
C’est l’histoire d’un livre devenu culte, publié en 1997 par Don Miguel Ruiz (The four agreements), qui s’est écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde.
Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords de vie, simples et faciles à retenir pour améliorer son quotidien autant personnel que professionnel.
Accord 1 : Que votre parole soit impeccable
La parole est un outil très puissant qui peut construire ou détruire. Une parole impeccable est une parole qui n’agresse ni ne médit. Comment faire ?
- Cultiver la modération dans ses propos : ne pas en dire trop et/ou trop vite.
- Parler avec intégrité : ne pas mentir ni aux autres, ni à soi-même.
- Devenir spontanément positif : favorisez les paroles positives et sincères, privilégiez les encouragements aux compliments.
Cet accord permet une communication positive qui favorise les relations aux autres.
Accord 2 : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Comment ne pas être profondément touché par une critique acerbe ou considérer que l’échec du projet est lié au fait que vous n’avez pas été à la hauteur de l’enjeu ?
- Laisser remarques, reproches, compliments ou opinions à leur place. Vous êtes critiqué ou encensé ? C’est l’image que l’autre se fait de vous, ce n’est pas vous !
- Avoir confiance en sa capacité à effectuer des choix responsables : ne plus avoir besoin de faire confiance à ce que les autres disent ou font.
- Garder en tête que l’opinion d’un tiers n’engage que lui : laissez à l’autre la responsabilité de sa parole.
Cet accord libère des émotions négatives afin qu’elles ne nous contrôlent pas.
Accord 3 : Ne faites pas de suppositions
Dans notre monde professionnel, nous avons besoin de tout justifier, de tout expliquer, tout comprendre, ce qui nous amène à faire beaucoup de suppositions – inventions personnelles très souvent transformées en certitudes ! Comment éviter les pièges de cette attitude ?
- Poser des questions : demandez plutôt que faire des hypothèses sur les autres, communiquez clairement.
- Ne pas faire de suppositions sur soi-même : se connaître et prendre du recul.
- Ne pas faire de suppositions sur les faits : souvenez-vous que l’hypothèse n’est pas une certitude, vérifiez-la !
Cet accord nous permet de comprendre et rester ouvert et réceptif à soi-même et aux autres.
Accord 4 : Faites toujours de votre mieux
Il est impossible d’être performant de façon constante mais il est important de rester dans l’action pour concrétiser nos idées et obtenir des résultats. Comment faire toujours de son mieux ?
- Le but n’est pas de faire mieux que mieux : en faire trop ne sert à rien et épuise ses forces.
- Pas de culpabilité, pas de regrets : acceptez ses propres capacités et celles des autres.
- Sortir de sa zone de confort : autorisez-vous ou autorisez les autres à prendre le risque d’une initiative réfléchie.
Cet accord nous permet de progresser avec joie, selon nos capacités.


Pour approfondir : Les quatre accords toltèques – Don Miguel Ruiz – Jouvence Editions
Les toltèques : La culture toltèque est une culture mésoaméricaine qui s’est développée autour de Tula, leur capitale située près de Teotihuacan au Mexique, entre 900 et 1200 de notre ère. Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ». Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l’origine de toute civilisation (c’est pourquoi on les nomme artistes ou maîtres bâtisseurs). Les Aztèques, pour affirmer leur supériorité, se sont donc prétendus leurs descendants. – Wikipedia
Ping : Les articles les plus sur DantotsuPM.com au mois d’Octobre 2017 | DantotsuPM.com
👍 Les Quatre Accords Olmèques vont guider votre vie vers les sentiers de la réussite personnelle. Vous pourrez alors décoder l’énigme de votre voyage terrestre pour créer votre propre destin selon la direction que vous souhaitez prendre au final à la croisée des chemins. Puissance, énergie et force vous accompagneront dans tout ce que vous allez entreprendre.
La sagesse olmèque est toute proche. Accueillez cet héritage pour le bonheur de vivre.
https://gumroad.com/l/geBIns
La sagesse des Olmèques a précédé celle des Toltèques. Ce sont ainsi quatre autres accords totalement différents des accords Toltèques à mettre en pratique pour atteindre la quête du bonheur et de la réussite personnelle selon l’auteur. Donc ce sont d’autres accords puissants à appliquer pour soi-même en construisant ou rebâtir sa citadelle intérieure et pour réussir sa vie personnelle avec une belle philosophie positive à la lecture. Moi, j’ai lu ce livre rare et adoré cette sagesse olmèque à découvrir et à expérimenter dans sa vie de tous les jours…
https://gumroad.com/l/geBIns
Elsa
J’aimeJ’aime