Réalisez-vous des démonstrations éblouissantes ?

15 Jan

Voici quelques-unes des choses à faire et ne pas faire pour accroître la valeur que votre équipe tirera des  démonstrations.

Do you deliver dazzling demos?

https://kbondale.wordpress.com/2017/01/08/dos-and-donts-for-delivering-demos/ par Kiron Bondale

Les démonstrations ou « showcase » comme elles sont parfois appelées, sont des cérémonies critiques quand elle sont menées efficacement car elles adressent des objectifs multiples du projet en un événement simple incluant :

  • démonstrationValider que ce que l’équipe a achevé jusqu’à présent est de valeur de la perspective de leur client et d’autres parties prenantes importantes
  • Aider l’équipe et les parties prenantes à changer ou développer leur compréhension de la solution souhaitée
  • Obtenir l’acceptation des parties de travail achevées dans les organisations où une telle signature est un préalable exigé pour mettre en œuvre le changement
  • Faciliter un rapport d’avancement transparent car les parties prenantes voient ce qui a été promis par l’équipe et ce qui a été livré
  • Fournir aux membres d’équipe des retours réguliers et une reconnaissance de leur travail , ce qui augmente les niveaux de satisfaction au travail et l’engagement

Mais les démonstrations peuvent (comme d’autres pratiques de management de projet) aboutir à un résultat pire que si elles avaient été omises.

Voici quelques-unes des choses à faire et ne pas faire pour accroître la valeur que votre équipe tirera des  démonstrations.

  • A faire : Envoyez les invitations pour la rencontre à l’avance et si vous suivez une cadence de sprint ou d’itération standard (par exemple toutes les deux ou trois semaines). Envoyez un jeu d’invitations récurrentes.
  • A ne pas faire : Les démonstrations le vendredi après-midi afin d’éviter d’avoir les parties prenantes absentes de corps ou d’esprit.
  • A faire : Partagez la richesse en vous assurant que chaque membre de l’équipe ait son opportunité de  présenter une démonstration.
  • A ne pas faire : S’en servir pour vous plaindre de l’équipe, des points de blocage ou ce qui aurait pu ou dû être fait différemment.
  • A faire : Fournissez objectivement le contexte sur le sprint ou résultats itératifs (par exemple le prévu versus le réalisé).
  • A ne pas faire : Présenter une démonstration sans avoir testé à l’avance ce que vous allez montrer.
  • A faire : Invitez les représentants du client et parties prenantes associées appropriées à vos démonstrations.
  • A ne pas faire : Submerger vos parties prenantes de contenu.
  • A faire : Enregistrez les présentations à l’avance ou, si vous vous sentez chanceux, pendant la démonstration elle-même pour le bénéfice de parties prenantes qui ne pourraient se libérer.
  • A ne pas faire : Prendre les retours négatifs personnellement.

Bien que cet article soit principalement destiné aux équipes qui utilisent une approche de développement Agile, il est également applicable aux projets traditionnels. Les démonstrations éblouissantes peuvent aider à maintenir l’attention, conserver l’appui de votre client et maintenir les membres de l’équipe concentrés sur délivrer de la valeur.

CertYou est partenaire de DantotsuPM

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :