Commençons par fêter avec ses fondatrices, Agnès et Nathalie, les 10 ans d’existence de MPM !

Et les cadeaux pleuvent pour nos lecteurs !
- MPM reconduit l’offre de 15 % de remise à tous les lecteurs de DantotsuPM
- De nouveaux articles écrits par Rose-Hélène Humeau vont être prochainement publiés sur DantotsuPM: Modèle Salience, accords toltèques…
- Le projet de Recherche « Investissement d’Avenir » auquel Méta Projets Management participe, porte sur les pédagogies innovantes et il bat son plein : http://www.metaprojets.com/fr/formations-catalogue/recherche-developpement_13
De plus :
- MPM est à présent référencé DATADOCK. Ci-dessous un petit topo à ce sujet.
- Le partenariat avec le PMI France vient lui aussi d’être renouvelé.
Et, bien sûr, très bientôt les formations basées sur le PMBOK® 6th Edition pour préparer nos Chefs de Projet à la Certification PMP® du PMI® nouvelle version !

“PMI,” the PMI logo, “PMP,” “PMBOK,” “PM Network,” “Project Management Institute” and “Pulse of the Profession” are registered marks of Project Management Institute, Inc.
Datadock
Les formations META PROJETS MANAGEMENT répondent parfaitement aux exigences du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sont donc «référençables» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
POUR QUOI ?
Datadock est la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs sur laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer avant le 30 juin 2017 afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi. C’est dans cet objectif qu’ils ont conçu Datadock, l’outil qui permet aux organismes de formation de déposer les éléments factuels qui prouvent qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi du 5 mars 2015 qui a confié aux financeurs de la formation professionnelle (FACIEC, OPCALIA, Fongecif…) la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. En effet, ils doivent s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation avant de les financer.
QUOI ?
Afin d’évaluer la qualité des organismes de formation, 20 OPCA se sont regroupés pour concevoir Datadock, une plateforme numérique sur laquelle les organismes de formation renseignent les informations prouvant qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.
Six critères, comprenant 21 indicateurs de qualité, doivent être respectés :
- Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
- Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
- Qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations.
- Conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
- Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Le référencement, via Data dock, d’un organisme de formation devient un préalable obligatoire à tout refinancement par un financeur (OPCA, Fongecif…).
COMMENT ?
Pour être « référençable » sur Datadock, un organisme de formation doit :
- décrire la manière dont il répond à chaque indicateur,
- fournir les éléments de preuve sur chacun de ces 21 indicateurs. Les indicateurs et les éléments de preuve associés sont consultables sur le site Datadock.
La déclaration de chaque organisme est alors examinée par les financeurs qui évaluent la qualité des prestations proposées, en vue de rendre l’organisme « référençable », et ce par l’ensemble des financeurs.
Agnès LAVILLE, PMP®, Responsable pédagogique
Conseil & Formation en Management de Projet et des Hommes