Célébrons ce qui compte : initiative, apprentissage et succès
La Celebration Grid © définie par Jurgen Appelo dans sa démarche de Management 3.0 est un outil qui distingue les sources d’apprentissage et s’appuie sur plusieurs constats:
- Une erreur est très peu source de progrès
- On crée une nouvelle bonne pratique par une initiative réussie
- On apprend en cherchant à comprendre pourquoi une expérimentation a échoué
- Les bonnes pratiques doivent être structurées et dynamiques pour être efficaces

Nous n’apprenons pas beaucoup de nos erreurs

Même si une idée reçue stipule que « nous apprenons plus de nos échecs que de nos succès », nous pouvons simplement constater que lorsqu’on échoue, on apprend ce qu’il convient de ne plus faire. Cela ne signifie pas cependant que l’on sait toujours ce qu’il convient de faire pour réussir. Toutes nos erreurs ne nous amènent pas à apprendre.
Plus déroutant encore, si nous commettons une erreur mais que la chance tourne néanmoins à notre avantage, nous avons tendance à considérer que ce succès est la conséquence de notre action – et non un principe de chance. Faute d’un effort délibéré d’apprentissage, nous risquons de tirer ainsi de mauvaises conclusions de notre expérience.
Seul le succès compte !
Lorsqu’on réussit quelque chose, on sait ce qui a marché, on peut le refaire et l’optimiser. C’est ce qu’on appelle une bonne pratique.
Attention cependant aux succès éphémères qui ne deviendront jamais de bonnes routines si:
- le pourquoi du succès est oublié ou inconnu ce qui ne nous permet pas de le répéter
- l’effort entrepris pour réussir n’est pas récompensé, la bonne pratique se perd
- la bonne pratique devient si routinière qu’elle n’est plus remise en question ni améliorée
Expérimentons pour favoriser les réussites
Voyons grand, commençons petit ! Essayons, sur une base d’hypothèses bien gérées, une nouvelle approche, une nouvelle pratique, ou une technique différente… pour améliorer nos résultats et construire de bonnes pratiques.
Même si tester de nouvelles idées implique 50% de réussite ou d’échec, ce sera toujours 100% de leçons apprises. De plus, les risques seront maîtrisés si nous nous appuyons sur l’expérience vécue (avoir de l’expérience) pour construire un savoir nouveau (conduire une expérience).
Poussons-nous ainsi à entreprendre, à mettre en place un contexte favorable aux initiatives, à encadrer les risques et favoriser l’attitude positive de progrès.
C’est bon pour nous, pour nos équipes, pour nos projets !

Nous vous accompagnons pour rendre vos projets plus agiles, contactez-nous : rh.humeau@metaprojets.com

Pour en savoir plus sur la Celebration Grid © : https://management30.com/practice/celebration-grids/
