cours des quinze dernières années d’un minimum de 6000 heures d’expérience en management de projet et 10500 heures en management de programme.
  • Avec un niveau Bac+4, le candidat doit justifier au cours des quinze dernières années d’un minimum de 6000 heures d’expérience en management de projet et 6000 heures en management de programme.

Les étapes

1 – Formulaire d’application en ligne sur le site du PMI®

  • Ce formulaire très détaillé exige que vous vous remémoriez et documentiez votre expérience de Chef de Projet et de direction de programme. Il faut y être précis et factuel, lister les projets, votre rôle exact sur ceux-ci, les dates de début et de fin, les organisations/sociétés et les contacts dans chacune de celles-ci ainsi que vos liens avec ces contacts…
    • Truc utile : Assurez-vous que vos expériences de management de projet et de programme sont bien distinctes tant sur les périodes que sur les projets. Vous pouvez retourner jusqu’à 15 ans en arrière.
  • En sus de cette description d’expérience, il vous faudra fournir des résumés d’expérience dans 8 domaines du management de projet et de programme.
  • Après l’approbation de votre dossier, votre candidature sera examinée par une commission du PMI composée d’experts en management de programme.

2 – l’Examen

  • Le guide de préparation sur Amazon

    Suite au passage réussi de cette revue de votre dossier par la commission, le PMI vous envoie une lettre d’éligibilité qui vous permet de prévoir la date de votre examen PgMP® dans les 12 mois suivants.

  • Vous planifiez la date de votre examen et passez l’examen informatisé ou bien l’examen papier si votre chapitre PMI local en organise.
  • L’examen dure 4 heures et comporte 170 questions à choix multiples en anglais
  • Le système de notation est différent de celui de PMP® car les questions ont une pondération qui dépend de leur degré de difficulté. Et leur coefficient n’est pas communiqué pendant l’examen, donc efforcez-vous comme toujours de bien répondre à toutes les questions.

3 – 360°

  • Suite à la réussite de l’examen, vous devrez passer une « évaluation 360° ». Cette évaluation à 360° est réalisée sur Internet par 12 de vos collègues qui devront évaluer votre candidature à travers 74 questions: Un superviseur, quatre pairs, quatre personnes en rapport direct avec le candidat et trois références professionnelles de votre choix.
  • La réussite de cette dernière évaluation permet enfin l’obtention du titre PgMP®.

Conserver sa certification

Pour maintenir votre certification PgMP® il vous faudra acquérir 60 Professional Development Units (PDUs) au cours de chaque cycle de trois ans.

Pour plus de détails, consultez le PgMP Handbook.

Des retours d’expérience, du concret !

Pour des conseils très pratiques, lisez les retours d’expérience que Céline Durnez, Marc Burlereaux et Martial Bellec ont partagés sur le blog DantotsuPM !

“PMI,” the PMI logo, “PMP,” “PgMP,” and “Project Management Institute” are registered marks of Project Management Institute, Inc.

2 réflexions sur “Comment devenir certifié Programme Management Professional (PgMP®) par le Project Management Institute (PMI®) ?

Merci de bien vouloir partager vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.