L’entreprise du vivre-ensemble de Yves Cavarec

Notre collègue et ami, Yves Cavarec, vient de publier un nouvel ouvrage qui mérite le détour.

Mais tout de suite, je le laisse vous en commenter un petit extrait qui donne le ton :

Le livre est original en plusieurs points :

  • Livre disponible sur Amazon
    Livre disponible sur Amazon

    Il remonte aux sources de la violence et de la souffrance au travail : il montre que la rivalité et la concurrence interne précèdent l’agression.

  • La thèse présentée est que nos grandes organisations consacrent de plus en plus d’énergie aux rivalités internes au lieu de créer de la valeur pour le client, ce qui les met en danger.
  • Il explore des organisations alternatives avec un chapitre (sur les cinq) consacré à Sogilis, une étonnante entreprise grenobloise, récemment retenue en exemple par BPI France pour son modèle de management « libéré ».
  • C’est le premier livre qui porte un regard sur l’entreprise à partir des travaux de l’anthropologue René Girard : le désir mimétique, la violence et le sacré, le bouc émissaire.
  • Les 138 pages se lisent très facilement 🙂
CSP est partenaire de DantotsuPM
CSP est partenaire de DantotsuPM

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions sur “L’entreprise du vivre-ensemble de Yves Cavarec

  1. Le concept de l’entreprise libérée (ie #entreprise 3.0) se doit d’être pensé en tenant compte de l’ensemble des paramètres (contraintes et opportunités).
    Sans vouloir reprendre les concepts de base de stratego-marketing (SWOT), l’idée forte de « libération » des idées, des organisations, des décisions ne pourra réellement émerger que sur la base (fondations) d’une prise de conscience sociétale.
    La 4eme révolution industrielle (désintermediation, digitalisation, nouveaux modes de travail, d’apprentissage, …), couplée aux attentes des nouvelles générations (les « Z ») font émerger une force, un engouement pour le social.
    Le capital social prend progressivement le pas sur le capital financier, via des mouvements collaboratifs, de partage, d’échange (dont le reverse mentoring).
    Il est donc temps que les instances oeuvrant pour l’humain se « libèrent », tant les DRH que les instances sociales et représentatives du personnel vers plus de transparence et d’écoute du salarié !

    J’aime

  2. Ping : les articles les plus lus sur DantotsuPM en Juin2016 | DantotsuPM.com

  3. Ping : 28 Septembre – Lyon #PMI® – Project Self-Management | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.