Vous vous apercevez très tôt que votre projet va excéder son budget ou son calendrier, que faites-vous ?

Lors d’un entretien pour un job de chef de projet, ceci n’est pas une question piège !

aléa, difficulté
Question « peau de banane »…

Y apporter une réponse n’est d’habitude pas un problème si vous vous y êtes préparé et avez un peu réfléchi à l’avance à ce sujet.

Vous pourriez vouloir considérer ces quelques éléments de réponse :

  1. S’assurer de comprendre très précisément combien (de retard ou de coûts additionnels)
  2. Comprendre très précisément le pourquoi de ces dérives
  3. Demander à l’équipe de concevoir un plan d’action pour reprendre le contrôle (autant que possible) et proposer des alternatives : changer certaines approches, l’échéancier, les ressources ou le contenu du projet pour le remettre en piste. Pendant cet exercice, vous partagerez vos propres suggestions, bonnes pratiques, exemples passés et ce que d’autres projets ont fait pour résoudre des problèmes similaires.
  4. Réfléchir sur ces pistes d’actions pour préparer un avis personnel et des recommandations claires et les partager avec votre sponsor de projet
  5. Présenter une recommandation à la gouvernance/comité de pilotage avec seulement les 2 ou 3 meilleures idées qui vous semblent les meilleures.
contactez-nous pour publier une annonce
contactez-nous pour publier une annonce

Si on vous demande comment vous parviendrez à trouver la cause première et réelle des problèmes, mentionnez deux ou trois techniques simples de management de projet comme l’utilisation des 5 pourquoi ou les diagrammes d’Ishikawa dits en arêtes de poisson.

Que suggèreriez-vous d’autre ?

3 réflexions sur “Vous vous apercevez très tôt que votre projet va excéder son budget ou son calendrier, que faites-vous ?

  1. Celine

    Merci pour cet article. J`ai récemment participé á deux entretiens pour deux entreprises différentes qui m`ont posé la même question: Racontez´-moi un épisode durant lequel vous avez rencontré de sérieux problèmes sur votre projet et qu´avez vous appris? La partie de la question se rapportant á ce que j`ai appris est celle me posant le plus de problèmes. Ici, il est question de se montrer suffisamment senior pour prendre un rôle senior et mes réponses me semblaient totalement fades et inappropriées. Des exemples et idées?

    J'aime

    1. La réponse dépend bien sûr de votre expérience personnelle et des projets précédents sur lesquels vous avez travaillé. Je pense néanmoins que 2 pistes de réponses appropriées résident dans 2 domaines distincts: Gestion des parties prenantes (stakeholder management) et gestion des risques. Sur le premier, passer davantage de temps à bien identifier toutes les parties prenantes du projet, en particulier celles qui sont externes à l’environnement immédiat de l’équipe projet, et sur tout a bien identifier leurs attentes, craintes, besoins d’informations sur le projet ne peut qu’être bénéfique, qq soit le projet. Sur le second, l’identification, évaluation, priorisation des risques et mise en place de plans de management de ces risques est souvent très bien fait par tout chef de projet expérimenté, au début du projet. La revue fréquente de ces risques, ajouts de nouveaux, élimination de ceux qui ne peuvent plus se produire est en général moins bien suivie et très peu communiquée, même avec l’équipe projet. Voici donc 2 pistes de réponses que je considèrerais. Michel.

      J'aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.