Utilisez les marques de voitures pour vos rétrospectives #Agile

26 Mai

Car Brand for agile retrospective

http://blog.oikosofy.com/car-brand-agile-retrospective/ de Luis Goncalves

Book on Amazon

L’exercice « la marque de voiture »  est une excellente façon de commencer une rétrospective efficace. Cet exercice est tiré du livre « Getting Value out of Agile Retrospectives » de Luis Goncalves et Ben Linders.

Une des parties les plus importantes d’une rétrospective réussie est son « lancement ». Le facilitateur doit créer un environnement dans lequel l’équipe se sente à l’aise pour parler devant les autres de n’importe quel sujet. C’est le moment où l’exercice « la marque de voiture »  pourrait vous aider.

Que pouvez-vous espérer de cet exercice ?

C’est une bonne entrée en matière pour permettre aux membres de l’équipe de partager leurs sentiments sur comment est allé le sprint. Ils peuvent montrer leurs ressentis sans avoir besoin d’exprimer ouvertement leur avis. Quand les membres de l’équipe sont nouveaux, peut-être hésitent-ils à parler franchement, c’est pourquoi ceci est un excellent exercice à utiliser dans cette situation.

Quand utiliserez-vous cet exercice ?

Comme expliqué ci-dessus, l’exercice devrait être utilisé au début pour préparer le terrain pour que l’équipe puisse commencer la rétrospective. Ceci est un bon moyen de révéler l’avis des personnes, permettant à tout le monde d’avoir une compréhension partagée de ce que pensent les autres.

Comment l’exécutez-vous ?

Au début de la rétrospective, assurez-vous que tout le monde se sent confortable, posez-leur après cela une question simple : « si vous pensez à ce sprint comme à une marque d’une voiture, quelle voiture choisissez-vous ? ».

Par exemple, je choisis une Ferrari ou une Maserati si le sprint est allé très bien. Si le sprint avait des hauts et des bas, je choisirais une Fiat ou une Skoda. Donnez à une équipe 2-3 minutes pour réfléchir à leur marque.

Ensuite, demandez à chaque membre de l’équipe de révéler « sa voiture ». Laissez-les dessiner sur un flipchart ou l’écrire sur un post-it. À ce moment-là, ne leur demandez pas de justifier leurs choix. Permettez aux membres de l’équipe de voir quel est le choix de chacun. Ceci crée un sentiment global sur où en est l’équipe. Puis, demandez-leur de penser à la voiture de leurs rêves et donnez-leur 10 minutes pour réfléchir à ce qu’ils changeraient dans le sprint passé pour avoir « la voiture de leur rêve ».

Normalement, les équipes trouvent beaucoup d’idées différentes, mais ces idées sont d’habitude liées à des problèmes partagés. Demandez alors à l’équipe de voter pour choisir le problème le plus critique et important auquel l’équipe s’attaquera dans le prochain sprint.

Cet exercice utilise une marque de voiture, mais vous pouvez utiliser d’autres objets significatifs pour vous. L’équipe n’a pas besoin d’être co-localisée pour exécuter cet exercice. Il est applicable aux équipes géographiquement distribuées en utilisant divers outils de partage virtuel.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Réponses to “Utilisez les marques de voitures pour vos rétrospectives #Agile”

  1. Wai GIROD 26 mai 2017 à 23:29 #

    Superbe idée Je l’adopte !
    Merci Michel pour le partage!

    J'aime

  2. benlinders 6 août 2017 à 22:46 #

    Merci d’avoir mentionné notre livre Getting Value out of Agile Retrospectives.

    Ce livre est également disponible en français: Tirer profit des rétrospectives agiles.
    https://www.benlinders.com/book/tirer-profit-des-retrospectives-agiles/

    Aimé par 1 personne

Trackbacks/Pingbacks

  1. vos préférés de Mai 2017 parmi les articles publiés sur DantotsuPM | DantotsuPM.com - 7 août 2017

    […] Utilisez les marques de voitures pour vos rétrospectives Agile […]

    J'aime

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :