S’il est une aventure humaine à laquelle je suis très fier d’avoir activement participé, c’est l’établissement en France du PMI® comme une référence incontournable dans le domaine du management de projet.
Contribuer au PMI France depuis 17 ans m’a apporté bien des satisfactions que je voudrais partager un peu avec vous dans ce bref billet.
En premier lieu, comme indiqué dans la première phrase : c’est une aventure humaine. J’ai rencontré au sein des bureaux successifs du PMI® des personnes réellement talentueuses et motivées. Désintéressées au plan personnel, elles sont dévouées à faire mieux connaitre le management de projet, à partager sur les meilleures pratiques et à apprendre à améliorer constamment les leurs.

Ensemble, dans des équipes très soudées et qui naturellement se faisaient au fil du temps de plus en plus confiance, j’ai grandi. J’ai rencontré de nouvelles belles personnes, de nouveaux domaines, des métiers qui m’étaient étrangers, des secteurs industriels différents du mien (le « High Tech » et l’informatique)…
J’ai même pu m’essayer à certains de ces métiers comme le marketing avec le développement du premier plan stratégique à trois ans de l’association. Une co-construction que j’ai menée avec les membres du bureau et qui m’a fait toucher du doigt ce qu’une telle activité représente de réflexion, de prise de distance, mais aussi de pragmatisme, de factuel et de clairvoyance.

Deuxièmement, j’y ai amélioré grandement certaines de mes compétences dans un cadre amical et sécurisant. Celles d’organisateur d’événements, d’animateur de conférences, d’orateur, de design de présentations, de vendeur pour trouver des sponsors et partenaires, de négociateur pour discuter avec PMI Monde… …et de leader car pour fédérer un bureau de volontaires et en recruter de nouveaux, il faut travailler son approche, son écoute des autres, de leurs attentes et de leurs capacités, et savoir déceler ce qui va les motiver et apporter le plus à la communauté des chefs de projets servies par l’équipe.

Troisièmement, j’y ai élargi considérablement mon réseau professionnel. Tant dans ma région que dans toute la France et le monde entier grâce aux conférences internationales. J’ai rencontré des personnes de divers horizons, industries, cultures, croyances, et pourtant tous animés par la même volonté d’améliorer encore nos compétences de management de projets. Le gros plus de ces nouvelles relations est que quand vous êtes un volontaire bénévole au PMI, vous êtes dans la position de donner, de contribuer, de partager, et ce que vous recevez en retour n’est pas demandé et sera pourtant toujours très largement supérieur à cet investissement sans arrière-pensée.
Plus on donne et plus on reçoit serait ma conclusion et mon invitation à tous les chefs de projets pour qu’ils viennent rejoindre les équipes de volontaires du PMI en France.
Vous avez tout à y gagner, venez nous voir et rejoignez les équipes du PMI en France !
Michel Operto, PMP® – DantotsuPM
Membre fondateur du PMI France-Sud et Président de 2006 à 2009
idem… et en grande partie grace à toi
J’aimeJ’aime